Aller au contenu
Acenox

Comment créer un serveur Spigot (VPS/Dédié)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nouveau tutoriel afin d'apprendre à créer un serveur MineCraft sur un VPS/Machine dédié. 

Il faut savoir que pour installer un serveur MC, il faudra télécharger des choses sur votre machine (oui car généralement, elle n'a pas toutes les dépendances déjà installées automatiquement hé hé)

Première sous étape : connectez-vous à votre accès Putty, vous ne savez pas faire? Lisez-donc ce tutoriel : 

Première étape : Rechercher une mise à jour des logiciels de votre machine:

apt update

Seconde étape: Si des mises a jour sont disponibles de faire ceci ; la commande va permettre de mettre à jour les logiciels de votre machine.

apt upgrade

Troisième étape: Installer les dépendances que je vous recommande

apt install default-jre screen nano wget

Ps: Certains devraient déjà être installé comme "screen" ou "nano" ou "wget" mais au cas-où, vous en aurez besoin.

default-jre : Téléchargement de java (version conseillé)

screen : Permettra de lancer un serveur MineCraft (et le laisser tourner h24 car sans ceci dès que vous fermerez putty, votre serveur s’arrêtera)

nano : Editer un fichier depuis putty (plutôt que de passer par le FTP)

wget : télécharger un fichier depuis une adresse web par exemple.

4ème étape : Tapez sur putty ceci :

cd /home/

Mais c'est quoi cette commande ? cela permettra d'aller dans le dossier "home" c'est ici qu'on va pouvoir créer notre premier serveur Minecraft 😮 Théoriquement il n'y a rien qui prouve que cela doit obligatoirement se faire dans le dossier "cd /home/" mais j'utilise ceci depuis le début, donc je préfère vous donner mes techniques :3

Ensuite, nous allons donc créer un dossier style : "server01" (vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez)

mkdir server01

vous venez de créer le dossier pour héberger votre serveur sur votre machine, magique non? 

Une fois que vous avez crée votre dossier, il faut peut-être y accéder ?

cd /home/server01

Maintenant, vous aurez besoin de spigot pour lancer votre serveur Minecraft. Mais comment on se procure des versions de spigot Acenox? Personnellement j'utilise ce site: https://yivesmirror.com/downloads/spigot

D'autres préférons d'autres sites, vous faîtes exactement ce que vous voulez !

Il y a donc deux méthodes pour mettre le spigot dans votre dossier pour créer votre serveur :

1: On se connecte via SFTP et on cherche le dossier donc une fois connecté : Cliquer sur les "..." en haut, puis chercher le dossier "home" puis "server01" ensuite, vous glissez-déposer spigot.jar sur le FTP.
2: Vous allez sur le site : https://yivesmirror.com/downloads/spigot vous cherchez la version que vous souhaitez, puis vous cliquez sur "Download", vous tomberez ensuite sur ceci : 

image.thumb.png.03a19adce57c89428d24122228834dfc.png

Au lieu de cliquer sur "spigot-latest.jar" vous allez faire un clique-droit puis "copier l'adresse du lien" ceci va permettre à la machine de télécharger le spigot que vous souhaitez directement dans votre dossier en faisant tout simplement :

wget https://yivesmirror.com/files/spigot/spigot-latest.jar

Et voilà, spigot est désormais installé ! Mais maintenant comment je lance mon serveur MC?

De mon côté, je possède un "script" permettant de lancer un serveur, sachez qu'il y a différent script plus complet que vous pouvez trouver sur google (comme par exemple avoir une console, faire des backups etc) enfin de mon côté, je n'utilise pas ceci, donc je partage mon script de démarrage qui est très simple :

#!/bin/sh
JAR_FILE=$(find ./ -maxdepth 1 -name \*.jar) #Utilisation du .jar présent dans le dossier

while true; do #Boucle
  java \
    -Xms512M \ #RAM Mini
    -Xmx2048M \ #Ram Maxi
    -XX:PermSize=128m \
    -XX:MaxPermSize=256m \
    -jar $JAR_FILE
  sleep 5
done

