Aller au contenu
Invité

Bien débuter avec Skript - Bases et Prérequis

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, pour mon premier tutoriel sur le forum de Skript-Mc, je vais vous aider à débuter en Skript. Je ne vais pas vous expliquer comment créer une commande ou autres codes, mais vous apprendre les prérequis pour avoir Skript sur son serveur.

 

» Petits rappels

 

Skript est un plugin Java, développé par Njol, et maintenu par Bensku car abandonné par son créateur (Njol). Skript permet de créer des scripts ayant la même fonction que des plugins java, mais avec un langage beaucoup plus simplifié. C'est presque de l'anglais ! Vous n'aurez pas besoin de compiler le script ou quoi que ce soit.

 

Script est le fichier .sk qui contiendra votre code. Il sera lu, et transformé par le plugin Skript.

 

1) Les prérequis

 

Pour utiliser Skript, il est fortement déconseillé d'utiliser les versions 1.7.10 et la 1.8. Skript et ses addons ne sont plus développés pour fonctionner dans ces versions. Vous risquez donc d'obtenir un tas d'erreurs, et de ne pas pouvoir les régler.

Voici l'avis de @AlexLew sur le sujet

La 1.7.10 est devenue obsolète pour skript. Déjà, que fais tu en 1.7.10 alors que nous sommes en 1.13 ? Ensuite, pourquoi ne pas passer en 1.12 ? Bref, quasi aucun joueur n'est encore en 1.7.10. Si tu veux mélanger modé et skript, ce n'est pas possible, il faudra attendre que skript soit compatible avec sponge, ce qui sera dans 1 ou 2 années. Donc si tu veux développer en 1.7.10, tu devras te contenter de java directement.

Soyez donc au minimum dans la version 1.9 ou plus.

Maintenant, le plugin Skript. Il est régulièrement mis à jour par Bensku, le développeur qui maintient en vie le projet Skript, et est disponible sur sa source GitHub

 

2) Quels addons installer ?

Pour fonctionner parfaitement, Skript nécessiteras quelques addons qui ajouteront un tas de syntaxes pour créer tous vos Skript !

Pour cela, il vous faudra les télécharger dans les versions les plus récentes.

Les addons principaux, et donc nécessaire pour créer vos Skript sans soucis sont » SkQuery-Lime, SkUtilities, SkStuff, SkRayFall, TuSke, Skellett

 

Vous pouvez retrouver la plupart des addons en téléchargement sur SkriptTools ou sur Skunity

 

3) Quels addons ne pas installer ?

Certains addons sont très vieux et complètement buggés. Il ne faut donc pas les installer sur votre serveur car ils risqueraient de désactiver la plupart de vos syntaxes, et donc, aucun de vos scripts ne fonctionnera.

Voici quelques addons à ne surtout pas installer » Umbaska, WildSkript, RandomSk

Je vous redirige encore une fois vers un tutoriel de @AlexLew qui vous explique comment supprime complètement Umbaska de votre serveur. Ce tutoriel est aussi valable pour les autres addons que j'ai cité.

 

4) Ou trouver des documentations ?

 

Il existe une très grande documentation pour Skript. Celle-ci se nomme SkUnity. Malheureusement elle est en Anglais, mais il est très facile de la comprendre. Elle répertorie la plupart des syntaxes existante avec le nom de l'addon nécessaire, les différentes forme de la syntaxe, la description de la syntaxe ...

 

[ATTACH=full]8012[/ATTACH]

 

Skript-Mc possède aussi sa propre documentation, moins complète, mais tout aussi utile. Comme SkUnity, elle répertorie beaucoup de syntaxe, leurs différentes formes, leur description etc.

 

[ATTACH=full]8013[/ATTACH]

 

Il existe aussi https://skripthub.net/docs/ qui est une documentation Anglophone.

 

5) Ou demander de l'aide ?

 

Si vous avez un problème avec un de vos scripts, vous pouvez demander de l'aide sur des forums, Discord, ou bien chercher sur Google!

La plupart des personnes demandant de l'aide, n'ont pas fait de recherches préalables ... Faites-le !

Encore une fois, vous pourrez demander sur SkUnity et Skript-Mc.

Il existe un forum et un Discord pour SkUnity et Skript-Mc.

Le Forum et le Discord de SkUnity, qui sont tout les deux en Anglais.

Et le Forum et le Discord de Skript-Mc qui eux, sont en Français.

 

Merci de m'avoir lu, et j'espère vous avoir appris certaines choses !

Si vous avez des suggestions / avis / conseils, n'hésitez pas à me les proposer dans les commentaires !

À la prochaine, sur un futur tutoriel !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.