Aller au contenu
clem4510

Tutoriel sur les BossBars

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

Aujourd'hui, je vais expliquer comment marche les bossbars, quelles-sont les addons qui permettent des les gérer et pourquoi ainsi que quelques exemple.

Ces bossbars seront fonctionnels avec skript dernières version (dev37c) et minecraft en 1.12 ainsi que le ou les addons postés ci-dessous !

Tout d'abord voici un rapide sommaire:

I/Les addons à utiliser (2 choix possibles) et pourquoi

II/Faire votre BossBar

III/(Avancé) Animé votre Bossbar, les styles et couleurs

 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet:

I/Les addons à utiliser (2 choix possibles) et pourquoi

 

Pour commencer, il existe 2 addons que je juge convenable d'utiliser pour les bossbars dont un que je vous déconseil mais qui permet toujours de les faire. Ce sont des addons très basique utilisé par un grand nombre de personnes:

  1. Skrayfall est un addon pratique pour beaucoup de choses mais qui pour moi n'est pas le meilleur addon à utiliser pour les bossbars. Il permet de faire de très bon scoraboard mais créer des incompatibilités avec certaines syntaxes de l'autre addon pour les bossbars ( qui peuvent-être réglé ). J'expliquerais  comment faire les bossbars avec cette addon si l'autre addon ne marche pas chez vous ( on ne sait jamais )
  2. Skellett est pour moi le meilleur addon que vous pourrez avoir pour les bossbars, plutôt simple et rapide d'utilisation. Mon préféré et celui avec lequelle j'expliquerais le plus de choses et donc celui que je choisis.

Pour télécharger ces deux addons je vous invite à aller sur ce site et à prendre les dernières versions:

Skellett: 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

SkRayFall: 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

J'ai testé les liens et les addons et ils fonctionnent tous deux.

II/Faire votre BossBar

A/ Avec Skellett:

Voici la liste des syntaxes utilisé pour créer une bossbar:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Pour commencer on va créer une commande basique:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Puis, créer notre bossbar:

Ici, j'ai mis un nom à ma bossbar en gros une "ID" qui me permettra de retrouver ma bossbar partout. Sachez qu'au redémarrage du serv la bossbar n'est pas sauvegardé. Nous verrons comment la sauvegardé plus tard. Nous stockerons notre id bossbar tout au long du tutoriel dans la variable {p}. A partir du moment ou la bossbar et son id est crée, vous pouvez changez tous les attributs de la bossbar. 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Nous  allons ensuite faire apparaître la bossbar au yeux du joueurs qui a fais la commande:

 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Notre bossbar est crée et voici les bases de la bossbar de skellett pour approfondir n'hésitez pas à passer à la partie III/, nous allons voir comment faire avec SkRayFall puis nous reviendrons à Skellett

B/ Avec SkRayFall:

C'est un peu le même concepte qu'avec les scoreboard de SkRayFall, on crée notre bossbar, on l'edit puis on la suprrime. Voici les syntaxes:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Comme pour Skellett nous allons créer notre bossbar, elle apparaitra directement au joueur qui à fais la commande /bossbar avec la couleur Bleue, le titre "Test" et un remplissage de 100% donc elle sera rempli en entier. L'id de la bossbar qui a le nom du  joueur donc player nous permettra ensuite de l'édité et de la modifier

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Vous voulez ensuite que tous les joueur connectés ai accès à cette bossbar ? Il suffira de ajouter le joueur à la bossbar avec l'id du joueur qui  l'a crée. Regardez:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Ci-dessus nous ajoutons la bossbar à tous les joueurs du serveur grace à un loop !

Pour cacher cette bossbar il nous suffit de stoquer le nom de la bossbar crée dans une variable puis de la cacher ou de la montrer. Je m'explique, nous allons stoquer l'id de la bossbar dans une variable {id.bossbar} puis créer 2 commandes pour cacher / montrer la bossbar

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Et voici. Je ne vais pas approfondir plus les bossbars de SkRayFall. Je ne les aime pas car ont pas mal de bug malheureusement mais n'hésitez pas à poser des questions en commentaire, je vous répondrai.

III/(Avancé) Animé votre Bossbar, les styles et couleurs

 

Dans cette partie nous allons approfondir l'utilisation de l'addon Skellett pour les BossBars. Pour commencer, chacune des syntaxes contiens un skellett, comme le nom du plugin, ce "skellett" permet d'empêcher les incompatibilités entre les addons qui font des bossbars ou qui les gèrent comme SkRayFall. Je vous conseil fortement de les utiliser comme moi je le fais dans toutes vos syntaxes même si ce "skellett" est optionnel.

