Aller au contenu
Olyno

Guis avec Skript (100%)

Avis sur le tutoriel  

37 membres ont voté

  1. 1. Je préférais utiliser pour mes guis avant le tutoriel:

  2. 2. Je préfère utiliser pour mes guis après le tutoriel:



Messages recommandés

Bonjour,

Dans ce tutoriel nous allons voir comment faire des guis avec Skript, et non SkQuery ou encore Tuske. Non, non, ce n'est pas une blague, car depuis la dev34 de skript (approximativement hein) il est désormais possible de créer des guis avec skript, des vrais guis.

Pour rappel, les syntaxes suivent les règles suivantes:

  • %...% => Les éléments entre pourcentage représentent les types (données provenant du jeu) que vous devez utiliser. Parfois, vous avez le choix entre plusieurs types (ex : %entity/location%)
  • (choix 1|choix 2|choix 3) => Les parenthèses " ( ) " indiquent que vous êtes obligé d'utiliser un des termes présents. La barre verticale " | " signifie " ou ". On peut donc traduire les éléments entre parenthèses comme : " choix 1 ou choix 2 ou choix 3 ".
  • [...] => Les éléments entre crochets sont optionnels. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les termes qu'ils contiennent.

Pour ouvrir un gui, il faudra combiner plusieurs syntaxes. Voici la liste les syntaxes pour l'ouverture du gui:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 

Pour mettre des items dans le gui, il vous suffit d'utiliser les syntaxes suivantes:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 

Exemple d'utilisation optimiser d'un gui après l'ouverture de celui-ci:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Comment rendre votre item "to be unsteable" ou "to do nothing" ou en français, faire en sorte que votre item ne bouge pas au clique ?

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Pour que ce soit tout votre gui qui ne bouge pas :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Vous voulez agir différemment selon le clique utilisé (exemple: clique gauche, clique droit etc...) ? Pas de soucis:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

Pour les lores, c'est possible uniquement avec les dernières version de skript (2.3) (donc les serveurs en 1.8 ne sont pas compatible avec cette fonctionnalité):

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Vous pouvez bien entendu raccourcir tout ça:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Exemple d'un gui

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 
Modifié par AlexLew

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je continuerai encore à utiliser TuSKe. Je préfère, quand je crée un gui, toi déclarer, les clicks les actions etc etc directement dans mon code, c'est plus propre. J'ai bof envie avoir un évent en plus avec une condition par item...

Mais bon tuto quand même parce tu m'as appris qqchose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, AlexLew a dit :

Bonjour,

Dans ce tutoriel nous allons voir comment faire des guis avec Skript, et non SkQuery ou encore Tuske. Non, non, ce n'est pas une blague, car depuis la dev34 de skript (approximativement hein) il est désormais possible de créer des guis avec skript, des vrais guis.

Pour rappel, les syntaxes suivent les règles suivantes:

  • %...% => Les éléments entre pourcentage représentent les types (données provenant du jeu) que vous devez utiliser. Parfois, vous avez le choix entre plusieurs types (ex : %entity/location%)
  • (choix 1|choix 2|choix 3) => Les parenthèses " ( ) " indiquent que vous êtes obligé d'utiliser un des termes présents. La barre verticale " | " signifie " ou ". On peut donc traduire les éléments entre parenthèses comme : " choix 1 ou choix 2 ou choix 3 ".
  • [...] => Les éléments entre crochets sont optionnels. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les termes qu'ils contiennent.

Pour ouvrir un gui, il faudra combiner plusieurs syntaxes. Voici la liste les syntaxes pour l'ouverture du gui:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 

Pour mettre des items dans le gui, il vous suffit d'utiliser les syntaxes suivantes:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 

Exemple d'utilisation optimiser d'un gui après l'ouverture de celui-ci:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Comment rendre votre item "to be unsteable" ou "to do nothing" ou en français, faire en sorte que votre item ne bouge pas au clique ?

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Pour que ce soit tout votre gui qui ne bouge pas :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Vous voulez agir différemment selon le clique utilisé (exemple: clique gauche, clique droit etc...) ? Pas de soucis:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Exemple d'un gui

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 

Alors, avez-vous une raison de continuer à vous bagarrez pour utiliser Tuske ou SkQuery pour vos guis ?

On est obligé de faire :

 

on inventory click:
	if name of event-inventory is "Nom du gui":
		if index of event-slot = 0:
			cancel event

Avec la version complexe de tuske ? ça m'étonne sérieusement, c'est contre productif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, uiytt a dit :

On est obligé de faire :

 


on inventory click:
	if name of event-inventory is "Nom du gui":
		if index of event-slot = 0:
			cancel event

Avec la version complexe de tuske ? ça m'étonne sérieusement, c'est contre productif...

C'est actuellement la seules méthode que j'ai trouvé. Après j'ai donné des exemples, à toi d'adapter les exemples et de trouver une meilleure méthode si tu le peux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_Zecknoz_et @Itexe pourquoi utilisez vous skquery ?? TuSKe est vraiment beaucoup mieux pour ce genre de truc... Ça a été démontré, skquery est beaucoup + lent, beaucoup + bugué et beaucoup - pratique pour les guis. Je vous laisse chercher sur le forum il y a beaucoup de tuto qui explique comment utiliser TuSKe , et il y a aussi une ressource qui permet de transformer les guis skquery en tuske

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, noftaly a dit :

@_Zecknoz_et @Itexe pourquoi utilisez vous skquery ?? TuSKe est vraiment beaucoup mieux pour ce genre de truc... Ça a été démontré, skquery est beaucoup + lent, beaucoup + bugué et beaucoup - pratique pour les guis. Je vous laisse chercher sur le forum il y a beaucoup de tuto qui explique comment utiliser TuSKe , et il y a aussi une ressource qui permet de transformer les guis skquery en tuske

Hi moi je m'en sert car j'ai appris avec skquery tout simplement après tu sais quand tu a l'habitude c'est un peux long mais je reconnais que skquery < a tuske ?

Puis faudrais que je cherche un tuto et tout et tout a lala peut-être un jour ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai appris avec skquery ^^ mais en 1jour j'ai réussi à comprendre comment TuSKe fonctionne et après une petite 10aine de gui je connaissais bien  TuSKe et je pouvais faire ce que je voulais ^^

Sinon je te conseil le tuto de @Syst3ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Itexe a dit :

Hi moi je m'en sert car j'ai appris avec skquery tout simplement après tu sais quand tu a l'habitude c'est un peux long mais je reconnais que skquery < a tuske ?

Puis faudrais que je cherche un tuto et tout et tout a lala peut-être un jour ? 

même par habitude tu le fais pas, skquery est truffé de bug pour les joueurs et les dev !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, uiytt a dit :

même par habitude tu le fais pas, skquery est truffé de bug pour les joueurs et les dev !

Pour le moment les GUI que j'ai crée ne bug absolument pas de plus l'avantage de tsuke est je trouve pour moi la compression du code c'est tout je ne vois pas d'autre avantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réduction de bugs, pas besoin de mettre "wait 2 ticks", on peut cliquer sur les slots de notre inventaire, il y a plus de possibilités (click droit/gauche/molette, les mêmes avec shift, drop etc), on peut mettre plusieurs lignes de code dans un format slot, plus besoin d'appeler une fonction créée juste pour ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Itexe a dit :

Pour le moment les GUI que j'ai crée ne bug absolument pas de plus l'avantage de tsuke est je trouve pour moi la compression du code c'est tout je ne vois pas d'autre avantage

La liste est longue

problème skquery

    - les loop avec une valeur qui change bug

    - si tu re set un slot contenant déjà un item, et que tu clique dessus, les action de l'ancien item et du nouveaux s'éxécuteront

    - bug graphique quand on spam clique

    - quand on clique sur les slots équivalent dans l'inventaire l'action s’effectue aussi 

amélioration de tuske

    - code plus court

    - code exécutable pouvant être is juste après au lieu de passer par une fonction ce qui n'est pas opti

    - détection du type de clique

    - les loops marchent sans problème 

 

 

Même si tu t'en fout de ce que tuske propose, faut quand même passer dessus car les bugs de skquery sont très chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.