Vous pouvez appeler comme vous voulez le script, tout de même, l'extension devra être .sh Exemple: start.sh

Si vous voulez directement télécharger ce script dans votre dossier comme pour spigot, vous pouvez exécuter la commande suivante:

wget https://security.neoliamc.fr/download/start.sh

Ps: Vous pouvez modifier la RAM de votre script, sur ce script j'ai mis "2GO" de ram

/!\ il est conseillé d'utiliser ceci l'écriture suivante pour la ram minimum/maximum /!\

500 MO: 512
1GO: 1024
2GO: 2048
3GO: 3072
4GO: 4096
8GO: 8192

Enfin bref, je pense que vous avez compris.

La particularité de ce script, c'est que si votre serveur "plante" plutôt que de l'arrêter, il va redémarrer automatiquement, pareil si vous faîtes /stop il va se redémarrer automatiquement, pratique non? Par contre, si vous voulez vraiment arrêter de force votre serveur pour raison XYZ, je vous montre ceci après l'explication du démarrage.

Pour démarrer maintenant votre serveur, vous devrez faire

Ps: Un screen = la console de votre serveur

screen -S server1 

/!\ server1 = nom du screen, vous pouvez le nommer comme vous voulez, mais pour vous repérer, je vous conseil de mettre le nom exacte de votre dossier /!\

ensuite, "rien va se passer" vous devrez maintenant faire

sh start.sh

/!\ dans mon cas, mon script se nomme "start.sh" si vous l'avez appelé "jesuisbo.sh" il faudra mettre:

sh jesuisbo.sh

Et là, magique votre serveur démarre 😮 ! 

/!\ Au premier lancement, vous devrez accepter l'EULA.txt (sinon votre serveur ne démarrera pas), alors pour cela, vous devrez quitter la console, soit vous fermez directement la fenêtre et vous vous reconnectez à putty (ce n'est pas pratique on est d'accord?) soit vous faîtes :

CTRL + A + D

Faire ses 3 touches en MEME TEMPS.

cela va vous faire "quitter" le screen, vous inquietez pas ! vous pourrez récupérer la console de votre serveur, on voit ceci juste après !

Une fois ceci fait, vous retournez à putty et vous pouvez de nouveau exécuter des commandes SSH, donc pour modifier le fichier eula.txt nous allons faire: 

echo "eula=true" > eula.txt

#On va donc modifier le fichier pour dire que "eula" doit passer en "true" dans le fichier "eula.txt".

Bon une fois ceci fait, on veut revoir comment va démarrer notre serveur !

Pour retourner sur votre console :

screen -r <nom du serveur / screen>

#Exemple: screen -r server1

Simple non? Si vous êtes plusieurs, putty renverra une erreur, alors remplacez le -r par -x.

Bon, comme je l'ai cité plus haut, mon script redémarre automatiquement le serveur dès que celui-ci s'arrête, alors maintenant je vais vous apprendre à le stopper:

screen -X -S <nom du screen> kill

#Exemple: screen -X -S server1 kill

/!\ Evitez d'appeler plusieurs fois le même nom sur un screen, vous allez vite vous perdre... /!\

Sachez, que dès que vous allez faire un redémarrage de votre machine, vous devrez relancer vos serveurs manuellement (sauf si vous faîtes un script de démarrage, mais personnellement je ne sais pas faire)

Donc voici un petit récapitulatif pour démarrer un serveur (au cas-où si ce n'est pas clair)

cd /home/<nom du dossier> #Exemple: cd /home/server1

screen -S <nom du dossier> #Exemple: screen -S server1

Pour quitter un screen/console: CTRL + A + D (en même temps)

Pour arrêter un serveur: screen -X -S <nom du screen> kill #Exemple: screen -X -S server1 kill

Voilà, j'espère que j'ai été clair par rapport à mes explications, encore une fois, je reste disponible en cas de question / problème ou sur des points que vous n'avez pas compris !

Modifié par Acenox
  • J'aime 1
  • Merci 1

Tu télécharges comment java avec ça ? et je trouve l'utilisation d'un start.sh pas obligatoire, juste crée un screen suffit genre comme ça

screen -S <nomduscreen> java -Xms<ram> -Xms<ram> -jar <votre.jar> nogui
[CODE]

Après très intéressant pour les personnes qui n'y connais rien ^^
Personnellement j'utilise Multicraft pour aller beaucoup plus vite et avoir un panel web

Posté(e) (modifié)

Chacun son avis, multicraft à déjà eu des failles de sécurités, donc personnellement je n'utiliserais jamais ceci à cause de ceci, cela reste une chance de plus de se faire "hack". (même si cela arrive rarement)

Modifié par Acenox

à l’instant, Acenox a dit :

Chacun son avis, multicraft à déjà eu des failles de sécurités, donc personnellement je n'utiliserais jamais ceci à cause de ceci, cela reste une chance de plus de se faire "hack".

Pour se faire hack via multicraft faut vraiment avoir mal sécu sa machine déjà x)

à l’instant, Maxlego08 a dit :

Pour se faire hack via multicraft faut vraiment avoir mal sécu sa machine déjà x)

Oui c'est sûr, mais bon, c'est simple à trouver ^^' donc bon, je préfère ne pas recommander l'utilisation de multicraft :3

à l’instant, Acenox a dit :

Oui c'est sûr, mais bon, c'est simple à trouver ^^' donc bon, je préfère ne pas recommander l'utilisation de multicraft :3

Stv jte met au défi de trouvé mon panel sur un de met vps voir x)

à l’instant, Maxlego08 a dit :

Stv jte met au défi de trouvé mon panel sur un de met vps voir x)

D'accord 🤔

Pour un bon panel orienté sécurité (relatif, si tu as mis "admin" en mot de passe...) Pterodactyl est simple, rapide et efficace, seulement il consomme un peu de ressource, un peu moins de 1Go de RAM quand il doit gerer 10 serveurs répartis sur 2 dédiés, sur un VPS (ne marche pas avec l'émulation OpenVZ, adieu OmgServ, on ne te regreteras pas) tu installe le panel, sur tes dédié le deamon, qui consomme quasi rien, tu relie et ton panel gere les dédiés, leurs performances...

Site Web

Permettez à vos admins de gerer les serveurs avec Pterodactyl, bien mieux que d'essayer de leur apprendre avec Screen sur un VPS, ils feront tout planter (experience personnelle)

Moi j'adore !

(Attention avec OmgServ, Ils utilisent OpenVZ qui utilise une ancienne version du Kernel Linux, et est incompatible avec Docker)

Cordialement,

Le 08/08/2018 à 22:47, Celemo a dit :

Pour un bon panel orienté sécurité (relatif, si tu as mis "admin" en mot de passe...) Pterodactyl est simple, rapide et efficace, seulement il consomme un peu de ressource, un peu moins de 1Go de RAM quand il doit gerer 10 serveurs répartis sur 2 dédiés, sur un VPS (ne marche pas avec l'émulation OpenVZ, adieu OmgServ, on ne te regreteras pas) tu installe le panel, sur tes dédié le deamon, qui consomme quasi rien, tu relie et ton panel gere les dédiés, leurs performances...

Site Web

Permettez à vos admins de gerer les serveurs avec Pterodactyl, bien mieux que d'essayer de leur apprendre avec Screen sur un VPS, ils feront tout planter (experience personnelle)

Moi j'adore !

(Attention avec OmgServ, Ils utilisent OpenVZ qui utilise une ancienne version du Kernel Linux, et est incompatible avec Docker)

Cordialement,

Salut,

Depuis mi-mai, Docker est disponible sur les VPS de chez omgserv (oui, ils ont enfin update leur Kernel). Donc, tout ce que tu viens de dire est faux xD Mais merci quand même pour le panel! je ne connaissais pas.