Polymeth 223 Posté : 25 juillet 2015 Le titre est plein de méchant mots, mais le but de ce cours est d'apprendre. Bonjour bonsoir chers Skripteurs, aujourd'hui nous allons attaquer la dernière partie des "bases", car après la lecture de celle-ci vous serez dans l'aptitude créer de petits Skript fonctionnels ! 1. LES VARIABLES Les variables sont des valeurs (textes ou nombres) sauvegardés dans l'ordinateur tant que le Skript tourne. Il n'y a pas besoin de les créer, vous pouvez directement les invoquer dans le code. Malgré tout, vous pouvez les enregistrer en haut du Skript. (et uniquement en haut). Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. C'est quoi ce %player%, je comprends pas ? %player% sous-entends que la variable est true (vrai) pour le joueur uniquement. Pour la render globale, donc pour tous les joueurs la même valeur, il suffit d'enlever le player. Nous allons voir leur utilisation plus bas ! :) 2. LES OPTIONS Les options, c'est le même fonctionnement que les variables sauf que ce sont des valeurs qui ne se modifient pas et qui sont globales. Pour l'invoquer, il faut cette fois, en haut du Skript, obligatoirement la déclarer. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Précisons que les options ne s'utilisent que dans du texte. Pour envoyer un texte avec l'option, voici comment faire. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Cette fois, pas de pourcentage ! :) 3. LES CONDITIONS Dieu, ce vilain mot ! Les conditions, c'est quoi ce truc ? Pour les plus incultes, ce sont les if. Vous ne comprenez pas ? Laissez ce schéma vous faire comprendre. Voilà, tous les codeurs, quelque soit le langage, passent par cela. Mais alors pourquoi je vous ai parler des Options et des Variables dans le même chapitre ? Car je mange les enfants nous allons les utiliser. J'ajoute également que les conditions ne s'utilisent pas en dehors des commandes et des events. Pour vous apprendre les conditions, quoi de mieux qu'une commande d'aide. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Désormais, expliquons. If arg 1 is "help": invoque la condition qui signifie "si l'argument 1 est help alors:". Alors j'envoie le message "Voici la premiere page :D". Simpliste, non ? A noter que les ":" sont obligatoires, je le souligne, je le mets en gras. Faisons une seconde page d'aide. Je vous laisse experimenter un peu et je reviens ! ... Alors, vous avez trouvé ? Non ? Ne vous en faites pas, vous débutez. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Je commence à comprendre, enfin ! Eh bien voilà. Je pense que vous aurez compris le "help2", mais je vais tout de même expliquer pour le empty. Les bons anglophones auront compris, cela veut dire "si l'argument 1 n'est rien". Si la personne ne met rien à la place de l'argument, cela enverra donc ça. Tu nous avais dis qu'on aller utiliser les variables et tous ces bidules, j'attends toujours ! Ah, ne sois pas pressé, et vois ce qui vient après. :) Pour conclure ce chapitre, j'ai pensé qu'un TP ne vous ferai pas de mal. A voir dans le prochain Skript School ! J'entends d'ici la sonnerie, je vous souhaite donc une très bonne journée, et je vous remercie de votre lecture. RAPPEL Voici quelques liens qui pourront vous intéresser. Documentation officielle de Skript : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. skUnity, pour découvrir des addons Skript ainsi que leurs documentations : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Im_PasteK 97 Répondu : 26 juillet 2015 Superbe explication ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne912 6 Répondu : 31 août 2015 c'est quoi une variables comme sa : {_variable} (avec un _ ) 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Im_PasteK 97 Répondu : 31 août 2015 Un variable temporaire. C'est une variable, qui se supprime a la fin du code. Donc tu ne peut pas l'utiliser dans 2 codes différents. Genre une commande puis un event genre on rightclick. Si tu utilise la variable temporaire dans les 2 il va pas comprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etienne912 6 Répondu : 31 août 2015 A OK merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snowach 288 Répondu : 9 septembre 2015 Tutoriel le mieux expliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polymeth 223 Répondu : 4 octobre 2015 Je vais continuer. Je fais juste un petit up pour que les gens voient la partie 3 qui s'est perdue très loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
