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Mr_Kofte

#Tutoriel 01 : Le message de join/left - SKRIPT

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TUTORIEL 01 : MESSAGES DE JOIN&LEAVE + PREMIER SPAWN

 

→ Message de join et leave :

Avant toute chose tu dois connaître quelques mots qui te permettront de mieux t'y retrouver au niveau de ton Skript. Il existe tout un vocabulaire propre au développement, comme les événements, variables, fonctions ect... Aujourd'hui nous allons principalement nous intéresser aux événements.

Un événement est appelée pour exécuter quelque chose. Lorsqu'un joueur se connecte c'est un événement, il faut donc ajouter un bout de code pour savoir ce qu'il se passe quand le joueur rejoint le serveur ! Commençons :

 

on join:

L'événement qu'il faut utiliser quand un joueur se connecte est le suivant : on join
Il faut impérativement, mettre les deux points ':' afin d'éviter des erreurs liées à Skript.

 

set join message to "Bienvenue sur le serveur !"

La formule exacte pour dire à notre serveur que nous souhaitons enlever par défaut le texte de join en jaune est ci-dessus. "set join message to"
Pour ce qui est du message à envoyer, vous devez obligatoirement le mettre entre guillemets pour qu'il soit pris en compte par Skript.

Vous pouvez également personnaliser votre message de join avec une simple variable qui doit toujours être entre des pourcentages. (Voir ci-dessous).

set join message to "Le joueur %player% entre sur le serveur Machin"

 

Voici donc un code complet pour envoyer un message de join:

on join: #On appelle l'événement quand un joueur se connecte
	set join message to "Le joueur %player% entre sur le serveur Machin" #On envoie un message pour tout le monde, en le personnalisant.

Ne jamais oublier qu'un retour à la ligne par le signe des deux points ":" doit obligatoirement être effectué par une Tabulation !
Le # est un signe que Skript ne prend pas en compte, utile pour vos descriptions lors de vos séances de développement. 

 

Pour ce qui est du message de leave c'est exactement la même chose:

on quit: #événement appelé quand le joueur se déconnecte
	set quit message to "Le joueur %player% quitte le serveur !"

 

 

Petit BONUS :

Quand le joueur arrive pour la première fois sur le serveur vous pouvez effectuer une multitudes de choses. Petit code :

on first join: #Quand le joueur se connecte pour la première fois
	broadcast "Le joueur %player% entre pour la première fois sur le serveur !" #Message pour tout le monde
	set action bar of player to "Attention aux règles du serveur !" #Message au dessus de la bar d'xp pour le joueur.

 

Prochain Tutoriel : le spawn.

Modifié par Mr_Kofte

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Tu as oublié de préciser qu'il fallait l'add-on Skellett non ?

"set action bar of player to"
Skript en lui-même n'a pas cette fonctionnalité pour moi, j'utilise Skellett pour envoyer une action bar

Si je me trompe, je suis désolé 🙂

----
Ton truc a beau être pour les débutants, tu aurais (je pense) pu pousser un tout petit peu le truc plus loin
Par exemple, mettre le préfixe d'un joueur avec la variable %coloured player's prefix% (Ca marche avec PermissionEx, je pense que ça fonctionne avec GroupManager)

Sinon c'est bien comme tuto, bravo 🙂 

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