Aller au contenu
Voserv

[Débutant] Les commandes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente un autre tutoriel, pour les débutants. Ici nous allons étudier les commandes, car oui vous pouvez créer vos propres commandes. Nous allons étudier les bases, les permission, les aliases ainsi que le plus complexe, les arguments.

 

I/Commandes de bases:

Commençons par le plus simple, il est possible de créer une commande très facilement. Il suffit d'utiliser l'event "on command " ou "command".

IMPORTANT: Quand vous créez une commande, vous DEVEZ mettre un "trigger", comme l'exemple ci dessous:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Comme vous pouvez le voir, il est obligatoire d'indiquer un trigger dans une commande. Là, la commande fera un message qui vous dira "Ca marche !".

 

Voici un autre exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Là, grâce à cette commande, vous serez téléporté au spawn de votre serveur.

 

II/Permissions, aliases ect...:

Vous pouvez customiser une commande, c'est à dire y ajouter une permission, des aliases et bien d'autres choses !

IMPORTANT: Tout ce qui suit doit être indiqué AVANT le trigger (vous comprendez avec les exemples ci-dessous)

 

1)Description:

Vous pouvez indiquer une description à votre commande (elle ne peux pas être vue en jeu, c'est juste pour vous donner des infos quand vous faites votre skript). Exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

2)Usage:

En indiquant une ligne "usage", vous pouvez indiquer un message qui sera envoyé au joueur si il se trompe dans la commande, par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

3)Permission:

Vous pouvez indiquer une permission. Si vous indiquez une permission, le joueur devra avoir la permission indiquée pour executer la commande. Voici un exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

4)Message de permission:

Il est aussi possible d'indiquer un message qui sera affiché si le joueur n'a pas la permission, voici un exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

5)Executable par:

Vous pouvez indiquer si la commande ne peux être executable que par la console, ou un joueur. Exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Là, cette commande ne sera exécutable que par la console. Les joueurs ne pourront pas l'exécuter. Vous pouvez remplacer "console" par "players" . Si vous voulez que cela soit executable par les deux, ne mettre pas "executable by".

 

6)Aliases:

Vous pouvez créer des raccourcis pour vos commandes, qui vous permettront d'être plus rapide, par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Là, si vous faites /t ou /admin, vous aurez le même résultant qu'en faisant /test.

 

III/Commandes à arguments:

Grâce à cela, vous pouvez créer plusieurs commandes en une, par exemple faire /test <player> et bien d'autres. Nous allons voir ça de plus près.

Pour créer une commande à arguments multiples, il suffit juste de mettre "command /test" et ensuite mettre soit <text>, ou <player> ect...

 

Dans une commande à multiples arguments, vous avez <text>, pour indiquer un texte, <player> pour viser un joueur et bien d'autres.

Voici deux exemples:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

Vous pouvez mettre plus d'arguments, par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

Maintenant, nous allons voir comment utiliser les arguments, après le trigger, vous devez indiquer une condition pour savoir quel est argument qu'indique le joueur, exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Là, si vous faites la commande /test test, le message "&e%player% a fait la commande de test !" sera affiché à tout les joueurs.

 

Vous pouvez aussi indiquer plusieurs arguments, par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Là, si vous faites la commande /test test test2, un message vous sera envoyé.

 

Il y a ausis la possibilité de détecter si l'argument n'est pas mit, par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Dans cet exemple, si vous faites /test sans indiquer quelque chose après, ce message vous sera affiché.

 

Voilà, j'espère que le tutoriel vous aura aidé. Je sais qu'il manque beaucoup de choses, mais c'est un tutoriel pour débutant, donc je ne montre que le plus simple ;)

Si vous avez une question, n'hésitez pas !

 

Cordialement, Voserv

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour apprendre les bases aux nouveaux, et oui c'est utile, car plutôt que de faire 5 commandes différentes, on peux en faire une avec plusieurs choses ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il y a des fails, car mon ordi a crashé donc j'ai du copier/coller mon tuto, donc y'a quelques espaces qui ont buggé. J'en suis désolé.

Corrige si tu veux bien. Cela évitera aux skripteurs de récupérer un code buggé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux ! Mais évite de faire des UP de 2 ans stp ?

D'autant plus que maintenant il y a de nouvelles syntaxes a mettre avant le trigger:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

cooldown va définir tout les combien on peut faire cette commande. Exemple : cooldown: 12 hours
cooldown message va définir le message quand on refait la commande alors que le cooldown n'est pas finit.
cooldown bypass va définir la permission pour bypass un cooldown
cooldown storage va définir la variable qui va stocker le cooldown. Ce paramètre est très important comme ca même si le serveur redémarre se reload, le cooldown sera toujours actif. En plus vous pourrez utiliser cette variable dans le "cooldown message".

Modifié par noftaly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.