PX_007 11 Posté : 6 septembre 2016 Bonjour à tous :D Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel de compte à rebours pour vos serveurs. Ce compte à rebours est surtout destiné aux mini-jeux que vous souhaitez faire. Ce tuto vous servira à faire par exemple un compte à rebours qui peut s'interrompre si un joueur se déco durant le décompte. (Note: j'ai fait ce code pour un mini jeu mais je n'ai gardé que la partie décompte. Pour un jeu du type uhc, plusieurs ajouts s'imposent :)) Nous allons voir comment faire ceci pas à pas ^^' Tout d'abord, lorsque le joueur rejoint l'uhc on veut l'ajouter dans la liste avec tous les autres joueurs présents Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Ensuite, on veut lancer le compte à rebours lorsqu'il y a 8 joueurs ou plus. Pour cela on utilise encore le type %size of {uhc.players::*}% mais pour une condition cette fois ^^ Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. On définit une variable (locale pour éviter les problèmes) sur une valeur de 60. (pour une minute, à vous de mettre plus si vous voulez un décompte plus long ^^) Mais cela ne s'arrête pas ici ! Et il ne suffit pas de mettre des messages à la suite avec le 20/15/10/5 secondes. Car on veut qu'il y ait obligatoirement 8 joueurs ou plus pour commencer la partie. Si quelqu'un déco, le décompte doit s'interrompre et devra reprendre à 60 secondes lorsqu'il y en aura assez. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Avec ce bout de code, on va vérifier en permanence à l'aide d'une boucle while si le nombre de joueurs est de 8 ou plus. Si effectivement, il y a plus de 8 joueurs, nous allons retirer 1 "point" de la variable (donc de 60 on passe à 50) et ce à 1 seconde d'intervalle toujours ! (ceci nous fait notre chrono). Mais on veut aussi executer certaines actions lorsqu'il reste x secondes. pour cela il faut à l'aide de la boucle vérifier à chaque seconde écoulée si on arrive à 30/20/15 ou 10 secondes restantes. le " if {_time} = 30 or 20 or 15 or 10 or 5 or 4 or 3 or 2: " sert à regarder justement combien de secondesi l reste dans le décompte ! A ce moment là, on pourra envoyer un message précisant combien de secondes il reste en analysant le nombre de "points" dans la variable à l'aide une fois de plus de %{_time}% Et enfin, lorsque la variable est arrivée à 0 c'est le top départ :D. pour les 2 dernières lignes, cela sert juste à relancer la boucle (tant évidemment qu'il y aura toujours 8 joueurs) depuis le haut quand le nombre de seconde qu'il reste n'est pas égal à 30/20/10 et les autres. Il est possible que certaines de mes explications ne soient pas claires. Je vais vous mettre le code en entier et préciser chaque ligne :D Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Nous sommes déjà rendus à la fin de ce tutoriel ! Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire. S'il vous à plu n'hésitez pas à mettre un like ou à me le dire en message. S'il y a des choses qui ne sont pas assez claires et/ou mal expliquées et/ou que vous ne comprenez pas, faites le moi savoir et j'essayerais de rendre une partie plus compréhensible :) Sachez aussi que je prend toute critique constructive afin que je puisse progresser encore et encore :) A très bientôt <3 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snowach 288 Répondu : 7 septembre 2016 Salut, je trouve ton tutoriel sur un compte à rebours pour mini-jeu très utile et... très bien fait ;) Vraiment, bravo à toi ! ^^ Juste la présentation à améliorer histoire d'faire plus beau x') Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LavaPower 149 Répondu : 7 septembre 2016 Du même avis que Snowach, bravo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PX_007 11 Répondu : 7 septembre 2016 Salut, je trouve ton tutoriel sur un compte à rebours pour mini-jeu très utile et... très bien fait ;) Vraiment, bravo à toi ! ^^ Juste la présentation à améliorer histoire d'faire plus beau x') Du même avis que Snowach, bravo ! en effet j'ai tendance à malheureusement bâcler un peu la présentation pour passer plus de temps sur le code ^^' j'essayerais d'y remédier Merci à tous les 2 :D 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanof02 42 Répondu : 3 janvier 2017 et bein j'ai chercher et j'ai enfin trouver se que je chercher ! merci a toi pour ton tutoriel en plus je le met comme favori :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fauckon 0 Répondu : 21 août 2021 c'est tres cool mais sinon comment on la crée la variable "time" parce que elle peut changer quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites