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Création d'un Mini-Jeu - Facile - 1/2


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Hello le monde,

 

Je vous présente mon 1er tutoriel qui aura pour sujet "Comment créer un mini-jeu" !

 

Niveau : Facile

Type : FFA - KITS

 

 

Partie 1 : Création de la commande de setup:

 

Nous allons commencer par crée une commande de setup qui nous permettra de crée des arènes , définir les spawn , lobby ect...

 

 

On crée la commande :

 

command /ffasetup [<text=help>] [<text>]:
   trigger:

 

[spoiler=Questions sur la commande]Pourquoi mettre des "[ ]" : Tout simplement pour dire que les arguments ne sont pas obligatoires !

 

Que signifie "<text=help>" : Cela signifie que si le joueur n'entre pas d'argument texte , il fera obligatoirement la commande "/ffasetup help".

 

 

On crée maintenant notre premier argument , le "help" :

 

command /ffasetup [<text=help>] [<text>]:
   trigger:
       if arg 1 is "help":
           message "&7Aide sur le setup du FFA"
           message "&7/ffasetup create <nom>&8: &fCréer une arène"
           message "&7/ffasetup remove <nom>&8: &fSupprimer une arène"
           message "&7/ffasetup setspawn <nom>&8: &fMettre le spawn d'une arène"
           message "&7/ffasetup setlobby&8: &fMettre le lobby"
           stop

 

Maintenant que ceci est fait , nous pouvons attaquer les choses sérieuses , la création des arènes et l'ajout d'une section options :

 

[spoiler=Code ]

options:
   prefix: &cFFA &4> &f # On définie l'option "prefix" pour ne pas à devoir toujours la récrire

 

       if arg 1 is "create":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is not set: # On vérifie qu'une arène avec pour nom l'argument 2 n'existe pas

                   set {ffa.arena.%arg 2%} to true # On met une variable pour dire qu'une arène avec pour l'argument 2 existe
                   add arg 2 to {ffa.arena.list::*} # On ajoute l'arène à une liste (Utile pour plus tard)
                   set {ffa.arena.has-spawn.%arg 2%} to false # On met une variable pour dire que l'arène n'a pas de spawn

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fa été crée avec succès." # Message pour dire que l'arène a été crée

                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fexiste déjà."
                   stop

           else:
               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup create <nom>."
               stop

 

 

Maintenant créons un argument qui permet de supprimer une arène :

 

[spoiler=Code]

	if arg 1 is "remove":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is true: # On vérifie que l'arène existe

                   clear {ffa.arena.%arg 2%} # On supprime la variable qui dit que l'arène existe
                   remove arg 2 from {ffa.arena.list::*} # On enlève l'arène de la liste
                   clear {ffa.arena.has-spawn.%arg 2%} # On supprime la variable qui dit que l'arène a un spawn ou pas
                   clear {ffa.arena.spawn.%arg 2%} # On enlève la variable qui représente le spawn de l'arène (Vous comprendrez plus tard)

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fa été supprimé avec succès." # Message pour dire que l'arène a été supprimé
                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fn'existe pas."
                   stop

           else:

               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup remove<nom>."
               stop    

 

 

Maintenant la commande pour définir le spawn d'une arène :

 

[spoiler=Code]

if arg 1 is "setspawn":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is true: # On vérifie que l'arène existe

                   set {ffa.arena.spawn.%arg 2%} to location of player # On met la variable qui représente le spawn de l'arène à la location du joueur

                   message "{@prefix} Le spawn de l'arène &c%arg 2% &fa été mit en %location of player%." # Message pour dire que le spawn a été mit
                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fn'existe pas."
                   stop

           else:

               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup setspawn <nom>."
               stop

 

 

Et bien sur la commande pour définir le lobby :

 

 

[spoiler=Code]

        if arg 1 is "setlobby":

           set {ffa.lobby} to location of player # On met la variable qui représente le lobby à la location du joueur

           message "{@prefix} Tu as mis le lobby en %location of player%."

           stop

 

 

 

Voilà la première partie de ce tutoriel est finit , prochaine partie sur le jeu en lui même ^^

 

[spoiler=Code en entier]

# Tutoriel sur création d'un mini-jeux
# Difficulté : Facile
# Type : FFA - KITS
# Par SkyZik


# Partie 1 : Création de la commande de setup + Options

options:
   prefix: &cFFA &4> &f

command /ffasetup [<text=help>] [<text>]:
   trigger:
       if arg 1 is "help":
           message "&7Aide sur le setup du FFA"
           message "&7/ffasetup create <nom>&8: &fCréer une arène"
           message "&7/ffasetup remove <nom>&8: &fSupprimer une arène"
           message "&7/ffasetup setspawn <nom>&8: &fMettre le spawn d'une arène"
           message "&7/ffasetup setlobby&8: &fMettre le lobby"
           stop

       if arg 1 is "create":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is not set: # On vérifie qu'une arène avec pour nom l'argument 2 n'existe pas

                   set {ffa.arena.%arg 2%} to true # On met une variable pour dire qu'une arène avec pour l'argument 2 existe
                   add arg 2 to {ffa.arena.list::*} # On ajoute l'arène à une liste (Utile pour plus tard)
                   set {ffa.arena.has-spawn.%arg 2%} to false # On met une variable pour dire que l'arène n'a pas de spawn

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fa été crée avec succès." # Message pour dire que l'arène a été crée

                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fexiste déjà."
                   stop

           else:
               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup create <nom>."
               stop

       if arg 1 is "remove":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is true: # On vérifie que l'arène existe

                   clear {ffa.arena.%arg 2%} # On supprime la variable qui dit que l'arène existe
                   remove arg 2 from {ffa.arena.list::*} # On enlève l'arène de la liste
                   clear {ffa.arena.has-spawn.%arg 2%} # On supprime la variable qui dit que l'arène a un spawn ou pas
                   clear {ffa.arena.spawn.%arg 2%} # On enlève la variable qui représente le spawn de l'arène (Vous comprendrez plus tard)

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fa été supprimé avec succès." # Message pour dire que l'arène a été supprimé
                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fn'existe pas."
                   stop

           else:

               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup remove <nom>."
               stop

       if arg 1 is "setspawn":
           if arg 2 is set: # On vérifie que l'argument 2 est mit
               if {ffa.arena.%arg 2%} is true: # On vérifie que l'arène existe

                   set {ffa.arena.spawn.%arg 2%} to location of player # On met la variable qui représente le spawn de l'arène à la location du joueur

                   message "{@prefix} Le spawn de l'arène &c%arg 2% &fa été mit en %location of player%." # Message pour dire que le spawn a été mit
                   stop # Arrêter les effets de la commande

               else:

                   message "{@prefix} L'arène &c%arg 2% &fn'existe pas."
                   stop

           else:

               message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup setspawn <nom>."
               stop   

       if arg 1 is "setlobby":

           set {ffa.lobby} to location of player # On met la variable qui représente le lobby à la location du joueur

           message "{@prefix} Tu as mis le lobby en %location of player%."

           stop

 

 

Amicalement,

 

Le SkyZik.

 

PS: Je n'ai pas testé le code

 

PS2: Ceci est mon 1er tutoriel ^^

  • J'aime 1
Posté(e)
Cool alors :)

Bonne chance pour la suite de ton tuto. Au fait si tu veux faire un tuto à 2 en vidéo je suis dispo. J'ai une petite chaine ^^

Bun vient privé skype qu'on s'organise gros :p

Posté(e)

Voilat se que sa me met:

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 18: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ crÚe avec succÞs."# Message pour dire que l'arÞne a ÚtÚ crÚe')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 24: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fexiste dÚjÓ."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 28: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup create <nom>."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 39: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ supprimÚ avec succÞs."# Message pour dire que l'arÞne a ÚtÚ supprimÚ')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 44: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fn'existe pas."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 49: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup remove<nom>."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 57: message "{@prefix} Le spawn de l'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ mit en %location of player%."# Message pour dire que le spawn a ÚtÚ mit')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 62: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fn'existe pas."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 67: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup setspawn <nom>."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 73: message "{@prefix} Tu as mis le lobby en %location of player%."')

Posté(e)
Voilat se que sa me met:

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 18: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ crÚe avec succÞs."# Message pour dire que l'arÞne a ÚtÚ crÚe')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 24: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fexiste dÚjÓ."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 28: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup create <nom>."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 39: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ supprimÚ avec succÞs."# Message pour dire que l'arÞne a ÚtÚ supprimÚ')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 44: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fn'existe pas."')

[12:08:09 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 49: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup remove<nom>."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 57: message "{@prefix} Le spawn de l'arÞne &c%arg 2% &fa ÚtÚ mit en %location of player%."# Message pour dire que le spawn a ÚtÚ mit')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 62: message "{@prefix} L'arÞne &c%arg 2% &fn'existe pas."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 67: message "{@prefix} Utilisation correcte : /ffasetup setspawn <nom>."')

[12:08:10 ERROR]: undefined option {@prefix} (ffa.sk, line 73: message "{@prefix} Tu as mis le lobby en %location of player%."')

Tu as oublié de mettre l'option prefix è_é

options:
   prefix: &cFFA &4> &f # On définie l'option "prefix" pour ne pas à devoir toujours la récrire

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