Découvrez les événements dans skript grace à nos tutoriels pour débuter avec Skript. Pour toutes vos questions rendez vous sur le forum.

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At time (A un moment donné)

Compatible depuis Skript 1.3.4

Description

Un événement qui se déroule à une période donnée dans chaque monde de Minecraft ou dans un seul.

Exemples at 18:00
Pattern at %time% [in %worlds%]

On bed enter (A l'entrée dans un lit)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur entre dans un lit pour dormir.

Exemples on bed enter:
    send "Bonne nuit %player% !" to player
Pattern [on] bed enter[ing]
[on] [player] enter[ing] [a] bed

On bed leave (A la sortie d'un lit)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur sort d'un lit après une bonne nuit de sommeil :)

Exemples on bed leave:
    send "Bonjour %player% ! Bien dormi ?" to player
Pattern [on] bed leav(e|ing)
[on] [player] leav(e|ing) [a] bed

On block damage (Aux dommages causés à un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur commence à casser un bloc. Vous pouvez également utiliser l'événement " on click " pour ça.

Exemples on block damage:
    send "Z'êtes malade de tout casser comme ça ?" to player
Pattern [on] block damage

On break/mine (Au cassage / minage d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Si vous utilisez le mot clé " mine" (ex : on mine of coal ore), la destruction du bloc ne sera détectée que si un objet (item) est lâché.
Pour détecter la destruction de n'importe quel bloc, utilisez le mot clé " break " (ex : on break of stone)

Exemples on mine of coal ore:
    broadcast "%player% dit : Hum, du bon combustible :D"

on break of stone:
    send "Allez casse des cailloux gredin !" to player
Pattern [on] [block] (break[ing]|min(e|ing)) [[of] %item types%]

On bucket empty (Au vidage d'un seau)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte si un joueur vide un seau. Vous pouvez également utiliser l'événement " on place " en utilisant une condition qui détecte si vous posez de l'eau ou de la lave.

Exemples on bucket empty:
    send "Ayé, a pu !" to player
Pattern [on] bucket empty[ing]
[on] [player] empty[ing] [a] bucket

On bucket fill (Au remplissage d'un seau)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur remplit un seau.
Le fait de " ramasser " de l'eau revient à casser un bloc ; vous pouvez donc tout aussi bien utiliser l'événement " on break " pour détecter si vous avez ramassé de l'eau ou de la lave.

Exemples on bucket fill:
    send "Dediou ! Pèse son poids le saligaud !" to player
Pattern [on] bucket fill[ing]
[on] [player] fill[ing] [a] bucket

On burn (A la carbonisation d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui se déclenche quand un bloc est détruit par le feu.

Exemples on burn of oak wood plank:
    broadcast "Alerte au feu !!!"
Pattern [on] [block] burn[ing] [[of] %item types%]

On can build check (Au placement d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0 (basique), 2.0 ([dés-]annulable)

Description

Evénement qui détecte quand un joueur place un bloc ou un objet (item) sur un autre bloc (ex : un coffre sur le sol ou une torche sur un mur).
Vous pouvez annuler l'événement, donc interdire le placement du bloc ou de l'objet en question.
Veuillez noter que le valeur (data) du bloc ou de l'objet n'est pas disponible dans ce type d'événement, seulement l'ID (attention, les ids ne sont plus valables en 1.13)

Important : une requête a été soumise à Bensku (celui qui propose les nouvelles version de Skript) afin de régler l'impossibilité de pouvoir utiliser le type player dans l'exemple donné ci-dessous.
Si le problème se règle, alors l'exemple ci-dessous sera parfaitement fonctionnel pour les versions Skript 1.13 et supérieur. En attendant, privilégiez l'événement on place.

Exemples on can build check:
    broadcast "%player% a placé le bloc %event-block%"
Pattern [on] [block] can build check

On chat (A l'envoi d'un message)

Compatible depuis Skript 1.4.1

Description

Evénement qui détecte l'envoi d'un message dans le chat

Exemples on chat:
    cancel event
    broadcast "[&dTrololol Chat&r] [&e%player%&r] : %message%"
Pattern [on] chat

On chunk generate (A la génération d'un chunk)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte la génération d'un nouveau chunk.

Exemples on chunk generate:
    broadcast "&eUn nouveau chunk s'est chargé !"
Pattern [on] chunk (generat|populat)(e|ing)

On chunk load (Au chargement d'un chunk)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte le chargement d'un chunk. Celui-ci peut contenir ou ne pas contenir de créatures (mobs) lors de son chargement.

Exemples on chunk load:
    broadcast "&2Et un chunk de chargé !"
Pattern [on] chunk load[ing]

On chunk unload (Au déchargement d'un chunk)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte le déchargement d'un chunk dû à l'absence de joueur dans sa zone.
Vous pouvez annuler le déchargement du chunk avec un " cancel event " si vous souhaitez le garder actif.

Exemples on chunk unload:
    cancel event
Pattern [on] chunk unload[ing]

On click (Au clic gauche ou droit)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte si un joueur fait un clic sur un bloc, une entité ou de l'air avec (ou sans) objet (item) dans ses mains.
Si vous faites un clic droit sur du "vide" en ayant les mains vides alors l'événement ne sera pas détecté.

Exemples on right click on a creeper:
    send "&2Plait-il ?!" to player
Pattern [on] [(right|left)[( |-)]][mouse[( |-)]]click[ing] [on %entity type/item type%] [(with|using|holding) %item type%]
[on] [(right|left)[( |-)]][mouse[( |-)]]click[ing] (with|using|holding) %item type% on %entity type/item type%

On combust (A la combustion d'une identité)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte si une entité est immolée (brûlée) par du feu, de la lave, une boule de feu ou encore en étant exposée au soleil comme c'est le cas avec les zombies et squelettes.
Voir également On Ignition (détecte quand un bloc prend feu)

Exemples on combust:
    if event-entity is a zombie:
        broadcast "&dNoooooon, je ne veux pas mourir !"
Pattern [on] combust[ing]

On command (A l'envoi d'une commande)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte lorsqu'un joueur envoie une commande (pas nécessairement une commande skript).
Il est recommandé d'utiliser cet événement dans des cas bien précis, ex : empêcher l'utilisation de certaines commandes, enregistrer leur saisie ou encore détecter celles provenant d'autres plugins qui poseraient problème malgré le changement de permission des joueurs). Pour les autres cas, veuillez utiliser les commandes personnalisées (un tutoriel sera bientôt disponible sur le sujet).

Exemples on command "plugins":
    cancel event
    send "&dT'es trop curieux toi !"
Pattern [on] command [%text%]

On connect (A la connexion d'un joueur au serveur)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte si un joueur se connecte au serveur avant de le rejoindre physiquement.
Si vous souhaitez uniquement détecter l'apparition (spawn) d'un joueur dans votre monde, utilisez On Join

Exemples on connect:
    kick the player due to "VOUS... NE PASSEREZ... PAS !"
Pattern [on] [player] connect[ing]

On consume (A la consommation d'un(e) aliment | boisson)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur a fini de consommer de la nourriture ou une boisson (ex : pomme, pain, viande, lait ou potion).

Exemples on consume:
    broadcast "%event-player% a mangé %event-item% dans %event-world%"
Pattern [on] [player] ((eat|drink)[ing]|consum(e|ing)) [[of] %item types%]

On craft (A la création d'un objet)

Compatible depuis Skript inconnu (avant la 2.1)

Description

Evénement qui détecte quand un joueur crée un objet (item).

Exemples on craft of gold ingot:
    broadcast "&eMon précieux *_* !"
Pattern [on] [player] craft[ing] [[of] %item types%]

On creeper power (A la surcharge d'un Creeper)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un creeper est frappé par la foudre.
Vous pouvez annuler l'événement afin d'éviter que le creeper soit sur-chargé en énergie.
Voir aussi -> On Lightning Strike

Exemples on creeper power:
    broadcast "&dSuper Creeper Sayen ! Tremblez frêles humains !"
Pattern [on] creeper power

On damage (Aux dommages d'une entité)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand une entité reçoit des dommages (ex : attaque d'une autre entité, dommages causés par la lave, le feu, la noyade, une chute, la suffocation, etc.)
Vous pouvez utiliser les expressions Attacked (celui qui est attaqué) et Attacker (celui qui atttaque) afin d'utiliser des conditions et instructions répondant à vos besoins.

Exemples on damage:
    if attacked entity is a player:
        cancel event
        broadcast "&eMême pas mal d'abord !"
Pattern [on] damag(e|ing) [of %entity type%]

On death (A la mort d'une entité)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte la mort d'une entité (incluant les joueurs)
Vous pouvez détecter la cause de la mort en vous référant au type de dégât subi avec damage cause.
Ainsi il vous est possible de créer des messages de mort personnalisés et d'y afficher la victime.

Exemples on death of player:
    if damage cause is fall:
        set death message to "&7%victim% &ccroyait qu'il pouvait voler :/"
Pattern [on] death [of %entity types%]

On dispense (A l'éjection / distribution d'un objet)

Compatible depuis Skript inconnu (avant la 2.1)

Description

Evénement qui détecte quand un distributeur (dispenser) ou un dropper relâchent un objet (item).

Exemples on dispense:
    broadcast "%event-block% a relâché %event-item%"
Pattern [on] dispens(e|ing) [[of] %item types%]

On drop (A l'abandon d'un objet)

Compatible depuis Skript inconnu (avant la 2.1)

Description

Evénement qui détecte lorsqu'un joueur jette un objet (item) de son inventaire sur le sol.
Veuillez noter qu'il y a une différence entre l'objet (item) que possédait le joueur et l'objet une fois jeté au sol qui devient une entité.
L'exemple ci-dessous l'illustre parfaitement.
 

Exemples on drop:
    wait 1 seconds
    delete event-entity
    broadcast "&7%event-item% &2a été nettoyé du sol"
    broadcast "En effet, %player% l'a jeté ; c'est un gros dégueulasse."
Pattern [on] [player] drop[ing] [[of] %item types%]

On enderman/sheep (A l'action d'un Enderman ou d'un mouton sur un bloc)

Compatible depuis Skript inconnu

Description

Evénement qui détecte quand un Enderman place ou prend un bloc, ou encore quand un mouton mange de l'herbe.

Exemples on sheep eat:
    broadcast "&eBêêê quoi ? Je mange."

on enderman pickup:
    broadcast "&cAlert ! Un enderman a volé &7%event-block% !"
    broadcast "&6Viendez ma bande ! On va le niquer !"
    wait 1 second
    teleport all players to event-location
Pattern [on] enderman place
[on] enderman pickup
[on] sheep eat

On experience spawn (A l'apparition d'orbes d'XP)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte quand de l'expérience (orbes d'XP) est sur le point d'apparaître. Vous pouvez annuler l'événement avec un " cancel event " si vous souhaitez que vos joueurs ne récupèrent pas d'orbes d'XP.
Notez qu'il est impossible de détecter des orbes qui ont été générées par le biais d'un plugin avec Bukkit - Skript y compris -, seules les orbes d'XP apparues naturellement peuvent l'être.

Exemples on experience spawn:
    if block at event-location is any ore:
        cancel event
Pattern [on] [e]xp[erience] [orb] spawn
[on] spawn of [a[n]] [e]xp[erience] [orb]

On explode (A l'explosion d'une TNT ou d'un Creeper)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénément qui détecte quand une entité (TNT ou Creeper) explose.
Vous pouvez annuler l'explosion et la remplacer par une autre que vous contrôlerez à l'aide de l'effet explosion.

Exemples # Crée une explosion sécurisée - elle tue les entités, mais ne détruit pas les blocs.
on explode:
    cancel event
    create a safe explosion of force 3
Pattern [on] explo(d(e|ing)|sion)

On explosion prime (Au déclenchement d'une explosion - TNT ou Creeper)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand une entité (TNT ou Creeper) est sur le point d'exploser.

Exemples # Parce que la violence c'est mal - ❤
on explosion prime:
    cancel event
    set block at event-location to grass
    set block 1 above event-location to red flower
Pattern [on] explosion prime

On fade (A la fonte d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un bloc fond (ex : neige ou glace).

Exemples # Parce que la neigne c'est tellement beau *_*
on fade of snow layer:
    cancel event
Pattern [on] [block] fad(e|ing) [[of] %item types%]

On first join (A la première connexion au serveur)

Compatible depuis Skript 1.3.7

Description

Evénement qui détecte quand un joueur rejoint un serveur pour la première fois.

Exemples on first join:
    broadcast "&2Bienvenue %player% !"
Pattern [on] first (join|login)

On fishing (Au lancer et ré-enroulement de la canne à pêche)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur pêche quelque chose.

Exemples on player fish:
    cancel event
    send "&cLa pêche est interdite ici monsieur !"
Pattern [on] [player] fish[ing]

On flow (A l'écoulement d'un liquide ou téléportation d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un bloc "circule" (s'écoule ou se téléporte) vers un autre bloc.
Cela vaut non seulement pour l'eau et la lave, mais la téléportation d'œufs de dragon aussi.

Exemples # Permet au joueur de poser des blocs d'eau ou de lave statique, qui ne coulent pas.
command /toggleFlowingBlock:
    trigger:
        if player has metadata "buildWithoutPhysic":
            if metadata value "buildWithoutPhysic" of player is true:
                set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to false
                send "&cMode liquide statique désactivé."
            else:
                set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to true
                send "&2Mode liquide statique activé !"
        else:
            set metadata value "buildWithoutPhysic" of player to true
            send "&2Mode liquide statique activé !"

on place:
    if player is holding a water bucket or a lava bucket:
        if player has metadata "buildWithoutPhysic":
            if metadata value "buildWithoutPhysic" of player is true:
            add event-location to {withoutPhysicBlocks.%player's uuid%::*}
            send "&9Votre bloc est ajouté à votre liste de blocs non-physiques"

on flow:
    loop players:
        if {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*} is set:
            loop {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*}:
                if event-location is loop-value-2:
                    cancel event

on bucket fill:
    loop players:
        if {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*} is set:
            loop {withoutPhysicBlocks.%loop-player's uuid%::*}:
                if event-location is loop-value-2:
                    clear {withoutPhysicBlocks.%player's uuid%::%loop-index%}
                    send "&9Vous avez supprimé &7%event-block% &9de vos blocs non-physique"
Pattern [on] [block] flow[ing]
[on] block mov(e|ing)

On form (A la formation d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un bloc se forme sans l'action d'un joueur. (ex : de la neige qui se forme, de l'eau qui gèle ou un bloc qui se propage)
Voir -> On spread

Exemples # Pratique si on veut pêcher dans les zones glacées :)
on form of ice:
    cancel event
Pattern [on] [block] form[ing] [[of] %item types%]

On fuel burn (A la combustion d'un combustible)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand le combustible d'un four est consommé / brûlé (quand il disparaît du slot).
Vous pouvez utiliser l'expression Furnace Slot afin de manipuler le combustible, l'élément à cuir et le résultat de cette cuisson.
Vous pouvez également déterminer le temps de combustion du combustible avec l'expression Burn/Cook Time (voir exemple).

Exemples # Réduit la durée de vie d'un charbon, il brûle plus vite
on fuel burn:
    if fuel slot of event-block is a coal:
        set burning time to 10 seconds
        wait 1 tick
        broadcast "%burning time of event-block%"
Pattern [on] fuel burn[ing]

On gamemode change (Au changement de mode de jeu)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand le mode de jeu (Game Mode) d'un joueur change.

Exemples on gamemode change:
    if gamemode of player is creative:
        broadcast "&eChouette je peux voler !"
Pattern [on] game[ ]mode change [to %gamemode%]

On grow (A la maturité d'un arbre ou d'un champignon)

Compatible depuis Skript 1.0 (2.2-dev20 pour les plantes)

Description

Evénement qui détecte quand un arbre atteint sa taille adulte ou lorsqu'un champignon se transforme en champignon géant.

Exemples on grow of giant mushroom:
    broadcast "&eUn champignon géant ! Tintin viens voir !"
Pattern [on] grow [of (%tree type%|%item type%)]

On heal (A la régénération des points de vies d'une entité)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte lorsque les points de vies d'une entité se régénèrent (ex : la barre de vies (cœurs) d'un joueur qui remonte quand sa barre de faim est pleine, un chien que l'on a nourri, une potion de vies appliquée à un joueur ou encore un Wither soigné par une potion de dommages).

Exemples on heal:
    if the event-entity is a player:
        broadcast "&eAh, ça soulage :D !"
Pattern [on] heal[ing]

On hunger meter change (Au changement de la barre de faim)

Compatible depuis Skript 1.4.4

Description

Evénement qui détecte quand la barre de faim d'un joueur change. C'est à dire lorsqu'elle augmente ou diminue selon si le joueur se nourri ou qu'il se fatigue.

Exemples on hunger meter change:
    if food level of player is smaller than 2:
        send "&cFaudrait penser à se nourrir" to player
Pattern [on] (food|hunger) (level|met(er|re)|bar) chang(e|ing)

On ignition (A l'embrasement d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un bloc commence à prendre feu. L'événement On burn sera appelé quand le bloc enflammé sera sur le point d'être complètement détruit.
Voir aussi : On combust - appelé quand une entité est brûlé par le feu.

Exemples on ignition:
    broadcast "&eEncore un coup du Pyro-Barbare..."
Pattern [on] [block] ignit(e|ion)

On item break (A la destruction d'un outil ou d'une arme)

Compatible depuis Skript 2.1.1

Description

Evénement qui détecte quand un joueur casse son outil ou son arme, c'est à dire quand les points d'usure ont atteint leur maximum. Cet événement ne peut pas être annulé.

Exemples on tool break:
    broadcast "&eOh miiiiiince !!!"
Pattern [on] [player] tool break[ing]
[on] [player] break[ing] [(a|the)] tool

On item spawn (A l'apparition d'un objet)

Compatible depuis Skript unknown

Description

Evénement qui détecte quand un objet (item) apparaît dans le monde courant comme par exemple lorsqu'un joueur reçoit un objet, lorsqu'il jette un objet sur le sol depuis son inventaire ou encore lorsqu'un objet est éjecté (et non tiré comme c'est le cas de la flèche) depuis un distributeur (dispenser).

Exemples on item spawn of diamond:
    broadcast "&eDu diaaaams, ouaich :D"
Pattern [on] item spawn[ing] [[of] %item types%]

On join (A l'apparition d'un joueur dans un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur rejoint un monde. Cet événement est différent du On connect qui détecte quand un joueur se connecte au serveur avant de rejoindre un monde.

Exemples on join:
    send "&eBien le bonjour à vous l'ami !" to player
Pattern [on] [player] (login|logging in|join[ing])

On kick (Au renvoi d'un joueur)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur est renvoyé d'un serveur. Vous pouvez changer le message de renvoi (Message -> kick message) ou annuler l'événement (Cancel Event)
Redéfinir le message de kick ne semble pas fonctionner avec cet événement

Exemples on kick:
    if player is op:
        cancel event
        broadcast "&eT'as cru toi aussi ? XD"
Pattern [on] [player] (kick|being kicked)

On leaves decay (A la disparition d'un bloc de feuilles)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un block de feuilles disparaît dû au fait qu'il n'est plus connecté à un arbre. Vous pouvez annuler cet événement pour empêcher les feuilles de disparaître (pratique pour les constructeurs).

Exemples on leaves decay:
    cancel event
Pattern [on] leaves decay[ing]

On level change (Au changement de niveau de la barre d'expérience)

Compatible depuis Skript unknown

Description

Evénement qui détecte quand le niveau (Level) de la barre d'expérience du joueur change (ex : en récoltant des orbes d'XP ou en enchantant un objet (item) ).

Exemples on level change:
    broadcast "&eLevel up ! Yeaaah :D"
Pattern [on] [player] level [change]

On lightning strike (Au foudroiement d'un bloc ou d'une entité )

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand la foudre frappe un bloc ou une entité. Utilisez On creeper power et On pig zap pour détecter si un ou plusieurs creepers et/ou cochons ont été frappés.

Exemples On lightning strike:
    broadcast "[&cDieu&r] &7->&c Tremblez pauvres mortels !"
Pattern [on] lightning [strike]

On move on (Au déplacement d'un joueur sur un bloc)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur marche sur un certain type de bloc. Notez que l'utilisation de cet événement peut causer de la latence (lag) sur le serveur si plusieurs joueurs sont en ligne.

Exemples on walking on netherrack:
    ignite the player
Pattern [on] (step|walk)[ing] (on|over) %item types%

On physics (Au déclenchement de la physique d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.4.6

Description

Appelé lorsqu'un contrôle physique est effectué sur un bloc. En annulant cet événement, vous pouvez empêcher certaines choses de se produire, par exemple, le sable qui tombe, la saleté qui se transforme en herbe, les torches qui tombent si leur bloc de support est détruit, etc. Veuillez noter que l'utilisation de cet événement peut causer un certain retard car il est appelé très souvent.

Exemples on block physics:
    block is sand
    cancel event
Pattern [on] [block] physics

On pick up (Au ramassage d'un objet)

Compatible depuis Skript unknown

Description

Evénement qui détecte lorsqu'un joueur est en train de ramasser un objet (item) (l'objet est encore sur le sol quand l'événement se déclenche).

Exemples on pickup apple:
    broadcast "&eEt une pomme de plus pour ma tarte :D"
Pattern [on] [player] (pick[ ]up|picking up) [[of] %item types%]

On pig zap (Au foudroiement d'un cochon)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un cochon est frappé par la foudre et se transforme en zombie homme-cochon (zombie pigman). Vous pouvez annuler cet événement pour stopper la transformation du cochon. Voir aussi : On Lightning Strike

Exemples on pig zap:
    broadcast "&eVa créature des ténèbres et domine le monde !"
Pattern [on] pig[ ]zap

On piston extend (Au déploiement d'un piston)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un piston est sur le point de se déployer.

Exemples on piston extend:
    broadcast "&eEngagement du système !"
Pattern [on] piston extend[ing]

On piston retract (A la rétractation d'un piston)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un piston est sur le point de se rétracter.

Exemples on piston retract:
    broadcast "&eDésengagement du système!"
Pattern [on] piston retract[ing]

On place (Au placement d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur pose un bloc.

Exemples on place of lava:
    cancel event
    send "&eVilain griefeur, vilain !" to player
Pattern [on] [block] (plac(e|ing)|build[ing]) [[of] %item types%]

On portal (A l'utilisation d'une porte du Nether ou de l'End)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Détecte quand un joueur utilise une porte du Nether ou de l'End. Vous pouvez utiliser l'effet Cancel event pour empêcher le joueur de se téléporter.

Exemples on portal:
    broadcast "&eTéléportation Monsieur Spock !"
Pattern [on] [player] portal

On portal create (A la création d'un portail du Nether)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Détecte quand un portail du Nether est créé par une créature (mob) ou un joueur lorsque celui-ci allume un cadre en obsidienne.
Notez qu'il n'est pas possible d'utiliser l'expression the player dans cet événement.

Exemples on portal create:
    broadcast "&eCréation du portail trans-dimensionnel..."
Pattern [on] portal create

On portal enter (A l'entrée d'un joueur dans un portail)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur entre dans un portail du Nether et que l'animation tourbillonnante commence à apparaître.
Il ne semble pas y avoir de réelles différences entre cet événement et le "On portal"

Exemples on portal enter:
    broadcast "&eTéléportation monsieur Spock !" # Act 2
Pattern [on] portal enter
[on] entering [a] portal

On pressure plate/trip (A l'activation d'une plaque de pression ou d'un fil de crochet)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur marche sur une plaque de pression ou le fil d'un crochet (tripwire)

Exemples on pressure plate:
    wait 1 tick
    push player upwards at speed 2
    push player forwards at speed 1
    broadcast "&eYouhou !!!"
Pattern [on] [step[ping] on] [a] [pressure] plate
[on] (trip|[step[ping] on] [a] tripwire)

On projectile hit

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un projectile touche une entité ou un bloc. Utiliser l'événement On damage avec la condition exists/Is set sur le projectile afin d'être en mesure d'utiliser l'entité (joueurs, animaux, etc.) touchée.

Exemples on projectile hit:
    create an explosion of force 10 at the event-location
    broadcast "&eJ'suis un dingue moi ! "
Pattern [on] projectile hit

On quit (Au départ d'un joueur)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur quitte le serveur. (A partir de la version 2.0 de Skript, les kicks sont également pris en compte).

Exemples on quit:
    broadcast "&e%player% nous a quitté. Paix à son âme."
Pattern [on] (quit[ting]|disconnect[ing]|log[ ]out|logging out)

On redstone (Au chargement / déchargement d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Détecte quand un bloc se charge ou se décharge (y compris la redstone)

Exemples on redstone:
    if event-block is inactive redstone wire:
        broadcast "&eMerci EDF ! lol"
Pattern [on] redstone [current] [chang(e|ing)]

On region enter/leave (A l'entrée ou sortie d'une région)

Compatible depuis Skript 2.1

Description

Evénement qui détecte quand un joueur entre ou sort d'une région. Cet événement requière qu'un plugin gérant les régions soit installé (ex : Worldguard)
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0

Exemples on region enter:
    send "&eVous entrez dans la région &r%region%" to player
Pattern [on] region enter
[on] region (leave|exit)

On respawn (A la réapparition d'un joueur)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur réapparaît.
Il est préférable d'utiliser cet événement plutôt que le On death car on ne peut pas effectuer d'actions sur un joueur mort :)

Exemples on respawn:
    teleport player to location(0, 64, 0, world("world"), 0, 180) # location(x, y, z, world, yaw, pitch)
Pattern [on] [player] respawn[ing]

On script load/unload (Au chargement/déchargement d'un skript)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui se déclenche après que le skript se soit chargé ou avant qu'il se décharge.