killeur54 0 Répondu : 22 avril 2017 Perso quand je mes la petit commande /test <arg> plus le reste sa me dit que sa trouve pas le <arg> quand je reload le skript command /test <arg>: trigger: if arg 1 is "help": send "Voici la premiere page :D" if arg 1 is "help2": send "Voici la deuxieme page :D" if arg 1 is empty: send "Il n'y a rien ici ! :[" Pour le petit code g juste copier coller est sa marche pas PK Il y a pas de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Répondu : 22 avril 2017 Perso quand je mes la petit commande /test <arg> plus le reste sa me dit que sa trouve pas le <arg> quand je reload le skript Pour le petit code g juste copier coller est sa marche pas PK Il y a pas de suite Les tabs ne sont pas pris dans le code du poste. @Polymeth tu peux aussi faire des QUIZ ^^ Sa peux être sympa pour les nouveaux :D https://www.onlinequizcreator.com/ Un peux comme GravenilVec en java ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polymeth 223 Répondu : 22 avril 2017 Perso quand je mes la petit commande /test <arg> plus le reste sa me dit que sa trouve pas le <arg> quand je reload le skript Pour le petit code g juste copier coller est sa marche pas PK Il y a pas de suite Faut pas mettre <arg>, mais <text> ou <number> ou <player> etc. Et oui les tabs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juliope33 6 Répondu : 31 juillet 2017 Grace Le titre est plein de méchant mots, mais le but de ce cours est d'apprendre. Bonjour bonsoir chers Skripteurs, aujourd'hui nous allons attaquer la dernière partie des "bases", car après la lecture de celle-ci vous serez dans l'aptitude créer de petits Skript fonctionnels ! 1. LES VARIABLES Les variables sont des valeurs (textes ou nombres) sauvegardés dans l'ordinateur tant que le Skript tourne. Il n'y a pas besoin de les créer, vous pouvez directement les invoquer dans le code. Malgré tout, vous pouvez les enregistrer en haut du Skript. (et uniquement en haut). Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. %player% sous-entends que la variable est true (vrai) pour le joueur uniquement. Pour la render globale, donc pour tous les joueurs la même valeur, il suffit d'enlever le player. Nous allons voir leur utilisation plus bas ! :) 2. LES OPTIONS Les options, c'est le même fonctionnement que les variables sauf que ce sont des valeurs qui ne se modifient pas et qui sont globales. Pour l'invoquer, il faut cette fois, en haut du Skript, obligatoirement la déclarer. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Précisons que les options ne s'utilisent que dans du texte. Pour envoyer un texte avec l'option, voici comment faire. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Cette fois, pas de pourcentage ! :) 3. LES CONDITIONS Dieu, ce vilain mot ! Les conditions, c'est quoi ce truc ? Pour les plus incultes, ce sont les if. Vous ne comprenez pas ? Laissez ce schéma vous faire comprendre. Voilà, tous les codeurs, quelque soit le langage, passent par cela. Mais alors pourquoi je vous ai parler des Options et des Variables dans le même chapitre ? Car je mange les enfants nous allons les utiliser. J'ajoute également que les conditions ne s'utilisent pas en dehors des commandes et des events. Pour vous apprendre les conditions, quoi de mieux qu'une commande d'aide. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Désormais, expliquons. If arg 1 is "help": invoque la condition qui signifie "si l'argument 1 est help alors:". Alors j'envoie le message "Voici la premiere page :D". Simpliste, non ? A noter que les ":" sont obligatoires, je le souligne, je le mets en gras. Faisons une seconde page d'aide. Je vous laisse experimenter un peu et je reviens ! ... Alors, vous avez trouvé ? Non ? Ne vous en faites pas, vous débutez. Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Eh bien voilà. Je pense que vous aurez compris le "help2", mais je vais tout de même expliquer pour le empty. Les bons anglophones auront compris, cela veut dire "si l'argument 1 n'est rien". Si la personne ne met rien à la place de l'argument, cela enverra donc ça. Ah, ne sois pas pressé, et vois ce qui vient après. :) Pour conclure ce chapitre, j'ai pensé qu'un TP ne vous ferai pas de mal. A voir dans le prochain Skript School ! J'entends d'ici la sonnerie, je vous souhaite donc une très bonne journée, et je vous remercie de votre lecture. RAPPEL Voici quelques liens qui pourront vous intéresser. Documentation officielle de Skript : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. skUnity, pour découvrir des addons Skript ainsi que leurs documentations : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. grace à ca, je peux faire /help > affiche page 1 par defait, et /help 2 ? Ca donnerai : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polymeth 223 Répondu : 31 juillet 2017 Grace grace à ca, je peux faire /help > affiche page 1 par defait, et /help 2 ? Ca donnerai : Contenu masqué Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué. C'est ça ! :) Juste qu'il faut changer le <arg> par <text> (c'est une erreur de ma part) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juliope33 6 Répondu : 1 août 2017 C'est ça ! :) Juste qu'il faut changer le <arg> par <text> (c'est une erreur de ma part) Daccord chef ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites