Olyno Posté(e) le 2 juin 2017 Posté(e) le 2 juin 2017 (modifié) Bonjour tout le monde ! J'ai décidé de me lancer dans des tutoriels skript donc c'est parti ! Sommaire : Nous allons dans un premier temps voir à quoi sert TuSke, les options qu'il nous offre et enfin où le trouver. Ce tutoriel sera composer de 2 parties : La partie 1 qui sera sur ses GUI et la partie 2 sera sur les enchantements. Je tiens à préciser que @SwiKZiiK a aussi fait un tutoriel sur TuSke le 4 Décembre 2016 mais n'explique pas tout et ne vise uniquement les bases de cet addons (Lien de son tutoriel : https://skript-mc.fr/forum/threads/«-gestion-avancée-des-guis-avec-tuske-».9050/). I/ Comment fonctionne les GUI de TuSke ? Les GUI de TuSke ressemblent beaucoup à ceux de SkQuery dans leurs composition : open (virtual %inventory type% inventory [with size %integer%] [(named|with (name|title)) %string%]) to %players% Beaucoup de personnes ne vont pas comprendre ce code c'est pourquoi on va le traduire en français : Ouvrir un inventaire virtuel avec une taille de X lignes nommer Y au joueur. Bon, pour ouvrir un inventaire, le code le plus utiliser serait : open virtual chest inventory with size X named "Y" to player Maintenant que nous avons notre inventaire, on va y mettre des objets : (format|create|make) [a] gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to [do] nothing (format|create|make) [a] gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to close [using %click action% [(button|click|action)]] (format|create|make) [a] gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to [close then] run %command sender% command %string% [as op] [using %click action% [(button|click|action)]] [with cursor [item] %itemstack%] (format|create|make) [a] gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to [close then] run function %function% [using %click action% [(button|click|action)]] [with cursor [item] %itemstack%] Il s'agit ici de toute les possibilités pour ajouter des objets dans l'inventaire. Pour comprendre un peu mieux, dites vous que : | : Veut dire "ou" . [a]... : N'est pas obliger. %number% : Est le slot de l'item. %players% : Est le joueur/Un joueur %itemstack% : Est l'item. %command sender% : Est la personne/joueur/console qui exécute la commande %click action% : Est le clique utilisé %function% : Exécute une fonction %string% : Est la commande Bon, j'espère que vous avez déjà réussi à comprendre cette partie qui était la plus dur. Utilisant beaucoup cet addon, j'ai pu tester un peu les différentes façon de l'utiliser. Nous allons donc voir maintenant quelles sont les meilleur "options" ? II/ Quelles sont les meilleurs "options" ? Lorsque je parle de "options", je parle bien sûr des "ou" et des "%string%, %function%, %click action%... BREF. L' "option" a utiliser pour mettre un item, la meilleur, est celle-ci : format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to [do] nothing Le "to [do] nothing" peut être modifier. Pourquoi n'ai-je pas choisis "create ou "make" ? Tout simplement parce que ces deux "options" font beaucoup trop ramer votre serveur. Le temps moyen d'un reload de skript avec ces deux "options" est de 20 seconds à 1 minute alors que avec "format", le temps est de même pas 5 secondes (je vous laisse tester par vous même). III/ Quel est la traduction de toutes ces "options" ? Déjà première chose, nous allons afficher le GUI puis expliquer les fonctionnalités de chacun : open virtual chest inventory with size X named "Y" to player format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to [do] nothing Affiche un GUI au slot "%numbers%" du joueur avec comme item "%itemstack%" qui ne bouge pas lorsqu'on clique dessus. format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to close [using %click action%] Affiche un GUI au slot "%numbers%" du joueur avec comme item "%itemstack%" qui se ferme lorsqu'on clique dessus (et qui peut se femer avec un clique particulier comme clique droit, gauche...(using %click action%)). format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to run %command sender% command %string% Affiche un GUI au slot "%numbers%" du joueur avec comme item "%itemstack%" qui exécute une commande lorsqu'on clique dessus. format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to close then run %command sender% command %string% [as op] [using %click action% [(button|click|action)]] [with cursor [item] %itemstack%] Affiche un GUI au slot "%numbers%" du joueur avec comme item "%itemstack%" qui se ferme et exécute une commande lorsqu'on clique dessus ([as op] = est op ; [with cursor [item] %itemstack%] = avec le curseur sur l'item "%itemstack%"). format gui slot %numbers% of %players% with %itemstack% to close then run function %function% Affiche un GUI au slot "%numbers%" du joueur avec comme item "%itemstack%" qui se ferme et exécute une fonction lorsqu'on clique dessus. IV/ A quoi servent les évenements "clicks" ? Les évenements "clicks" permettent de faire plusieurs effets avec uniquement 1 item dans l'inventaire virtuel. Exemple : Un bloc de fer : On fait clique droit, ca envoi un message au joueur. On fait un clique gauche, il fait un broadcast. format gui slot 1 of player with Iron Block to close then run player command "/broadcast" with left click format gui slot 1 of player with Iron Block to close then run player command "/send" with right click (code à tester) Vous avez compris le principe ? Voici un petit exemple simple : open virtual chest inventory with size 1 named "Ce menu est un test" to player format gui slot 4 of player with diamond sword named "Le nom de mon objet" to close then run player command "/macommande" Pour les fonctions, il s'agit du même principe : open virtual chest inventory with size 1 named "Ce menu est un test" to player format gui slot 4 of player with diamond sword named "Le nom de mon objet" to run function MaFonction(player, "Blablabla") Pour utiliser les cliques, vous devrez créer le même item plusieurs fois mais avec un effet différent : open virtual chest inventory with size 1 named "Ce menu est un test" to player format gui slot 4 of player with diamond sword named "Le nom de mon objet" to run function MaFonction(player, "Blablabla") with "right" click format gui slot 4 of player with diamond sword named "Le nom de mon objet" to run function MaSecondeFonction(player, "Blablabla") with "left" click Vous pouvez aussi exécuter des effets dans un gui, voici la manière : open virtual chest inventory with size 1 named "Ce menu est un test" to player format gui slot 4 of player with diamond sword named "Le nom de mon objet" to run: set {_mavariable} to 3 #... Espérant que ce petit tutoriel vous aura plus. NEW ! UN CONVERTISSEUR DE GUIS EST DISPONIBLE ICI : https://skript-mc.fr/forum/resources/skquerytotuske.1269/ PS : Le second tutoriel sur TuSke portera sur les enchantements personnaliser. Modifié le 28 février 2019 par AlexLew 2
Polymeth Posté(e) le 2 juin 2017 Posté(e) le 2 juin 2017 Bon tutoriel, il manquerait peut être un exemple pour certains non ? 2
Olyno Posté(e) le 2 juin 2017 Auteur Posté(e) le 2 juin 2017 Bon tutoriel, il manquerait peut être un exemple pour certains non ? Comme ?
Alexis2001 Posté(e) le 7 juillet 2017 Posté(e) le 7 juillet 2017 Il manquerai un petit exemple avec 3-4 ligne!
Olyno Posté(e) le 7 juillet 2017 Auteur Posté(e) le 7 juillet 2017 Il manquerai un petit exemple avec 3-4 ligne! Bon tutoriel, il manquerait peut être un exemple pour certains non ? Je viens d'ajouter des exemples. Désolé de l'attente...
PINICOLAS Posté(e) le 7 juillet 2017 Posté(e) le 7 juillet 2017 Je viens d'ajouter des exemples. Désolé de l'attente... Merci bcp pour ce tuto 1
KIZOX Posté(e) le 19 août 2017 Posté(e) le 19 août 2017 Comment on fait pour un menu comme celui ci pour le to be unstealable ?
Olyno Posté(e) le 19 août 2017 Auteur Posté(e) le 19 août 2017 Comment on fait pour un menu comme celui ci pour le to be unstealable ? tu as 2 solutions qui s'offrent à toi : - Utiliser le convertisseur que j'ai créer - Remplacer "to be unstealable" par "to do nothing"
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