Exemples on load:
    loop players:
        set {score::%loop-player%} to 0

on death:
    if attacker is a player:
        add 1 to {score::%attacker%}
        send "&eVotre score : %{score::%attacker%}%" to attacker
Pattern [on] [script] (load|init|enable)
[on] [script] (unload|stop|disable)

On shoot (Au tir d'un projectile)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un projectile est tiré. Utilisez l'expression shooter pour savoir qui a tiré le projectile.

Exemples on shoot:
    if shooter is a skeleton:
        broadcast "&eTiens dans ta gueule !"
Pattern [on] [projectile] shoot

On sign change (Aux changements apportés à un panneau)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénément qui détecte les changements apportés à un panneau après son édition.

Exemples on sign change:
    replace "&" in line 1 with "§"
    replace "&" in line 2 with "§"
    replace "&" in line 3 with "§"
    replace "&" in line 4 with "§"
Pattern [on] sign (chang[e]|edit)[ing]
[on] [player] (chang[e]|edit)[ing] [a] sign

On skript start/stop (Au démarrage et à l'arrêt du serveur)

Compatible depuis Skript 2.0

Description

Evénement qui détecte quand un serveur démarre ou s'arrête. Un /reload déclenchera également cet événement.

Exemples on server start:
    broadcast "&eLe serveur a bien démarré !"
Pattern [on] (server|skript) (start|load|enable)
[on] (server|skript) (stop|unload|disable)

On smelt (A la fin d'une cuisson)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénément qui détecte quand un four à fini de cuir un objet (item) situé dans le slot à minerais (et autre éléments cuisables).

Exemples on smelt:
    broadcast "&eDing ! C'est prêt :D"
Pattern [on] [ore] smelt[ing]
[on] smelt[ing] of ore

On sneak toggle (Au changement de position accroupi/redressé et vice versa)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénément qui détecte quand un joueur commence à s'accroupir ou se relève. Utilisez la condition is sneaking pour, par exemple, appliquer une action lorsque le joueur se relèvera.

Exemples on sneak toggle:
    if player is sneaking:
        push the player upwards at speed 1.0
        broadcast "&eBoing !"
Pattern [on] [player] toggl(e|ing) sneak
[on] [player] sneak toggl(e|ing)

On spawn (A l'apparition d'une créature)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand une créature (mob) apparaît.

Exemples on spawn of a villager:
    broadcast "&eBonjour l'ami ! Que puis-je pour vous ?"
Pattern [on] spawn[ing] [of %entity types%]

On spawn change (Au changement du point d'apparition d'un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand le point d'apparition (spawn) d'un monde change.

Exemples command /setspawn:
    trigger:
        set the spawn point of world("world") to the player's location

on spawn change:
    broadcast "&eLe point d'apparition a bien été modifié !"
Pattern [on] [world] spawn change

On spread (A la propagation d'un bloc)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un bloc se propage (ex : champignons, herbes, etc.). Voir aussi : On form

Exemples on spread:
    if event-block is dirt:
        broadcast "&eOh la zolie pelouse qui pousse *_* !"
Pattern [on] spread[ing]

On sprint toggle (Au sprint d'un joueur)

Compatible depuis Skript Inconnue

Description

Evénement qui détecte quand un joueur se met à sprinter ou à ralentir. Utilisez la condition is sprinting pour déterminer quelle action effectuer lorsque le joueur cours ou non.

Exemples on sprint toggle:
    if player isn't sprinting:
        broadcast "&eCours Forest, cours !"
Pattern [on] [player] toggl(e|ing) sprint
[on] [player] sprint toggl(e|ing)

On tame (A l'apprivoisement d'un loup ou d'un ocelot)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur apprivoise un loup ou un ocelot. Vous pouvez annuler cet événement pour empêcher l'animal d'être apprivoisé.

Exemples on tame:
    cancel event
    broadcast "&eOuaich, t'as cru que t'allais m'dresser o_O ?"
Pattern [on] [entity] tam(e|ing)

On target (Au ciblage d'une entité)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand une créature (mob) suit / attaque une autre entité, généralement un joueur.
Notez que l'expression target ne fonctionnera pas dans cet événement pour les entités ciblées par le joueur.

Exemples on target:
    if targeted entity is a player:
        broadcast "&eWhat ? Pourquoi moi ? J'ai rien fait !"
Pattern [on] [entity] target
[on] [entity] un[-]target

On teleport (A la téléportation d'un joueur)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur est téléporté, soit par un portail du Nether ou de l'End, soit par d'autres moyens (ex : plugin Essentials).

