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Apprendre le Skript #5


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Alors la,on s'attaque à du lourd.Les variables !

> cé kwa ?

Alors si on fait une métaphore,une variable est une sorte de tiroir renommé que l'on peut crée.Par exemple c'est comme si je créais un tiroir "Zbeub" et que je stocke un nombre dedans.Donc je pourrais l'utiliser dans tout mes fichiers.Vous ne comprenez pas ? Par exemple:

on break:
   add 1 to {break}

Cela veut donc dire que la variable "{break}" contiendra le nombre de blocks cassés du serveur !

Pour afficher la variable,on met les fameux pourcentages:

command /viewbreak:
   trigger:
       send "%{break}% blocks cassés !"

Voila,la je vais voir tout les blocks cassés du serveur ! C'est cool non ?

Donc une variable ne peut contenir qu'un seul type de choses.Par exemple un nombre,un text,pour stocker autre chose il faut créer un autre tiroir.Pas besoin de "set" donc de définir la variable sur quelque chose,ça sera pas bugué.Mais si par exemple on met "%{test}%" alors que {test} ne contient rien,cela va marquer "<none>" (= "aucun").

Au moment ou vous ajoutez quelque chose à une variable,elle va se set automatiquement à ce type de choses.(Un nombre,un text,un joueur ...)

Donc imaginons que l'on set un joueur à une variable,pas besoin de dire ou quoi que la variable va contenir un joueur.Donc déjà on va voir ce qu'on peut faire avec la variable:

add 1 to {variable}

Ajouter un chiffre à une variable (ça peut être 27498984,quand on fera %{tavariable}% ça va le mettre :x)

remove 1 from {azeazeaze}

Remove un chiffre à une variable (Vous remarquez que vous pouvez mettre n'importe quelle nom à la variable !)

set {tropmarrantxddd} to "Waw"

Alors la,on va définir la variable à quelque chose.Donc quand on va l'afficher avec %{tropmarrantxddd}% ça va mettre "Waw".

Vous pouvez aussi mettre un true ou false ! (Vrai ou faux en somme)

set {mavariable} to true
set {mavariable} to false

Ou encore,clear la variable,donc si vous l'affichez après ça,ça va mettre <none>

clear {lol}

Donc vous pouvez maintenant testez si une variable a une particuliarité !

if {waw} is true:
if {waw} is "jesuistropfort":
if {waw} is not set: # = Rien dedans
if {waw} > 5: # Si {waw} est supérieur à 5
if {waw} >= 5: # Si {waw} est supérieur OU égal à 5
if {waw} =< 5: # Si {waw} est inférieur ou égal à 5

Lisez les commentaires !

Donc vous allez me dire,si on veut qu'une variable soit pas la même pour un joueur,on fait comment ?

Bah il suffit de rajouter ".%player%".

> WTF ?

Si vous mettez .%player%,vous pouvez par exemple faire un système de niveaux.

Comme un code est plus court qu'un long discours,regardez:

on death:
   add 1 to {mort.%player%}

Donc la y'auras un nombre différent de mort par joueur.Si je fais par exemple

%{mort.%player%}%

Je vais avoir le nombre de mort du joueur.Mais attention,parfois il ne faut pas mettre .%player% car .%player% est la personne qui fait une commande ou qui subit un évènement.

Regardez par exemple:

command /clearmort <player>:
   trigger:
       set {mort.%arg-1%} to 0

Ici,je veux set le nombre de mort du player qui est mis dans la commande,et non du joueur qui fait la commande.Donc je vais mettre %arg-1%

Si je parle par exemple de l'attaquant dans un "on damage:" (Car on damage: est différent,il y a pas "player" mais "attacker" et "victim")

ça va faire:

on damage:
   if attacker is a player:
       add 1 to {coup.%attacker%}

Ici,ça va donc add 1 à la variable de l'attaquant.

Merci d'avoir suivi le tutoriel,le 6ème sera les loops et c'est assez intéressant ;)

Allez à la prochaine,reposez vos cerveaux :)

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Posté(e)
Alors la,on s'attaque à du lourd.Les variables !

