Aller au contenu
PX_007

Créer un compte à rebours pour vos mini-jeux

Messages recommandés

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel de compte à rebours pour vos serveurs.

Ce compte à rebours est surtout destiné aux mini-jeux que vous souhaitez faire. Ce tuto vous servira à faire par exemple un compte à rebours qui peut s'interrompre si un joueur se déco durant le décompte.

(Note: j'ai fait ce code pour un mini jeu mais je n'ai gardé que la partie décompte. Pour un jeu du type uhc, plusieurs ajouts s'imposent :))

Nous allons voir comment faire ceci pas à pas ^^'

 

Tout d'abord, lorsque le joueur rejoint l'uhc on veut l'ajouter dans la liste avec tous les autres joueurs présents

 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

Ensuite, on veut lancer le compte à rebours lorsqu'il y a 8 joueurs ou plus. Pour cela on utilise encore le type %size of {uhc.players::*}% mais pour une condition cette fois ^^

 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

On définit une variable (locale pour éviter les problèmes) sur une valeur de 60. (pour une minute, à vous de mettre plus si vous voulez un décompte plus long ^^)

Mais cela ne s'arrête pas ici ! Et il ne suffit pas de mettre des messages à la suite avec le 20/15/10/5 secondes.

Car on veut qu'il y ait obligatoirement 8 joueurs ou plus pour commencer la partie. Si quelqu'un déco, le décompte doit s'interrompre et devra reprendre à 60 secondes lorsqu'il y en aura assez.

 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Avec ce bout de code, on va vérifier en permanence à l'aide d'une boucle while si le nombre de joueurs est de 8 ou plus. Si effectivement, il y a plus de 8 joueurs, nous allons retirer 1 "point" de la variable (donc de 60 on passe à 50) et ce à 1 seconde d'intervalle toujours ! (ceci nous fait notre chrono).

 

Mais on veut aussi executer certaines actions lorsqu'il reste x secondes. pour cela il faut à l'aide de la boucle vérifier à chaque seconde écoulée si on arrive à 30/20/15 ou 10 secondes restantes.

le " if {_time} = 30 or 20 or 15 or 10 or 5 or 4 or 3 or 2: " sert à regarder justement combien de secondesi l reste dans le décompte !

A ce moment là, on pourra envoyer un message précisant combien de secondes il reste en analysant le nombre de "points" dans la variable à l'aide une fois de plus de %{_time}%

 

Et enfin, lorsque la variable est arrivée à 0 c'est le top départ :D.

pour les 2 dernières lignes, cela sert juste à relancer la boucle (tant évidemment qu'il y aura toujours 8 joueurs) depuis le haut quand le nombre de seconde qu'il reste n'est pas égal à 30/20/10 et les autres.

 

 

Il est possible que certaines de mes explications ne soient pas claires. Je vais vous mettre le code en entier et préciser chaque ligne :D

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

Nous sommes déjà rendus à la fin de ce tutoriel ! Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire.

S'il vous à plu n'hésitez pas à mettre un like ou à me le dire en message. S'il y a des choses qui ne sont pas assez claires et/ou mal expliquées et/ou que vous ne comprenez pas, faites le moi savoir et j'essayerais de rendre une partie plus compréhensible :)

Sachez aussi que je prend toute critique constructive afin que je puisse progresser encore et encore :)

 

A très bientôt <3

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve ton tutoriel sur un compte à rebours pour mini-jeu très utile et... très bien fait ;) Vraiment, bravo à toi ! ^^ Juste la présentation à améliorer histoire d'faire plus beau x')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je trouve ton tutoriel sur un compte à rebours pour mini-jeu très utile et... très bien fait ;) Vraiment, bravo à toi ! ^^ Juste la présentation à améliorer histoire d'faire plus beau x')

Du même avis que Snowach, bravo !

en effet j'ai tendance à malheureusement bâcler un peu la présentation pour passer plus de temps sur le code ^^' j'essayerais d'y remédier

Merci à tous les 2 :D

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.