Exemples on teleport:
    broadcast "&eTéléportation monsieur Spock !" # Act 3 XD
Pattern [on] [player] teleport[ing]

On throwing of an egg (Au lancer d'un oeuf)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur lance un oeuf. Vous pouvez également utiliser l'événement On shoot qui convient dans la plupart des cas.

Cet événement est censé supporter l'éclosion de mob et la chance d'un mob d'éclore mais Skript ne supporte pas encore cette fonctionalité.

Exemples on throw egg:
    broadcast "&eEt une omelette, une :D !"
Pattern [on] throw[ing] [of] [an] egg
[on] [player] egg throw

On tool change (Au changement d'objet dans la barre d'outils)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un joueur change l'objet (item) qu'il tient dans sa main par un autre en sélectionnant un slot différent dans sa barre d'outils (ex : en utilisant les touches numérotées de 1 à 9 ou la molette de sa souris). Notez que jeter l'objet courant ou le remplacer par un autre ne fonctionnera pas avec cet événement.

Exemples on tool change:
    if player's tool is a sword:
        broadcast "&eDes envies de meurtre ?" # Oui, tous les jours perso
Pattern [on] [player['s]] (tool|item held|held item) chang(e|ing)

On vehicle create (Au placement d'un bateau ou minecart)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un véhicule est posé (ex : quand un joueur place un bateau ou un minecart)

Exemples on vehicle create:
    if vehicle is a cart:
        broadcast "&eJantes alu, vitres teintées, tout y est :D !"
Pattern [on] vehicle create
[on] creat(e|ing|ion of) [a] vehicle

On vehicle damage (Aux dommages subit par un véhicule)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un véhicule reçoit des dégâts. Si le véhicule subit trop de dommages, il sera détruit.

Exemples on vehicle damage:
    broadcast "&eMa caisse payée à crédit O_O' ! Non !!! "
Pattern [on] vehicle damage
[on] damag(e|ing) [a] vehicle

On vehicle destroy (A la destruction d'un véhicule)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détécte quand un véhicule est détruit. Lors de cet événement, le passager est éjecté et le véhicule ou les matériaux qui le composent gisent sur le sol.

Exemples on vehicle destroy:
    broadcast "&eFort heureusement, je suis à la MAAF ! XD"
Pattern [on] vehicle destroy
[on] destr(oy[ing]|uction of) [a] vehicle

On vehicle enter (A l'entrée d'une entité dans un véhicule)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Détecte quand une entité entre dans un véhicule, soit délibérément (joueurs) ou en tombant dedans ( créatures (mobs) ).

Exemples on vehicle enter:
    if vehicle is a cart:
        broadcast "&eEn voiture simone !"
Pattern [on] vehicle enter
[on] enter[ing] [a] vehicle

On vehicle exit (A la sortie d'un véhicule)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Détecte quand une entité quitte un véhicule.

Exemples on vehicle exit:
    if vehicle is a cart:
        if passenger of the cart is a player:
            broadcast "&eBlip blip !"
Pattern [on] vehicle exit
[on] exit[ing] [a] vehicle

On weather change (Au changement de temps)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte les changements climatiques qui surviennent dans un monde.

Exemples on weather change to rain:
    cancel event
Pattern [on] weather change [to %weather types%]

On world init (A l'initialisation d'un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte l'initialisation d'un monde. Comme les mondes par défaut sont initialisés avant le chargement des scripts, l'événement ne fonctionnera que pour les mondes nouvellement créés. Un plugin de gestion de mondes peut, potentiellement, changer le comportement de cet événement

Cet événement ne semble pas fonctionner est n'est pas d'une réelle utilité.

Exemples #Exemple censé marcher
on world init:
    broadcast "Nouveau monde créé ! Merci Multiverse ! :D"
Pattern [on] world init

On world load (Au chargement d'un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un monde est chargé. Comme pour l'événement On world init, cet événement ne fonctionnera que pour le monde par défaut.

Cet événement ne semble pas fonctionner et n'est pas d'une réelle utilité.

Exemples #Aucun exemple disponible
Pattern [on] world load[ing]

On world save (A la sauvegarde d'un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un monde est sauvegardé. Généralement tous les mondes sont sauvegardés simultanément, mais un plugin de gestion de monde pourrait changer cet état de fait.

Exemples on world save:
    broadcast "&eMonde sauvegardé avec succès !"
    wait 10 seconds
    broadcast "&c&lErreur interne de sauvegarde"
Pattern [on] world sav(e|ing)

On world unload (Au déchargement d'un monde)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui détecte quand un monde est déchargé. Cet événement pourrait n'être jamais appelé si vous ne disposez pas d'un plugin de gestion de mondes.

Cet événement ne semble pas fonctionner est n'est pas d'une réelle utilité.

Exemples # Exemple censé marcher :
on world unload:
    broadcast "Monde déchargé avec succès !"
Pattern [on] world unload[ing]

On zombie break door (A la destruction d'une porte par un zombie)

Compatible depuis Skript Inconnue

Description

Evénement qui détecte quand un zombie casse une porte. Cet événement peut être annulé pour empêcher les zombies de casser des portes.

