Aller au contenu
4rno

Être autonome en Skript

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir !

 

Beaucoup énormément de gens demande de l'aide sur le forum ou bien sur le discord inutilement.

Pas forcément des questions idiotes -bien qu'il y en a ^^- , mais qu'ils pourraient trouver par eux même, en expérimentant et en testant; c'est pourquoi j'ai décidé de faire ce tutoriel ;)

 

- Installer/Configurer les outils nécessaires -

 

Déjà pour commencer, on va installer/configurer tout ce qu'il faut pour pouvoir débugger/tester du code facilement ! Il y a -pour moi- plusieurs choses quasiment indispensable au développement Skript:

 

Utiliser un éditeur de texte correct ! Exit les notes-blocs Windows et autres, faites place à quelque chose de performant et complet !

Selon moi, un "bon" éditeur de texte doit satisfaire plusieurs critères:

  • Utilisation efficace des fonctions basiques: chercher/remplacer, indentation du code automatique, ...
     
  • Affichage des caractères invisibles, à activer absolument car ça permet d'éviter des bêtes erreurs de tabulations/espaces mélangés au sein d'un même bloc de code
  • Idéalement, une coloration syntaxique adaptée, ça aide également ^^

Que ce soit

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
,

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
ou bien

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
pour ne citer que les plus connus, chacun peut trouver son bonheur grâce à la multitude des éditeurs de textes existants. N'hésitez donc pas à en tester plusieurs pour vous faire votre propre avis ;)

 

Le deuxième point important, c'est de posséder un serveur MC dédié au développement, local de préférence, pour pouvoir développer tranquillement, sans crainte de tout casser ^^

Sur ce serveur, je vous conseille d'installer Skript et ses addons habituels, mais également d'activer dans Skript les "effects commands" ! Cette option se trouve dans le fichier config.sk du dossier Skript, vous devez passer la ligne "enable effect commands" à "true", mais également la ligne "allow ops to use effect commands" à "true".

Les "effect commands" sont une fonctionnalité de Skript vous permettant d'exécuter des effets directement à partir du chat de Minecraft, un peu comme les commandes. Pour cela, il vous suffit de mettre un point d'exclamation "!" au début de votre message.

C'est très pratique pour tester des effets sans devoir écrire dans un fichier et recharger un script ;)

 

 

Maintenant que l'on a tout configuré comme il faut, on peut voir quelques "bonnes pratiques", utile pour éviter de spammer le channel #aide du discord toutes les 2 minutes.

 

- Écrire du code -

 

Tout d'abord, si vous cherchez comment formuler quelque chose en Skript, je vous invite à tout d'abord effectuer un recherche sur

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
(et vérifiez les addons nécessaires !), dans la grande majorité des cas, vous y trouverez la réponse attendue. Sinon, vous avez également à votre disposition une quantité colossale de tutoriels et autres disponibles sur internet (et ce forum entre autre). il se peut également que la fonctionnalité recherchée ne soit pas implémentée tel quel dans Skript (ou ses addons). À ce moment, il est probable que ce soit possible de le faire de façon détournée (par exemple avec les

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
, très utiles eux aussi).

 

Si par contre ce n'est pas la syntaxe qui vous bloque mais plus la logique de programmation, que vous n'arrivez pas à imaginer comment faire quelque chose, n'hésitez pas prendre une feuille de papier, un crayon et à imaginer une structure, une logique de programmation qui vous permettra d'arriver à vos fins.

 

De plus, n'hésitez pas non plus à tester votre code (par exemple de légères variantes si la syntaxe n'est pas acceptée et que vous ne trouvez pas de documentation précise).

 

- Débugger du code -

 

Après une heure de travail acharné, Skript vous sort une montagne d'erreurs ? Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps ce n'est que des bêtes erreurs de syntaxes faciles à corriger. Cependant, @Gaël Erhlich a déjà fait un tutoriel décrivant les différents messages d'erreurs.

 

Skript ne vous sort plus d'erreurs, mais votre code ne fonctionne toujours pas ? Il est alors intéressant de placer à différents endroits du code des messages de debugs (Ex. des "broadcast" qui vont vous permettre de vous assurez que tout va bien jusque là). Cela vous permettra de voir précisément à quel endroit il y a un problème, et de ainsi pouvoir le résoudre efficacement.

 

 

 

Si et seulement si, après avoir suivi les conseils de ce tutoriel, vous ne parvenez toujours pas à résoudre votre problème, les membres de Skript-MC peuvent vous être d'une aide utile, mais, pour ma part, je redirigerai désormais toute question bête ou peu évoluée vers ce topic ^^

 

 

4rno

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très Bon "guide" on va peut être moins questionnés sur des questions banales :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

jé un ereure ki di "skutilities not installed"

sa ve dir kwa ?

 

Bon guide, car c'est vrai dans la section aide on trouve des choses O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais c'est pas vraiment fait dans un but exhaustif. Il manque des tas d'erreurs, je voulais juste mettre celles qui sont pas forcément simples à comprendre.

Bon bah alors ça ne te dérange pas si je reprends certaines de tes descriptions d'erreurs (et en ajoutant celles que tu n'a pas marqué) ?

Comme ça il y aura une description complète de la plupart des erreurs possible ;)

 

4rno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime :O Bon tuto :x

Merci !

 

Dans la même optique, moi-même et plusieurs autres personnes (actuellement @Angel_ et @The__V) sommes entrain de faire la liste des erreurs Skript, avec traductions et solutions ;)

Voilà le lien:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

 

4rno

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, toujours prendre le temps d'écrire un code propre, qui s'explique par lui même: nom de variables / méthodes adaptés et fonctions ne faisant qu'une tache sont deja des bons reflexes.

Meme si au départ ça sera un peu plus long, au fur à mesure vous passerez beaucoup moins de temps à ajouter des fonctionnalités et à les débuger.

Une vidéo très intéressante à ce sujet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.