> cé kwa ?

Alors si on fait une métaphore,une variable est une sorte de tiroir renommé que l'on peut crée.Par exemple c'est comme si je créais un tiroir "Zbeub" et que je stocke un nombre dedans.Donc je pourrais l'utiliser dans tout mes fichiers.Vous ne comprenez pas ? Par exemple:

on break:
   add 1 to {break}

Cela veut donc dire que la variable "{break}" contiendra le nombre de blocks cassés du serveur !

Pour afficher la variable,on met les fameux pourcentages:

command /viewbreak:
   trigger:
       send "%{break}% blocks cassés !"

Voila,la je vais voir tout les blocks cassés du serveur ! C'est cool non ?

Donc une variable ne peut contenir qu'un seul type de choses.Par exemple un nombre,un text,pour stocker autre chose il faut créer un autre tiroir.Pas besoin de "set" donc de définir la variable sur quelque chose,ça sera pas bugué.Mais si par exemple on met "%{test}%" alors que {test} ne contient rien,cela va marquer "<none>" (= "aucun").

Au moment ou vous ajoutez quelque chose à une variable,elle va se set automatiquement à ce type de choses.(Un nombre,un text,un joueur ...)

Donc imaginons que l'on set un joueur à une variable,pas besoin de dire ou quoi que la variable va contenir un joueur.Donc déjà on va voir ce qu'on peut faire avec la variable:

add 1 to {variable}

Ajouter un chiffre à une variable (ça peut être 27498984,quand on fera %{tavariable}% ça va le mettre :x)

remove 1 from {azeazeaze}

Remove un chiffre à une variable (Vous remarquez que vous pouvez mettre n'importe quelle nom à la variable !)

set {tropmarrantxddd} to "Waw"

Alors la,on va définir la variable à quelque chose.Donc quand on va l'afficher avec %{tropmarrantxddd}% ça va mettre "Waw".

Vous pouvez aussi mettre un true ou false ! (Vrai ou faux en somme)

set {mavariable} to true
set {mavariable} to false

Ou encore,clear la variable,donc si vous l'affichez après ça,ça va mettre <none>

clear {lol}

Donc vous pouvez maintenant testez si une variable a une particuliarité !

if {waw} is true:
if {waw} is "jesuistropfort":
if {waw} is not set: # = Rien dedans
if {waw} > 5: # Si {waw} est supérieur à 5
if {waw} >= 5: # Si {waw} est supérieur OU égal à 5
if {waw} =< 5: # Si {waw} est inférieur ou égal à 5

Lisez les commentaires !

Donc vous allez me dire,si on veut qu'une variable soit pas la même pour un joueur,on fait comment ?

Bah il suffit de rajouter ".%player%".

> WTF ?

Si vous mettez .%player%,vous pouvez par exemple faire un système de niveaux.

Comme un code est plus court qu'un long discours,regardez:

on death:
   add 1 to {mort.%player%}

Donc la y'auras un nombre différent de mort par joueur.Si je fais par exemple

%{mort.%player%}%

Je vais avoir le nombre de mort du joueur.Mais attention,parfois il ne faut pas mettre .%player% car .%player% est la personne qui fait une commande ou qui subit un évènement.

Regardez par exemple:

command /clearmort <player>:
   trigger:
       set {mort.%arg-1%} to 0

Ici,je veux set le nombre de mort du player qui est mis dans la commande,et non du joueur qui fait la commande.Donc je vais mettre %arg-1%

Si je parle par exemple de l'attaquant dans un "on damage:" (Car on damage: est différent,il y a pas "player" mais "attacker" et "victim")

ça va faire:

on damage:
   if attacker is a player:
       add 1 to {coup.%attacker%}

Ici,ça va donc add 1 à la variable de l'attaquant.

Merci d'avoir suivi le tutoriel,le 6ème sera les loops et c'est assez intéressant ;)

Allez à la prochaine,reposez vos cerveaux :)

 

Sympa le tuto :)

  • 2 semaines après...

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