Exemples on zombie break door:
    cancel event
Pattern [on] zombie break[ing] [a] [wood[en]] door

Periodical (A intervalle régulier)

Compatible depuis Skript 1.0

Description

Evénement qui est appelé périodiquement. Il est à utiliser suivant ce modèle "every <timespan>" (ex : "every 10 seconds" ou "every 5 minutes")

Exemples every second:
    add 1 to {_t}
    broadcast "Seconde n°%{_t}%" every hour:
    send "[CoucouChat] Il est %now%" to all players
   
every tick:# Peut causer des lags
    broadcast "Ceci est un broadcast juste pour vous spammer" every minecraft day in "world":
    broadcast "RAPPEL : Le grief n'est pas autorisé !"
Pattern every %time span% in [world[s]] %worlds%

On AoE Cloud Effect (A l'application des effets d'un nuage de particule sur une entité)

Compatible depuis Skript 2.2-dev21

Description

Détecte quand un joueur reçoit les effets de potion d'un nuage de particules émanant des potions persistantes (lingering potions).
Le jour doit, bien entendu, se trouver au sein du nuage pour que l'événement fonctionne (détection tous les 5 ticks).

Exemples on area cloud effect:
    send "Ça piquotte :D" to player
Pattern (area|AoE) [cloud] effect

On Block Growth (A la croissance d'une plante)

Compatible depuis Skript 2.2-Fixes-V10

Description

Détecte lorsqu'une pousse (blé, patate, carotte, etc.) grandit

Exemples on plant growth:
    if "%event-block%" contains "potato":
        broadcast "Croissance d'une pousse de patate : %event-block%"
Pattern (plant|crop|block) grow[(th|ing)] [[of] %item types%]

On Book Edit (A l'édition d'un livre)

Compatible depuis Skript 2.2-dev31

Description

Détecte quand un jour édite un livre.
Vous pouvez récupérer le contenu des pages avec l'expression " Book Pages ".
 

Exemples on book edit:
    set {_firstPage} to page 1 of event-item
    send "&2Contenu de la page 1 : %{_firstPage}%"

    set {_book::*} to all the content of event-item
    loop {_book::*}:
    send "&9%loop-index% - %loop-value%"
Pattern book (edit|change|write)

On Book Sign (A la publication d'un livre)

Compatible depuis Skript 2.2-dev31

Description

Détecte quand un joueur publie un livre (quand il le signe de son nom).
Vous pouvez travailler avec les expressions Book Author, Book Title et Book Pages.

Exemples on book sign:
    send " Vous venez de publier votre livre, bravo !" to player
    send "-------------------------------------------------------"
    send " Auteur : %author of event-item%"
    send " Titre du livre : %title of event-item%"
    send " Nombre de pages : %size of content of event-item%"
Pattern book sign[ing]

On Entity Dismount (A la descente d'une entité)

Compatible depuis Skript 2.2-dev13b

Description

Détecte quand une entité (joueur, mobs, etc.) descend d'une autre entité ; peu importe qu'il s'agisse d'un objet (flèche, boule de feu) ou d'une entité.
Pour ne détecter que les entités prévues pour être quittées (cheval, wagon, etc.) - celles considérées comme des véhicules par le jeu -, vous pouvez utiliser on vehicle exit.

Exemples on dismount:
    if vehicle of event-entity is a horse:
        broadcast "&7%event-entity% &9est descendu de son canasson"
Pattern dismount[ing]

On Entity Mount (Au chevauchage [oO !] d'une entité)

Compatible depuis Skript 2.2-dev13b

Description

Détecte quand une entité (joueur, mobs, etc.) en chevauche une autre ; peu importe qu'il s'agisse d'un objet (flèche, boule de feu) ou d'une entité.
Pour ne détecter que les entités prévues pour être montée (cheval, wagon, etc.) - celles considérées comme des véhicules par le jeu -, vous pouvez utiliser vehicle enter.

Exemples on mount:
    if vehicle of event-entity is a minecart:
        broadcast "&9En voiture &7simone &9! Heu &7%event-entity% &9:$ "
Pattern mount[ing]

On Flight Toggle (Au décollage / atterrissage d'un joueur)

Compatible depuis Skript 2.2-dev36

Description

Evénement qui détecte quand un joueur commence à voler ou lorsqu'il atterrit.
Pour savoir si le joueur est en train de voler ou non, vous pouvez utiliser la condition Is Flying.
Vous pouvez également détecter si le joueur a le droit de voler avec la condition Can Fly.

Exemples on flight toggle:
    if player isn't flying:
        broadcast "&7%player% &9a déployé ses ailes"
    else:
        broadcast "&7%player% &9vient d'atterrir"
Pattern [player] flight toggl(e|ing)
[player] toggl(e|ing) flight

On Gliding State Change (Au changement d'état de planement [de vol] d'une entité)

Compatible depuis Skript 2.2-dev21

Description

Evénement qui détecte quand une entité (joueur ou mob) commence à planer ou atterit.
Cet événement réagit également lorsque le serveur active ou désactive l'état de vol d'une entité.
Vous pouvez également utiliser l'expression Gliding State pour savoir si une entité est en train de plâner ou non.

Exemples # Un petit coup de boost au décollage :D
On Gliding State Change:
    if gliding state of player is off:
        push player forward at speed 10
Pattern [on] (gliding state change|toggl(e|ing) gliding)
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