 

A/ Les bossbars avec un style:

Syntaxe utilisé: 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Tout d'abord quand on parle de bossbar avec un style, on parle de bossbar qui sont par exemples ségmenté par 10,12,20, 6 ou sans segment comme la bossbar qui vous optenez avec les skripts au dessus. Pour modifier ce style, il faut faire comme ci-dessous:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Pour modifier le style il vous suffira de changer SEGMENTED_20 par SEGMENTED_10 , SEGMENTED_12, SEGMENTED_6 ou SOLID pour ne pas être segmenté en gros pour la bossbar classique.

B/ Les couleurs des bossbars:

Syntaxe utilisé :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Ensuite, nous pouvons grâce a la version 1.9 et + mettre des couleurs dans vos bossbars. La couleur basique sortie est normalement verte. Voici la liste des couleurs disponibles pour les bossbars avec Skellett:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Si  nous voulons faire une bossbar segmenté par 6 avec une couleur Blanche nous ferrons comme ceci:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

C/ La progressions de la bossbar:

Syntaxe utilisé:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Une bossbar, est une bar de progressions est peut-être utiliser comme tel, il faut savoir qu'une bossbar remplis à une progressions de 1 tandis qu'une bossbar vide à une progressions de 0. Vous voulez remplir une bossbar à 1/4 puis à la moitié puis au 3/4 nous ferons comme cela:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Dans ce code, la bossbar à partir de la commande /bossbar sera créée la progression partira de 0% pour aller à 25% puis 50% puis 75% et enfin 1 soit 100% avec un écart de 5 second.

Vous voulez une bossbar qui se remplit ? Le tour est joué.

D/Mettre un titre à une bossbar:

Syntaxe utilisé:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Je ne pense pas avoir besoins de décrire cet effet particulièrement, faite attention à ne pas oublier les guillemet pour mettre le titre '  "TITRE"  ' :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Dans ce code, le titre va changer 3 fois de couleur tout en affichant Coucou  avec un intervalle de 10 secondes puis de 1 seconde

E/Faire disparaître une bossbar:

Syntaxe utilisé:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Pour faire disparaitre une bossbar sans la supprimer il suffira de cacher la bossbar en modifiant sa visibilité comme ceci:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Ici, on peut voir qu'au bout de 10 seconde, une fois la bossbar créée celle-ci va disparaitre pour réapparaitre 10 secondes plus tard.

Il semblerait que nous ayons fais le tour en ce qui concerne les bossbars avec Skellett.

Maintenant, nous allons faire un petit exemple d'utilisation.

F/Délete une Bossbar et enleveer un joueur de cette bossbar:

Synatxe utilisé:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Je ne vois pas trop pourquoi faire des exemples, les syntaxes sont explicites et marche comme les autres.

Si vous ne les comprenez pas n'hésitez pas à me le demander en commentaire !

Exemple:

Vous voulez faire une bossbar qui affiche les vies du joueur tant que celui-ci est connecté, rien de plus simple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Dans ce code, nous créons notre bossbar au moment au le joueur se connecte et nous lui mettons ces attributs, couleur, style, titre etc ... Puis avec le while, tant que le joueur est en ligne et toutes les 1 secondes, nous actualison la progressions de la bossbar en divisans la vie du joueur sur la vie max du joueur pour avoir un nombre inférieur ou égale à 1.

Voila, nous arrivons à la fin de ce tuto sur les bossbars, n'hésitez pas à laissé un petit j'aime et si vous avez des questions à les laisser en commentaire, j'y répondrai du mieux que je le pourrais.

Cordialement,

-Clem4510

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon tuto ! Bien complet et qui explore tous les aspects de la création de la bossbar avec skellett ? je m'étais jamais intéressé aux bossbar avant, mais ça me donne envie de m'y mettre ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Mon avis: Assez bon tutoriel sur les bossbars, mais ce que je recommande le plus, c'est surtout de chercher la facilité et l'optimisation, ce que je veux dire par là c'est d'utiliser l'API (

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
) et le bon vieux skript mirror (

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
), et pas besoin d'utiliser des addons du genre SkWaze ou SkAction même si ce n'est pas mentionné dans le tutoriel, au moins c'est apprendre aux gens une bonne leçon qu'ils pourront connaître et l'apprendre aux autres skripteurs, breff lol...

Sur ce bonne soirée tout le monde 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.