Aller au contenu
Nivlem

résolu (JAVA / SKRIPT) Avis aux plus expérimentés!

Messages recommandés

Bonjour, 

je cherche à me lancer de nouveau dans la création d'un serveur.
Je possédais à l'époque une équipe de deux développeurs JAVA qui nous appuyaient dans nos idées.
Aujourd'hui je n'ai plus contact avec ces derniers et je ne peux employer à court ou long terme des développeurs..

A l'époque j'avais de très bonnes bases en Script, c'est pour moi une excellente alternative au JAVA, j'ai cependant entendu que ce dispositif avait ses limites. D'un point de vu performance, des développeurs m'ont indiqués qu'à partir d'un certain nombre de joueurs, le serveur pouvait connaître des problèmes de latence (Le TPS en prend un sacré coup et l'expérience de jeu s'en trouve vraiment dégradée..)

Comparer au JAVA, quels sont les problèmes liés à la performance, à la qualité de jeu? m'a t-on mal informé?
Je vous remercie pour le temps que vous donnez à aider les gens sur ce Forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Nivlem a dit :

Bonjour, 

je cherche à me lancer de nouveau dans la création d'un serveur.
Je possédais à l'époque une équipe de deux développeurs JAVA qui nous appuyaient dans nos idées.
Aujourd'hui je n'ai plus contact avec ces derniers et je ne peux employer à court ou long terme des développeurs..

A l'époque j'avais de très bonnes bases en Script, c'est pour moi une excellente alternative au JAVA, j'ai cependant entendu que ce dispositif avait ses limites. D'un point de vu performance, des développeurs m'ont indiqués qu'à partir d'un certain nombre de joueurs, le serveur pouvait connaître des problèmes de latence (Le TPS en prend un sacré coup et l'expérience de jeu s'en trouve vraiment dégradée..)

Comparer au JAVA, quels sont les problèmes liés à la performance, à la qualité de jeu? m'a t-on mal informé?
Je vous remercie pour le temps que vous donnez à aider les gens sur ce Forum!

Ce qu'on t'as dit est à la fois vrai et faux.

Oui skript est biens moins optimiser que le Java

Mais si skript est bien optimisé, la différence de l'impacte des performances entre java et skript avec beaucoup de joueurs sera minime (<1G). Skript n'est pas vraiment très problématique sur ce point là car en générale les gros serveurs se séparent en beaucoup de petit serveur pour chaque games et donc les serveurs ne dépasses jamais les 100 joueurs en même temps sur la même machine. La seul exception à ce genre est le PVP fac car dans ce cas là tous les joueurs doivent êtres sur le même serveur pour avoir la même map au même moment.

Le vrai problème avec skript pour un gros serveur, c'est que skript est désagréable à coder pour des gros programmes (certains devs n'aiment pas du tout car tout se trouve dans un fichier) et que donc les devs java refuseront de dev avec skript en générale, à ce moment là, tu devras transformer tes scripts en JAVA

 

Résumé :

  • Skript a de plus faibles perfs que Java
  • La différence de perf n'impacte pas tant que tu utilise des trucs comme bungeecord (comme 95% des gros serveurs)
  • Les devs java ne veulent pas dev avec skript car ce n'est pas agréable et pour le travail en groupe c'est pas très efficace
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, uiytt a dit :

Ce qu'on t'as dit est à la fois vrai et faux.

Oui skript est biens moins optimiser que le Java

Mais si skript est bien optimisé, la différence de l'impacte des performances entre java et skript avec beaucoup de joueurs sera minime (<1G). Skript n'est pas vraiment très problématique sur ce point là car en générale les gros serveurs se séparent en beaucoup de petit serveur pour chaque games et donc les serveurs ne dépasses jamais les 100 joueurs en même temps sur la même machine. La seul exception à ce genre est le PVP fac car dans ce cas là tous les joueurs doivent êtres sur le même serveur pour avoir la même map au même moment.

Le vrai problème avec skript pour un gros serveur, c'est que skript est désagréable à coder pour des gros programmes (certains devs n'aiment pas du tout car tout se trouve dans un fichier) et que donc les devs java refuseront de dev avec skript en générale, à ce moment là, tu devras transformer tes scripts en JAVA

 

Résumé :

  • Skript a de plus faibles perfs que Java
  • La différence de perf n'impacte pas tant que tu utilise des trucs comme bungeecord (comme 95% des gros serveurs)
  • Les devs java ne veulent pas dev avec skript car ce n'est pas agréable et pour le travail en groupe c'est pas très efficace

Uiytt à bien résumé, de mon côté je possède un serveur utilisant Skript et j'arrive à tenir 150 connectés sur un même serveur avec 19.85-19.90 de TPS sur un serveur Faction, donc en soit, pour moi c'est aussi la manière dont tu utilises Skript, si tu ne fais aucune optimisation, oui là tu pourras avoir des problèmes (mais c'est comme en java finalement?) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Vraiment ? 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Skript possède ces désavantage et c'est normal mais il est très pratique pour les personnes qui ne veulent pas se lancer dans du développement JAVA. 

Les deux autres membres ont bien résumé ce que valait skript et si skript est très mal vu c'est parce qu'il est considéré comme un langage noob (c'est pas forcement faux). Cependant skript t'ouvre une grande quantité de porte pour ton serveur minecraft car beaucoup de développeur JAVA ont fait des add-ons pour le compléter et plus ou moins optimisé. Tu n'auras aucun soucis (du moins pas non plus des masses) à faire quelques skripts pour compléter les quelques plugins de ton serveur. Skript ne mangera pas toute tes performances si tu veux un skript de menu par exemple ou même de scoreboard. Si tu fais de gros skript, assure toi de l'optimiser au maximum mais c'est pareil coté plugin. Un plugin mal opti est un plugin qui mange les perfs. 

On va dire que les personnes les plus sincères qui critiquent skript sont les personnes qui voient des avantages et des inconvénients des deux cotés. Il est vrai que des dév JAVA vont te dire que Skript c'est pas ouf mais c'est très pratique pour les personnes qui veulent commencer quelque part. Ca permet même à certains de s'orienter vers le JAVA plus tard.

J'espère que nos avis t'auront orienté dans tes décisions ^^

Perso, pour faire du JAVA et du SKript, j'aime bien les deux langages 😄

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (toutes de qualité), je suis soulagé de voir que la performance n'est pas un frein majeur ! 

Je cherche à réaliser un Pvp Faction en développant un maximum de choses (jusqu'au système faction lui-même). Je ne souhaite utiliser que le stricte minimum de plugins Java, c'est pourquoi je m'inquiète beaucoup sur les performances, la qualité du pvp est au centre de mes préoccupations.

Qu'en pensez vous si j atteins la centaine de joueurs (ce qui n'est pas une mince à faire). 

Comment me conseillez vous d'optimiser mes Scripts ? Éviter certaines variables ? Connaissez-vous un topic qui explique comment optimiser au mieux un Skript ? 

 

Merci encore pour l'attention que vous nous portez!!

Puis-je m'adresser à l'un d'entre vous en cas de problème sur le développement d'un Skript (vous m'avez l'air au point) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nivlem a dit :

Merci pour vos réponses (toutes de qualité), je suis soulagé de voir que la performance n'est pas un frein majeur ! 

Je cherche à réaliser un Pvp Faction en développant un maximum de choses (jusqu'au système faction lui-même). Je ne souhaite utiliser que le stricte minimum de plugins Java, c'est pourquoi je m'inquiète beaucoup sur les performances, la qualité du pvp est au centre de mes préoccupations.

Qu'en pensez vous si j atteins la centaine de joueurs (ce qui n'est pas une mince à faire). 

Comment me conseillez vous d'optimiser mes Scripts ? Éviter certaines variables ? Connaissez-vous un topic qui explique comment optimiser au mieux un Skript ? 

 

Merci encore pour l'attention que vous nous portez!!

Puis-je m'adresser à l'un d'entre vous en cas de problème sur le développement d'un Skript (vous m'avez l'air au point) ?

Je devrais créer une explication de comment bien optimiser un script 🤔 car il n'y en a pas actuellement. Mais ouai, si tu veux savoir si ton script est bien optimisé ou avoir de l'aide, il n'y a pas de problème à me contacter perso ^^, le discord skript-mc est aussi là pour ça 🙂 

  • Merci 1
  • Humm 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Kilterra a dit :

J'ai réalisé un skript de faction entier (dans les ressources) et appart le on any move (mais j'ai pas d'autre solutions), il est plutôt bien optimisé.

On peut toujours enlever le on any move, peut être avec un while tout les 10 ticks ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kilterra a dit :

j'ai penser à un while c'est vrai mais à 10 ticks il y avait quelques bug malheureusement et le seul moyen de le corriger en faite c'était de le passer à 1 tick et après en avoir discuter vite fait avec limeglass il m'avait conseiller de passer par un on any move 😕

 

Vraiment 😮 ? bizarre car le on any move execute ça pour chaque mouvement (même ceux de la tête) donc pour bc de joueurs perso j'aurais pensé que ct le wait 1 tick le mieux xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, uiytt a dit :

Je devrais créer une explication de comment bien optimiser un script 🤔 car il n'y en a pas actuellement. Mais ouai, si tu veux savoir si ton script est bien optimisé ou avoir de l'aide, il n'y a pas de problème à me contacter perso ^^, le discord skript-mc est aussi là pour ça 🙂 

Ou passer par les messages privés du forum par exemple 🙂 ! ou directement sur un topic D;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Je suis sûr que ce poste en aidera d'autre!

(Merci pour ta proposition Uiytt, je n'y manquerai pas 😄  et faire un topic sur l’optimisation serait génial pour beaucoup sur ce forum!)  
(@kilterra , je l'utiliserai sans aucun doute 😉, merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.