Salut à tous !
Voici mon premier tuto !
Et aujourd'hui je vais parler du switch, car c'est une fonctionnalité présente dans tous les langages de programmation (C, C++, Java, JavaScript...) et qui est très utile ! Et j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, qu'il existe aussi en skript ! (mais il n'est pas aussi complet que sur les autres langages...)
Il vous faut soit MundoSK soit ExertSK (ce dernier est apparemment obsolète). Pour ma part je vais utiliser MundoSK.
1° switch-case, kesako ?
C'est très simple. Le switch (ou match) et un effet qui va pouvoir remplacer les if, else if, else. Si vous avez beaucoup de if / else if / else à la suite, le switch pourra rendre tout ca un peu plus lisible.
2° Le switch
Pour commencer, voyons la syntaxe (MundoSk) :
(switch|match) %object%:
Cela veut dire que l'on va l'utiliser de cette façon:
switch {variable}:
switch arg-1:
match event-block:
match {_variable}:
3° Le case
Maintenant que l'on a ca, il va falloir aller à la ligne et incrémenter, puis commencer à dire nos conditions.
Pour faire une condition, on utilise ca:
(case|matches) %object%:
donc par exemple:
case 1:
case "salut":
case stone:
case "noftaly":
Évidemment ce sont des exemples, et si l'object que vous avez switch et de type text, mettez que des case de type text :)
Donc prenons un exemple, avec une commande
command /macommande [<text>]:
trigger:
switch arg-1:
case "list":
message "Tu veux voir la liste !"
case "add":
message "Tu veux ajouter quelque chose !"
case "remove":
message "Tu veux supprimer quelque chose"
case "cocu":
message "Tu n’es pas content !"
tadaaaaa !
4° Le break (exit)
En général, à la fin d'un code dans un case, on ajout un break, pour dire que l'on "sort" du switch. Mais en skript, il n'y a pas de break, car il y a déjà une syntaxe présente de base dans skript : le exit. La on veut sortir de 2 sections, alors on va utiliser :
exit 2 sections
Exemple:
command /macommande [<text>]:
trigger:
switch arg-1:
case "list":
message "Tu veux voir la liste !"
exit 2 sections
case "add":
message "Tu veux ajouter quelque chose !"
if arg-2 is 1:
message "&aWaaa"
exit 2 sections
message "&cBouhhh"
case "remove":
message "Tu veux supprimer quelque chose"
exit 2 sections
case "cocu":
message "Tu n’es pas content !"
exit 2 sections
Évidemment dans ce cas ca n’a pas trop d’utilité, mais ca peut s’avérer très utile dans certains cas !
5° Le default (true)
Je vais finir ce tuto par le default. Dans les autres langages, on utilise default pour exprimer la valeur par défaut, donc si aucun des "case" que l’on a mis avant n’est validé. En skript, ce n’est pas default, mais true. On va donc l’utiliser comme ca:
command /macommande [<text>]:
trigger:
switch arg-1:
case "list":
message "Tu veux voir la liste !"
exit 2 sections
case "add":
message "Tu veux ajouter quelque chose !"
if arg-2 is 1:
message "&aWaaa"
exit 2 sections
message "&cBouhhh"
case "remove":
message "Tu veux supprimer quelque chose"
exit 2 sections
case "cocu":
message "Tu n’es pas content !"
exit 2 sections
true:
message "&cTu es nul ! Jetons lui des pierres !"
Comme ca, si on ne mets ni "list" ni "add" ni "remove" ni "cocu", le "true" se déclenche, et on reçoit "Tu es nul ! Jetons lui des pierres !"
6° A savoir
Juste deux petits trucs a savoir : on peut mettre un switch dans un switch (dans un case plutôt).
switch arg-1:
case "remove":
switch arg-2:
case "salut":
message "salut"
true:
message "au revoir"
case "add":
message "On ajoute !"
exit 2 sections
Et on peut mettre un "or" dans les case, pour déclencher le même block avec un cas ou avec un autre
command /macommande [<text>] [<text>]:
trigger:
switch arg-1:
case "remove" or "rem":
message "Utilisation du or !"
case "add":
message "On ajoute !"
exit 2 sections
Voila ! J'espère que ça vous a plu et que vous avez appris quelque chose ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !