Découvrez les événements grâce à nos tutoriels pour débuter avec Skript. Pour toutes vos questions, rendez vous sur le forum ou sur Discord !
Voir les tutos J'ai besoin d'aideAt time (A un moment donné)
Description
Un événement qui se déroule à une heure Minecraft précise dans tous les mondes ou dans ceux indiqués.
at 6:30am in "world":
broadcast "Debout !"
at 19:00:
give an iron sword to all players
while time of "world" isn't 0:00:
add 20 ticks to time of "world"
wait a tick
On AoE Cloud Effect (A l'application des effets d'un nuage de particule sur une entité)
Description
Détecte quand un joueur reçoit les effets de potion d'un nuage de particules émanant des potions persistantes (lingering potions).
Le jour doit, bien entendu, se trouver au sein du nuage pour que l'événement fonctionne (détection tous les 5 ticks).
on area cloud effect:
send "Ça piquotte :D" to player
[on] (area|AoE) [cloud] effect
On Armor Change
Description
L'évenement permet de savoir qu'est ce que nous équipons.
on armor change:
send "&7Vous venez d'équiper &c%event-item%!"
[player] armor change[d]
On bed enter (A l'entrée dans un lit)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur entre dans un lit pour dormir.
on bed enter:
send "Bonne nuit %player% !" to player
[on] bed enter[ing]
[on] [player] enter[ing] [a] bed
On bed leave (A la sortie d'un lit)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur sort d'un lit après une bonne nuit de sommeil :)
on bed leave:
send "Bonjour %player% ! Bien dormi ?" to player
[on] bed leav(e|ing)
[on] [player] leav(e|ing) [a] bed
On block damage (Aux dommages causés à un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur commence à casser un bloc. Vous pouvez également utiliser l'événement " on click " pour ça.
on block damage:
send "Z'êtes malade de tout casser comme ça ?" to player
[on] block damage
On Block Growth (A la croissance d'une plante)
Description
Détecte lorsqu'une pousse (blé, patate, carotte, etc.) grandit
on plant growth:
if "%event-block%" contains "potato":
broadcast "Croissance d'une pousse de patate : %event-block%"
[on] (plant|crop|block) grow[(th|ing)] [[of] %item types%]
On Book Edit (A l'édition d'un livre)
Description
Détecte quand un jour édite un livre.
Vous pouvez récupérer le contenu des pages avec l'expression " Book Pages ".
on book edit:
set {_firstPage} to page 1 of event-item
send "&2Contenu de la page 1 : %{_firstPage}%"
set {_book::*} to all the content of event-item
loop {_book::*}:
send "&9%loop-index% - %loop-value%"
[on] book (edit|change|write)
On Book Sign (A la publication d'un livre)
Description
Détecte quand un joueur publie un livre (quand il le signe de son nom).
Vous pouvez travailler avec les expressions Book Author, Book Title et Book Pages.
on book sign:
send " Vous venez de publier votre livre, bravo !" to player
send "-------------------------------------------------------"
send " Auteur : %author of event-item%"
send " Titre du livre : %title of event-item%"
send " Nombre de pages : %size of content of event-item%"
[on] book sign[ing]
On break/mine (Au cassage / minage d'un bloc)
Description
Si vous utilisez le mot clé " mine" (ex : on mine of coal ore), la destruction du bloc ne sera détectée que si un objet (item) est lâché.
Pour détecter la destruction de n'importe quel bloc, utilisez le mot clé " break " (ex : on break of stone)
on mine of coal ore:
broadcast "%player% dit : Hum, du bon combustible :D"
on break of stone:
send "Allez casse des cailloux gredin !" to player
[on] [block] (break[ing]|min(e|ing)) [[of] %item types%]
On bucket empty (Au vidage d'un seau)
Description
Evénement qui détecte si un joueur vide un seau. Vous pouvez également utiliser l'événement " on place " en utilisant une condition qui détecte si vous posez de l'eau ou de la lave.
on bucket empty:
send "Ayé, a pu !" to player
[on] bucket empty[ing]
[on] [player] empty[ing] [a] bucket
On bucket fill (Au remplissage d'un seau)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur remplit un seau.
Le fait de " ramasser " de l'eau revient à casser un bloc ; vous pouvez donc tout aussi bien utiliser l'événement " on break " pour détecter si vous avez ramassé de l'eau ou de la lave.
on bucket fill:
send "Dediou ! Pèse son poids le saligaud !" to player
[on] bucket fill[ing]
[on] [player] fill[ing] [a] bucket
On burn (A la carbonisation d'un bloc)
Description
Evénement qui se déclenche quand un bloc est détruit par le feu.
on burn of oak wood plank:
broadcast "Alerte au feu !!!"
[on] [block] burn[ing] [[of] %item types%]
On can build check (Au placement d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur place un bloc ou un objet (item) sur un autre bloc (ex : un coffre sur le sol ou une torche sur un mur).
Vous pouvez annuler l'événement, donc interdire le placement du bloc ou de l'objet en question.
Veuillez noter que le valeur (data) du bloc ou de l'objet n'est pas disponible dans ce type d'événement, seulement l'ID (attention, les ids ne sont plus valables en 1.13)
Important : une requête a été soumise à Bensku (celui qui propose les nouvelles version de Skript) afin de régler l'impossibilité de pouvoir utiliser le type player dans l'exemple donné ci-dessous.
Si le problème se règle, alors l'exemple ci-dessous sera parfaitement fonctionnel pour les versions Skript 1.13 et supérieur. En attendant, privilégiez l'événement on place.
on can build check:
broadcast "%player% a placé le bloc %event-block%"
[on] [block] can build check
On chat (A l'envoi d'un message)
Description
Evénement qui détecte l'envoi d'un message dans le chat
on chat:
cancel event
broadcast "[&dChat&r] [&e%player%&r] : %message%"
[on] chat
On chunk generate (A la génération d'un chunk)
Description
Evénement qui détecte la génération d'un nouveau chunk.
on chunk generate:
broadcast "&eUn nouveau chunk s'est chargé !"
[on] chunk (generat|populat)(e|ing)
On chunk load (Au chargement d'un chunk)
Description
Evénement qui détecte le chargement d'un chunk. Celui-ci peut contenir ou ne pas contenir de créatures (mobs) lors de son chargement.
on chunk load:
broadcast "&2Et un chunk de chargé !"
[on] chunk load[ing]
On chunk unload (Au déchargement d'un chunk)
Description
Evénement qui détecte le déchargement d'un chunk dû à l'absence de joueur dans sa zone.
L'événement ne peut pas être annulé
on chunk unload:
send "%event-chunk% déchargé " to console
[on] chunk unload[ing]
On click (Au clic gauche ou droit)
Description
Evénement qui détecte si un joueur fait un clic sur un bloc, une entité ou de l'air avec (ou sans) objet (item) dans ses mains.
Si vous faites un clic droit sur du "vide" en ayant les mains vides alors l'événement ne sera pas détecté.
on right click on a creeper:
send "&2Plait-il ?!" to player
[on] [(right|left)[( |-)]][mouse[( |-)]]click[ing] [on %entity type/item type%] [(with|using|holding) %item type%]
[on] [(right|left)[( |-)]][mouse[( |-)]]click[ing] (with|using|holding) %item type% on %entity type/item type%
On combust (A la combustion d'une identité)
Description
Evénement qui détecte si une entité est immolée (brûlée) par du feu, de la lave, une boule de feu ou encore en étant exposée au soleil comme c'est le cas avec les zombies et squelettes.
Voir également On Ignition (détecte quand un bloc prend feu)
on combust:
if event-entity is a zombie:
broadcast "&dNoooooon, je ne veux pas mourir !"
[on] combust[ing]
On command (A l'envoi d'une commande)
Description
Evénement qui détecte lorsqu'un joueur envoie une commande (pas nécessairement une commande skript).
Il est recommandé d'utiliser cet événement dans des cas bien précis, ex : empêcher l'utilisation de certaines commandes, enregistrer leur saisie ou encore détecter celles provenant d'autres plugins qui poseraient problème malgré le changement de permission des joueurs). Pour les autres cas, veuillez utiliser les commandes personnalisées (un tutoriel sera bientôt disponible sur le sujet).
on command "plugins":
cancel event
send "&dT'es trop curieux toi !"
[on] command [%text%]
On connect (A la connexion d'un joueur au serveur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur tente d'accéder au serveur avant de le rejoindre physiquement.
Si vous souhaitez uniquement détecter l'apparition (spawn) d'un joueur dans votre monde, utilisez On Join
on connect:
kick the player due to "VOUS... NE PASSEREZ... PAS !"
[on] [player] connect[ing]
On consume (A la consommation d'un(e) aliment | boisson)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur a fini de consommer de la nourriture ou une boisson (ex : pomme, pain, viande, lait ou potion).
on consume:
broadcast "%event-player% a mangé %event-item% dans %event-world%"
[on] [player] ((eat|drink)[ing]|consum(e|ing)) [[of] %item types%]
On craft (A la création d'un objet)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur crée un objet (item).
on craft of gold ingot:
broadcast "&eMon précieux *_* !"
[on] [player] craft[ing] [[of] %item types%]
On creeper power (A la surcharge d'un Creeper)
Description
Evénement qui détecte quand un creeper est frappé par la foudre.
Vous pouvez annuler l'événement afin d'éviter que le creeper soit sur-chargé en énergie.
Voir aussi -> On Lightning Strike
on creeper power:
broadcast "&dSuper Creeper Sayen ! Tremblez frêles humains !"
[on] creeper power
On damage (Au dégât d'une entité)
Description
Evénement qui détecte lorsqu'une entité reçoit des dégâts (ex : attaque d'une autre entité, dégâts causés par la lave, le feu, la noyade, une chute, la suffocation, etc.)
Vous pouvez utiliser les expressions victim (celui qui est attaqué) et attacker (celui qui attaque) afin d'utiliser des conditions et instructions répondant à vos besoins.
on damage:
if victim is a player:
cancel event
broadcast "&eMême pas mal d'abord !"
[on] damag(e|ing) [of %entity type%]
On death (A la mort d'une entité)
Description
Evénement qui détecte la mort d'une entité (incluant les joueurs)
Vous pouvez détecter la cause de la mort en vous référant au type de dégât subi avec damage cause.
Ainsi il vous est possible de créer des messages de mort personnalisés et d'y afficher la victime.
on death of player:
if damage cause is fall:
set death message to "&7%victim% &ccroyait qu'il pouvait voler :/"
[on] death [of %entity types%]
On dispense (A l'éjection / distribution d'un objet)
Description
Evénement qui détecte quand un distributeur (dispenser) ou un dropper relâchent un objet (item).
on dispense:
broadcast "%event-block% a relâché %event-item%"
[on] dispens(e|ing) [[of] %item types%]
On drop (A l'abandon d'un objet)
Description
Evénement qui détecte lorsqu'un joueur jette un objet (item) de son inventaire sur le sol.
Veuillez noter qu'il y a une différence entre l'objet (item) que possédait le joueur et l'objet une fois jeté au sol qui devient une entité.
L'exemple ci-dessous l'illustre parfaitement.
on drop:
wait 1 seconds
delete event-entity
broadcast "&7%event-item% &2a été nettoyé du sol"
broadcast "En effet, %player% l'a jeté ; c'est un gros dégueulasse."
[on] [player] drop[ing] [[of] %item types%]
On enderman/sheep (A l'action d'un Enderman ou d'un mouton sur un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un Enderman place ou prend un bloc, ou encore quand un mouton mange de l'herbe.
on sheep eat:
broadcast "&eBêêê quoi ? Je mange."
on enderman pickup:
broadcast "&cAlert ! Un enderman a volé &7%event-block% !"
broadcast "&6Viendez ma bande ! On va le niquer !"
wait 1 second
teleport all players to event-location
[on] enderman place
[on] enderman pickup
[on] sheep eat
On Entity Dismount (A la descente d'une entité)
Description
Détecte quand une entité (joueur, mobs, etc.) descend d'une autre entité ; peu importe qu'il s'agisse d'un objet (flèche, boule de feu) ou d'une entité.
Pour ne détecter que les entités prévues pour être quittées (cheval, wagon, etc.) - celles considérées comme des véhicules par le jeu -, vous pouvez utiliser on vehicle exit.
on dismount:
if vehicle of event-entity is a horse:
broadcast "&7%event-entity% &9est descendu de son canasson"
[on] dismount[ing]
On Entity Mount (Au chevauchage [oO !] d'une entité)
Description
Détecte quand une entité (joueur, mobs, etc.) en chevauche une autre ; peu importe qu'il s'agisse d'un objet (flèche, boule de feu) ou d'une entité.
Pour ne détecter que les entités prévues pour être montée (cheval, wagon, etc.) - celles considérées comme des véhicules par le jeu -, vous pouvez utiliser vehicle enter.
on mount:
if vehicle of event-entity is a minecart:
broadcast "&9En voiture &7simone &9! Heu &7%event-entity% &9:$ "
[on] mount[ing]
On experience spawn (A l'apparition d'orbes d'XP)
Description
Evénement qui détecte quand de l'expérience (orbes d'XP) est sur le point d'apparaître. Vous pouvez annuler l'événement avec un " cancel event " si vous souhaitez que vos joueurs ne récupèrent pas d'orbes d'XP.
Notez qu'il est impossible de détecter des orbes qui ont été générées par le biais d'un plugin avec Bukkit - Skript y compris -, seules les orbes d'XP apparues naturellement peuvent l'être.
on experience spawn:
if block at event-location is any ore:
cancel event
[on] [e]xp[erience] [orb] spawn
[on] spawn of [a[n]] [e]xp[erience] [orb]
On explode (A l'explosion d'une TNT ou d'un Creeper)
Description
Evénément qui détecte quand une entité (TNT ou Creeper) explose.
Vous pouvez annuler l'explosion et la remplacer par une autre que vous contrôlerez à l'aide de l'effet explosion.
# Crée une explosion sécurisée - elle tue les entités, mais ne détruit pas les blocs.
on explode:
cancel event
create a safe explosion of force 3
[on] explo(d(e|ing)|sion)
On explosion prime (Au déclenchement d'une explosion - TNT ou Creeper)
Description
Evénement qui détecte quand une entité (TNT ou Creeper) est sur le point d'exploser.
# Parce que la violence c'est mal - ❤
on explosion prime:
cancel event
set block at event-location to grass
set block 1 above event-location to red flower
[on] explosion prime
On fade (A la fonte d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un bloc fond (ex : neige ou glace).
# Parce que la neigne c'est tellement beau *_*
on fade of snow layer:
cancel event
[on] [block] fad(e|ing) [[of] %item types%]
On firework explode ( A l'explosion d'un feu d'artifice)
Description
Evenement enclenché lorsqu'une fusée de feu d'articice explose, créant une explosion décorative.
on firework exploding colored red, light green and black:
cancel event
broadcast "Non! Trop de couleurs pour moi"
on firework explosion coloured light green:
broadcast "Wow est-ce du %colors% que j'ai vu aux coordonnées: %location%!"
[on] [a] firework explo(d(e|ing)|sion) [colo[u]red %colors%]
On first join (A la première connexion au serveur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur rejoint un serveur pour la première fois.
on first join:
broadcast "&2Bienvenue %player% !"
[on] first (join|login)
On fishing (Au lancer et ré-enroulement de la canne à pêche)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur pêche quelque chose.
on player fish:
cancel event
send "&cLa pêche est interdite ici monsieur !"
[on] [player] fish[ing]
On Flight Toggle (Au décollage / atterrissage d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur commence à voler ou lorsqu'il atterrit.
Pour savoir si le joueur est en train de voler ou non, vous pouvez utiliser la condition Is Flying.
Vous pouvez également détecter si le joueur a le droit de voler avec la condition Can Fly.
on flight toggle:
if player isn't flying:
broadcast "&7%player% &9a déployé ses ailes"
else:
broadcast "&7%player% &9vient d'atterrir"
[on] [player] flight toggl(e|ing)
[on] [player] toggl(e|ing) flight
On flow (A l'écoulement d'un liquide ou téléportation d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un bloc "circule" (s'écoule ou se téléporte) vers un autre bloc.
Cela vaut non seulement pour l'eau et la lave, mais la téléportation d'œufs de dragon aussi.
# Permet au joueur de poser des blocs d'eau ou de lave statique, qui ne coulent pas.
command /toggleFlowingBlock:
trigger:
if player has metadata "buildWithoutPhysic":
if metadata value "buildWithoutPhysic" of player is true:
set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to false
send "&cMode liquide statique désactivé."
else:
set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to true
send "&2Mode liquide statique activé !"
else:
set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to true
send "&2Mode liquide statique activé !"
on place:
if player is holding a water bucket or a lava bucket:
if player has metadata "buildWithoutPhysic":
if metadata value "buildWithoutPhysic" of player is true:
add event-location to {withoutPhysicBlocks.%player's uuid%::*}
send "&9Votre bloc est ajouté à votre liste de blocs non-physiques"
on flow:
loop players:
if {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*} is set:
loop {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*}:
if event-location is loop-value-2:
cancel event
on bucket fill:
loop players:
if {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*} is set:
loop {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*}:
if event-location is loop-value-2:
clear {withoutPhysicBlocks.%player's uuid%::%loop-index%}
send "&9Vous avez supprimé &7%event-block% &9de vos blocs non-physique"
[on] [block] flow[ing]
[on] block mov(e|ing)
On form (A la formation d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un bloc se forme sans l'action d'un joueur. (ex : de la neige qui se forme, de l'eau qui gèle ou un bloc qui se propage)
Voir -> On spread
# Pratique si on veut pêcher dans les zones glacées :)
on form of ice:
cancel event
[on] [block] form[ing] [[of] %item types%]
On fuel burn (A la combustion d'un combustible)
Description
Evénement qui détecte quand le combustible d'un four est consommé / brûlé (quand il disparaît du slot).
Vous pouvez utiliser l'expression Furnace Slot afin de manipuler le combustible, l'élément à cuir et le résultat de cette cuisson.
Vous pouvez également déterminer le temps de combustion du combustible avec l'expression Burn/Cook Time (voir exemple).
# Réduit la durée de vie d'un charbon, il brûle plus vite
on fuel burn:
if fuel slot of event-block is a coal:
set burning time to 10 seconds
wait 1 tick
broadcast "%burning time of event-block%"
[on] fuel burn[ing]
On gamemode change (Au changement de mode de jeu)
Description
Evénement qui détecte quand le mode de jeu (Game Mode) d'un joueur change.
on gamemode change:
if gamemode of player is creative:
broadcast "&eChouette je peux voler !"
[on] game[ ]mode change [to %gamemode%]
On Gliding State Change (Au changement d'état de planement [de vol] d'une entité)
Description
Evénement qui détecte quand une entité (joueur ou mob) commence à planer ou atterit.
Cet événement réagit également lorsque le serveur active ou désactive l'état de vol d'une entité.
Vous pouvez également utiliser l'expression Gliding State pour savoir si une entité est en train de plâner ou non.
# Un petit coup de boost au décollage :D
On Gliding State Change:
if gliding state of player is off:
push player forward at speed 10
[on] (gliding state change|toggl(e|ing) gliding)
On grow (A la maturité d'un arbre ou d'un champignon)
Description
Evénement qui détecte quand un arbre atteint sa taille adulte ou lorsqu'un champignon se transforme en champignon géant.
on grow of giant mushroom:
broadcast "&eUn champignon géant ! Tintin viens voir !"
On hand item swap (A l'échange des items entre les deux mains)
Description
Evènement invoqué chaque fois qu'un joueur échange les items entre sa main principale et sa main secondaire. Appelé également si sa deuxième main est vide. Cet évènement étant invoqué avant l'échange les expressions pour obtenir les items des deux mains sont utilisables (player's tool et player's offtool).
on swap hand item:
cancel event
send "Le pvp est bien mieux avec une seule main, retourne en 1.8 !"
[on] swap[ping of] [(hand|held)] item[s]
On heal (A la régénération des points de vies d'une entité)
Description
Evénement qui détecte lorsque les points de vies d'une entité se régénèrent (ex : la barre de vies (cœurs) d'un joueur qui remonte quand sa barre de faim est pleine, un chien que l'on a nourri, une potion de vies appliquée à un joueur ou encore un Wither soigné par une potion de dommages).
on heal:
if the event-entity is a player:
broadcast "&eAh, ça soulage :D !"
[on] heal[ing]
On hunger meter change (Au changement de la barre de faim)
Description
Evénement qui détecte quand la barre de faim d'un joueur change. C'est à dire lorsqu'elle augmente ou diminue selon si le joueur se nourri ou qu'il se fatigue.
on hunger meter change:
if food level of player is smaller than 2:
send "&cIl faudrait penser à se nourrir" to player
set player's food level to 10
send "&aHeureusement que je vous ai rassasié :)" to player
[on] (food|hunger) (level|met(er|re)|bar) chang(e|ing)
[the] (food|hunger)[[ ](level|met(er|re)|bar)] [of %player%]
%player%'[s] (food|hunger)[[ ](level|met(er|re)|bar)]
On ignition (A l'embrasement d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un bloc commence à prendre feu. L'événement On burn sera appelé quand le bloc enflammé sera sur le point d'être complètement détruit.
Voir aussi : On combust - appelé quand une entité est brûlé par le feu.
on ignition:
broadcast "&eEncore un coup du Pyro-Barbare..."
[on] [block] ignit(e|ion)
On inventory click (Au clic dans l'inventaire)
Description
Evénement enclenché lorsqu'un joueur effectue un clic dans un inventaire
on inventory click:
if event-item is stone:
give player 1 stone
remove 20$ from player's balance
[on] [player] inventory(-| )click[ing] [[at] %item types%]
On inventory close (A la fermeture d'un inventaire)
Description
Evénement détectant lorsque le joueur ferme l'inventaire actuellement ouvert.
on inventory close:
if player's name is "Tic":
send "Ne pars pas si vite... " to player
[on] inventory clos(ing|e[d])
On inventory open (A l'ouverture d'un inventaire)
Description
Evénement qui détecte lorsqu'un inventaire est ouvert pour un joueur
on inventory open:
send "Pas touche!"
close player's inventory
[on] inventory open[ed]
On item break (A la destruction d'un outil ou d'une arme)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur casse son outil ou son arme, c'est à dire quand les points d'usure ont atteint leur maximum. Cet événement ne peut pas être annulé.
on tool break:
broadcast "&eOh miiiiiince !!!"
[on] [player] tool break[ing]
[on] [player] break[ing] [(a|the)] tool
On Item Damage
Description
L'événement permet de ne pas perdre de durabilité sur les outils ou les armures par exemple.
on item damage:
cancel event
[on] item damag(e|ing)
On item despawn (A la disparition d'un item)
Description
Evènement appelé lorsqu'un item au sol disparaît (généralement cela se passe toutes les 5 minutes).
on item despawn:
if event-item is a diamond:
broadcast "Le diamant c'est rare !"
[on] (item[ ][stack]|[item] %item types%) despawn[ing]
[on] [item[ ][stack]] despawn[ing] [[of] %item types%]
On item merge (Au rassemblement d'items)
Description
Evènement appelé quand plusieurs items au sol fusionnent en un seul stack.
on item merge of diamond:
cancel event
broadcast "Un diamant ne fusionne pas avec un autre diamant, reprennez vos cours de physique"
[on] (item[ ][stack]|[item] %item types%) merg(e|ing)
[on] item[ ][stack] merg(e|ing) [[of] %item types%]
On item spawn (A l'apparition d'un objet)
Description
Evénement qui détecte quand un objet (item) apparaît dans le monde courant comme par exemple lorsqu'un joueur reçoit un objet, lorsqu'il jette un objet sur le sol depuis son inventaire ou encore lorsqu'un objet est éjecté (et non tiré comme c'est le cas de la flèche) depuis un distributeur (dispenser).
on item spawn of diamond:
broadcast "&eDu diaaaams, ouaich :D"
[on] item spawn[ing] [[of] %item types%]
On join (A l'apparition d'un joueur dans un monde)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur rejoint un monde. Cet événement est différent du On connect qui détecte quand un joueur se connecte au serveur avant de rejoindre un monde.
on join:
send "&eBien le bonjour à vous l'ami !" to player
[on] [player] (login|logging in|join[ing])
On jump (Lors d'un saut)
Description
Evénement appelé lorsqu'un qu'un joueur saute. Cet évenement nécessite un serveur PaperSpigot.
on jump:
event-player does not have permission "jump"
cancel event
[on] [player] jump[ing]
On kick (Au renvoi d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur est renvoyé d'un serveur. Vous pouvez changer le message de renvoi (Message -> kick message) ou annuler l'événement (Cancel Event)
Redéfinir le message de kick ne semble pas fonctionner avec cet événement
on kick:
if player is op:
cancel event
broadcast "&eT'as cru toi aussi ? XD"
[on] [player] (kick|being kicked)
On language change
Description
Evènement appelé lorsque le joueur change le langage de son jeu dans les paramètres. Fonctionne seulement en 1.12+. Vous pouvez récupérer le langage du joueur avec les expressions (voir exemple).
Attention ! Lors de la connexion du joueur, l'évènement est appelé.
on language change:
if player's language starts with "fr":
send "Salut toi !"
else if player's language starts with "en":
send "Hi guys !"
[on] [player] (language|locale) chang(e|ing)
[on] [player] chang(e|ing) (language|locale)
On leaves decay (A la disparition d'un bloc de feuilles)
Description
Evénement qui détecte quand un block de feuilles disparaît dû au fait qu'il n'est plus connecté à un arbre. Vous pouvez annuler cet événement pour empêcher les feuilles de disparaître (pratique pour les constructeurs).
on leaves decay:
cancel event
[on] leaves decay[ing]
On level change (Au changement de niveau de la barre d'expérience)
Description
Evénement qui détecte quand le niveau (Level) de la barre d'expérience du joueur change (ex : en récoltant des orbes d'XP ou en enchantant un objet (item) ).
on level change:
broadcast "&eLevel up ! Yeaaah :D"
[on] [player] level [change]
On lightning strike (Au foudroiement d'un bloc ou d'une entité )
Description
Evénement qui détecte quand la foudre frappe un bloc ou une entité. Utilisez On creeper power et On pig zap pour détecter si un ou plusieurs creepers et/ou cochons ont été frappés.
On lightning strike:
broadcast "[&cDieu&r] &7->&c Tremblez pauvres mortels !"
[on] lightning [strike]
On move on (Au déplacement d'un joueur sur un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur marche sur un certain type de bloc. Notez que l'utilisation de cet événement peut causer de la latence (lag) sur le serveur si plusieurs joueurs sont en ligne.
on walking on netherrack:
ignite the player
[on] (step|walk)[ing] (on|over) %item types%
On physics (Au déclenchement de la physique d'un bloc)
Description
Appelé lorsqu'un contrôle physique est effectué sur un bloc. En annulant cet événement, vous pouvez empêcher certaines choses de se produire, par exemple, le sable qui tombe, la saleté qui se transforme en herbe, les torches qui tombent si leur bloc de support est détruit, etc. Veuillez noter que l'utilisation de cet événement peut causer un certain retard car il est appelé très souvent.
on block physics:
block is sand
cancel event
[on] [block] physics
On pick up (Au ramassage d'un objet)
Description
Evénement qui détecte lorsqu'un joueur ou une entité est en train de ramasser un objet (item) (l'objet est encore sur le sol quand l'événement se déclenche).
on pickup apple:
broadcast "&eEt une pomme de plus pour ma tarte :D"
[on] [(player|entity)] (pick[ ]up|picking up) [of] %item types%]
On pig zap (Au foudroiement d'un cochon)
Description
Evénement qui détecte quand un cochon est frappé par la foudre et se transforme en zombie homme-cochon (zombie pigman). Vous pouvez annuler cet événement pour stopper la transformation du cochon. Voir aussi : On Lightning Strike
on pig zap:
broadcast "&eVa créature des ténèbres et domine le monde !"
[on] pig[ ]zap
On piston extend (Au déploiement d'un piston)
Description
Evénement qui détecte quand un piston est sur le point de se déployer.
on piston extend:
broadcast "&eEngagement du système !"
[on] piston extend[ing]
On piston retract (A la rétractation d'un piston)
Description
Evénement qui détecte quand un piston est sur le point de se rétracter.
on piston retract:
broadcast "&eDésengagement du système!"
[on] piston retract[ing]
On place (Au placement d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur pose un bloc.
on place of lava:
cancel event
send "&eVilain griefeur, vilain !" to player
[on] [block] (plac(e|ing)|build[ing]) [[of] %item types%]
On player world change (Au changement de monde)
Description
Evènement appelé lorsqu'un joueur change de monde. Fonctionne uniquement avec des joueurs.
L'expression player's world contient le nouveau monde.
on player world change:
send "vous êtes dans le monde %player's world%"
[on] [player] world chang(ing|e[d])
On portal (A l'utilisation d'une porte du Nether ou de l'End)
Description
Détecte quand un joueur utilise une porte du Nether ou de l'End. Vous pouvez utiliser l'effet Cancel event pour empêcher le joueur de se téléporter.
on portal:
broadcast "&eTéléportation Monsieur Spock !"
[on] [player] portal
On portal create (A la création d'un portail du Nether)
Description
Détecte quand un portail du Nether est créé par une créature (mob) ou un joueur lorsque celui-ci allume un cadre en obsidienne.
Notez qu'il n'est pas possible d'utiliser l'expression the player dans cet événement.
on portal create:
broadcast "&eCréation du portail trans-dimensionnel..."
[on] portal create
On portal enter (A l'entrée d'un joueur dans un portail)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur entre dans un portail du Nether et que l'animation tourbillonnante commence à apparaître.
Il ne semble pas y avoir de réelles différences entre cet événement et le "On portal"
on portal enter:
broadcast "&eTéléportation monsieur Spock !" # Act 2
[on] portal enter
[on] entering [a] portal
On prepare craft
Description
Evènement appelé juste avant l'affichage du craft d'un joueur.
Le changement de l'item peut ou ne peut pas fonctionner à cause de certains bugs bukkit.
on preparing craft of tnt:
send "attention ça va péter !"
[on] [player] (preparing|beginning) craft[ing] [[of] %item types%]
On pressure plate/Trip (A l'activation d'une plaque de pression ou d'un fil de crochet)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur marche sur une plaque de pression ou le fil d'un crochet (tripwire)
on pressure plate:
wait 1 tick
push player upwards at speed 2
push player forwards at speed 1
broadcast "&eYouhou !!!"
[on] [step[ping] on] [a] [pressure] plate
[on] (trip|[step[ping] on] [a] tripwire)
On projectile hit
Description
Evénement qui détecte quand un projectile touche une entité ou un bloc. Utiliser l'événement On damage avec la condition exists/Is set sur le projectile afin d'être en mesure d'utiliser l'entité (joueurs, animaux, etc.) touchée.
on projectile hit:
create an explosion of force 10 at the event-location
broadcast "&eJ'suis un dingue moi ! "
[on] projectile hit
On quit (Au départ d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur quitte le serveur. (A partir de la version 2.0 de Skript, les kicks sont également pris en compte).
on quit:
broadcast "&e%player% nous a quitté. Paix à son âme."
[on] (quit[ting]|disconnect[ing]|log[ ]out|logging out)
On redstone (Au chargement / déchargement d'un bloc)
Description
Détecte quand un bloc se charge ou se décharge (y compris la redstone)
on redstone:
if event-block is inactive redstone wire:
broadcast "&eMerci EDF ! lol"
[on] redstone [current] [chang(e|ing)]
On region enter/leave (A l'entrée ou sortie d'une région)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur entre ou sort d'une région. Cet événement requière qu'un plugin gérant les régions soit installé (ex : Worldguard)
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0
on region enter:
send "&eVous entrez dans la région &r%region%" to player
[on] region enter
[on] region (leave|exit)
On reptide (Lors de l'impulsion)
Description
Enclenché lorsqu'un joueur lance un trident enchanté avec l'enchantement impulsion (reptide) afin de se propulser dans les airs.
Notez que l'animation est faite du côté client, et que faire des actions sur le joueur peut avoir des effets indésirables.
on reptide:
give a diamond to player
[on] [use of] riptide [enchant[ment]]
On Resource Pack Request Response (Au choix du joueur)
Description
Evénement appelé lorsque le joueur a fait son choix suite à une proposition suite à un envoi de ressource pack via l'effet Send ressource pack.
La condition Resource pack peut également être utilisée pour vérifier ce choix.
Cet événement est enclenché lorsque le joueur accepte ou refuse d'installer le resource pack ainsi qu'en cas de d'installation réussie ou d'échec d'installation.
on resource pack deny:
kick the player due to "Vous devez installer le pack de ressources pour jouer sur ce serveur!"
[on] resource pack [request] response
[on] resource pack [request] %resource pack states%
On respawn (A la réapparition d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur réapparaît.
Il est préférable d'utiliser cet événement plutôt que le On death car on ne peut pas effectuer d'actions sur un joueur mort :)
on respawn:
teleport player to location(0, 64, 0, world("world"), 0, 180) # location(x, y, z, world, yaw, pitch)
[on] [player] respawn[ing]
On resurrect attempt
Description
Evénement appelé dès qu'une entité meurt. Si cette dernière n'a pas de totem, cet évènement est automatiquement annulé. Vous pouvez cependant le désannulé.
command /nodeath:
trigger:
set {noDeath::%player%} to true
command /yesdeath:
trigger:
delete {noDeath::%player%}
on resurrect attempt:
if {noDeath::%entity%} is set:
uncancel event
[on] [entity] resurrect[ion] [attempt]
On script load/unload (Au chargement/déchargement d'un skript)
Description
Evénement qui se déclenche après que le skript se soit chargé ou avant qu'il se décharge.
on load:
loop players:
set {score::%loop-player%} to 0
on death:
if attacker is a player:
add 1 to {score::%attacker%}
send "&eVotre score : %{score::%attacker%}%" to attacker
[on] [script] (load|init|enable)
[on] [script] (unload|stop|disable)
On server list ping
Description
Evènement appelé quand un ping de liste de serveur arrive (généralement quand un client Minecraft ping le serveur pour afficher ses informations dans la liste de serveur). L’expression IP peut être utilisée pour obtenir l’adresse IP du pinger.
Cet événement peut être annulé sur PaperSpigot 1.12.2+. Le joueur verra le serveur comme déconnecté mais pourra toujours se connecter.
on server list ping:
set the fake max players count to (online players count + 1)
if {pseudo::%ip%} is set:
set the motd to "&3Bienvenue %{pseudo::%ip%}% !"
else:
set the motd to "&3Bienvenue !"
on join:
set {pseudo::%ip of player%} to "%player%"
[on] server [list] ping
On server start/stop (Au démarrage et à l'arrêt du serveur)
Description
Evénement qui détecte quand un serveur démarre ou s'arrête (Plus exactement, quand Skript démarrre ou s'arrête: un /reload déclenchera donc également cet événement).
on server start:
broadcast "&eLe serveur a bien démarré !"
[on] (server|skript) (start|load|enable)
[on] (server|skript) (stop|unload|disable)
On sheep regrow wool
Description
Evènement appelé quand la laine d'un mouton pousse.
Vous pouvez utiliser l'expression color of pour avoir la couleur du mouton.
on sheep grow wool:
if color of sheep isn't red:
set color of sheep to red
broadcast "Que du rouge !"
[on] sheep [re]grow[ing] wool
On shoot (Au tir d'un projectile)
Description
Evénement qui détecte quand un projectile est tiré. Utilisez l'expression shooter pour savoir qui a tiré le projectile.
on shoot:
if shooter is a skeleton:
broadcast "&eTiens dans ta gueule !"
[on] [projectile] shoot
On sign change (Aux changements apportés à un panneau)
Description
Evénément qui détecte les changements apportés à un panneau après son édition.
on sign change:
replace "&" in line 1 with "§"
replace "&" in line 2 with "§"
replace "&" in line 3 with "§"
replace "&" in line 4 with "§"
[on] sign (chang[e]|edit)[ing]
[on] [player] (chang[e]|edit)[ing] [a] sign
On slime split
Description
Evènement appelé lorsqu'un slime se divise en plusieurs slime plus petit.
Si vous annulez l'évènement alors lors de la mort d'un gros slime vous l'aurez tué entièrement !
on spawn of slime:
broadcast "Oh non un slime apparait, il va se diviser vite !"
on slime split:
cancel event
broadcast "Ah bah non en fait il se divise pas"
[on] slime split[ting]
On smelt (A la fin d'une cuisson)
Description
Evénément qui détecte quand un four à fini de cuir un objet (item) situé dans le slot à minerais (et autre éléments cuisables).
on smelt:
broadcast "&eDing ! C'est prêt :D"
[on] [ore] smelt[ing]
[on] smelt[ing] of ore
On sneak toggle (Au changement de position accroupi/redressé et vice versa)
Description
Evénément qui détecte quand un joueur commence à s'accroupir ou se relève. Utilisez la condition is sneaking pour, par exemple, appliquer une action lorsque le joueur se relèvera.
on sneak toggle:
if player is sneaking:
push the player upwards at speed 1.0
broadcast "&eBoing !"
[on] [player] toggl(e|ing) sneak
[on] [player] sneak toggl(e|ing)
On spawn (A l'apparition d'une créature)
Description
Evénement qui détecte quand une créature (mob) apparaît.
on spawn of a villager:
broadcast "&eBonjour l'ami ! Que puis-je pour vous ?"
[on] spawn[ing] [of %entity types%]
On spawn change (Au changement du point d'apparition d'un monde)
Description
Evénement qui détecte quand le point d'apparition (spawn) d'un monde change.
command /setspawn:
trigger:
set the spawn point of world("world") to the player's location
on spawn change:
broadcast "&eLe point d'apparition a bien été modifié !"
[on] [world] spawn change
On Sponge Absorb (A l'absorption par une eponge)
Description
Cet événement permet de savoir quand un bloc est absorbé par une éponge.
on sponge absorb:
loop absorbed blocks:
broadcast "Le bloc %loop-block% a été absorbé"
[on] sponge absorb
On spread (A la propagation d'un bloc)
Description
Evénement qui détecte quand un bloc se propage (ex : champignons, herbes, etc.). Voir aussi : On form
on spread:
if event-block is dirt:
broadcast "&eOh la zolie pelouse qui pousse *_* !"
[on] spread[ing]
On sprint toggle (Au sprint d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur se met à sprinter ou à ralentir. Utilisez la condition is sprinting pour déterminer quelle action effectuer lorsque le joueur cours ou non.
on sprint toggle:
if player isn't sprinting:
broadcast "&eCours Forest, cours !"
[on] [player] toggl(e|ing) sprint
[on] [player] sprint toggl(e|ing)
On swim toggle
Description
Evènement appelé lorsqu'une entité commence ou arrête de nager (disponible à partir de minecraft 1.13).
on swim toggle:
cancel event
broadcast "Je sais pas bloup nager bloup bloup !"
[on] [entity] toggl(e|ing) swim
[on] [entity] swim toggl(e|ing)
On tame (A l'apprivoisement d'un loup ou d'un ocelot)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur apprivoise un loup ou un ocelot. Vous pouvez annuler cet événement pour empêcher l'animal d'être apprivoisé.
on tame:
cancel event
broadcast "&eOuaich, t'as cru que t'allais m'dresser o_O ?"
[on] [entity] tam(e|ing)
On target (Au ciblage d'une entité)
Description
Evénement qui détecte quand une créature (mob) suit / attaque une autre entité, généralement un joueur.
Notez que l'expression target ne fonctionnera pas dans cet événement pour les entités ciblées par le joueur.
on target:
if targeted entity is a player:
broadcast "&eWhat ? Pourquoi moi ? J'ai rien fait !"
[on] [entity] target
[on] [entity] un[-]target
On teleport (A la téléportation d'un joueur)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur est téléporté, soit par un portail du Nether ou de l'End, soit par d'autres moyens (ex : plugin Essentials).
on teleport:
broadcast "&eTéléportation monsieur Spock !" # Act 3 XD
[on] [player] teleport[ing]
On throwing of an egg (Au lancer d'un oeuf)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur lance un oeuf. Vous pouvez également utiliser l'événement On shoot qui convient dans la plupart des cas.
Cet événement est censé supporter l'éclosion de mob et la chance d'un mob d'éclore mais Skript ne supporte pas encore cette fonctionalité.
on throw egg:
broadcast "&eEt une omelette, une :D !"
[on] throw[ing] [of] [an] egg
[on] [player] egg throw
On tool change (Au changement d'objet dans la barre d'outils)
Description
Evénement qui détecte quand un joueur change l'objet (item) qu'il tient dans sa main par un autre en sélectionnant un slot différent dans sa barre d'outils (ex : en utilisant les touches numérotées de 1 à 9 ou la molette de sa souris). Notez que jeter l'objet courant ou le remplacer par un autre ne fonctionnera pas avec cet événement.
on tool change:
if player's tool is a sword:
broadcast "&eDes envies de meurtre ?" # Oui, tous les jours perso
[on] [player['s]] (tool|item held|held item) chang(e|ing)
On vehicle create (Au placement d'un bateau ou minecart)
Description
Evénement qui détecte quand un véhicule est posé (ex : quand un joueur place un bateau ou un minecart)
on vehicle create:
if vehicle is a cart:
broadcast "&eJantes alu, vitres teintées, tout y est :D !"
[on] vehicle create
[on] creat(e|ing|ion of) [a] vehicle
On vehicle damage (Aux dommages subit par un véhicule)
Description
Evénement qui détecte quand un véhicule reçoit des dégâts. Si le véhicule subit trop de dommages, il sera détruit.
on vehicle damage:
broadcast "&eMa caisse payée à crédit O_O' ! Non !!! "
[on] vehicle damage
[on] damag(e|ing) [a] vehicle
On vehicle destroy (A la destruction d'un véhicule)
Description
Evénement qui détécte quand un véhicule est détruit. Lors de cet événement, le passager est éjecté et le véhicule ou les matériaux qui le composent gisent sur le sol.
on vehicle destroy:
broadcast "&eFort heureusement, je suis à la MAAF ! XD"
[on] vehicle destroy
[on] destr(oy[ing]|uction of) [a] vehicle
On vehicle enter (A l'entrée d'une entité dans un véhicule)
Description
Détecte quand une entité entre dans un véhicule, soit délibérément (joueurs) ou en tombant dedans ( créatures (mobs) ).
on vehicle enter:
if vehicle is a cart:
broadcast "&eEn voiture simone !"
[on] vehicle enter
[on] enter[ing] [a] vehicle
On vehicle exit (A la sortie d'un véhicule)
Description
Détecte quand une entité quitte un véhicule.
on vehicle exit:
if vehicle is a cart:
if passenger of the cart is a player:
broadcast "&eBlip blip !"
[on] vehicle exit
[on] exit[ing] [a] vehicle
On weather change (Au changement de temps)
Description
Evénement qui détecte les changements climatiques qui surviennent dans un monde.
on weather change to rain:
cancel event
[on] weather change [to %weather types%]
On world init (A l'initialisation d'un monde)
Description
Evénement qui détecte l'initialisation d'un monde. Comme les mondes par défaut sont initialisés avant le chargement des scripts, l'événement ne fonctionnera que pour les mondes nouvellement créés. Un plugin de gestion de mondes peut, potentiellement, changer le comportement de cet événement
Cet événement ne semble pas fonctionner est n'est pas d'une réelle utilité.
#Exemple censé marcher
on world init:
broadcast "Nouveau monde créé ! Merci Multiverse ! :D"
[on] world init
On world load (Au chargement d'un monde)
Description
Evénement qui détecte quand un monde est chargé. Comme pour l'événement On world init, cet événement ne fonctionnera que pour le monde par défaut.
Cet événement ne semble pas fonctionner et n'est pas d'une réelle utilité.
#Aucun exemple disponible
[on] world load[ing]
On world save (A la sauvegarde d'un monde)
Description
Evénement qui détecte quand un monde est sauvegardé. Généralement tous les mondes sont sauvegardés simultanément, mais un plugin de gestion de monde pourrait changer cet état de fait.
on world save:
broadcast "&eMonde sauvegardé avec succès !"
wait 10 seconds
broadcast "&c&lErreur interne de sauvegarde"
[on] world sav(e|ing)
On world unload (Au déchargement d'un monde)
Description
Evénement qui détecte quand un monde est déchargé. Cet événement pourrait n'être jamais appelé si vous ne disposez pas d'un plugin de gestion de mondes.
Cet événement ne semble pas fonctionner est n'est pas d'une réelle utilité.
# Exemple censé marcher :
on world unload:
broadcast "Monde déchargé avec succès !"
[on] world unload[ing]
On zombie break door (A la destruction d'une porte par un zombie)
Description
Evénement qui détecte quand un zombie casse une porte. Cet événement peut être annulé pour empêcher les zombies de casser des portes.
on zombie break door:
cancel event
[on] zombie break[ing] [a] [wood[en]] door
Periodical (A intervalle régulier)
Description
Evénement qui est appelé périodiquement. Il est à utiliser suivant ce modèle "every <timespan>" (ex : "every 10 seconds" ou "every 5 minutes")
every second:
add 1 to {_t}
broadcast "Seconde n°%{_t}%"
every hour:
send "[CoucouChat] Il est %now%" to all players
every tick:# Peut causer des lags
broadcast "Ceci est un broadcast juste pour vous spammer"
every minecraft day in "world":
broadcast "RAPPEL : Le grief n'est pas autorisé !"