Aller au contenu
noftaly

[Facile] Le switch - case

Vous connaissiez cela ?  

9 membres ont voté

  1. 1. Vous connaissiez cela ?



Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voici mon premier tuto !

Et aujourd'hui je vais parler du switch, car c'est une fonctionnalité présente dans tous les langages de programmation (C, C++, Java, JavaScript...) et qui est très utile ! Et j'ai découvert il n'y a pas très longtemps, qu'il existe aussi en skript ! (mais il n'est pas aussi complet que sur les autres langages...)

Il vous faut soit MundoSK soit ExertSK (ce dernier est apparemment obsolète). Pour ma part je vais utiliser MundoSK.

 

1° switch-case, kesako ?

 

C'est très simple. Le switch (ou match) et un effet qui va pouvoir remplacer les if, else if, else. Si vous avez beaucoup de if / else if / else à la suite, le switch pourra rendre tout ca un peu plus lisible.

 

2° Le switch

 

Pour commencer, voyons la syntaxe (MundoSk) :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Cela veut dire que l'on va l'utiliser de cette façon:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

3° Le case

 

Maintenant que l'on a ca, il va falloir aller à la ligne et incrémenter, puis commencer à dire nos conditions.

Pour faire une condition, on utilise ca:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

donc par exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Évidemment ce sont des exemples, et si l'object que vous avez switch et de type text, mettez que des case de type text :)

 

Donc prenons un exemple, avec une commande

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

tadaaaaa !

 

4° Le break (exit)

 

En général, à la fin d'un code dans un case, on ajout un break, pour dire que l'on "sort" du switch. Mais en skript, il n'y a pas de break, car il y a déjà une syntaxe présente de base dans skript : le exit. La on veut sortir de 2 sections, alors on va utiliser :

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Exemple:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Évidemment dans ce cas ca n’a pas trop d’utilité, mais ca peut s’avérer très utile dans certains cas !

 

5° Le default (true)

 

Je vais finir ce tuto par le default. Dans les autres langages, on utilise default pour exprimer la valeur par défaut, donc si aucun des "case" que l’on a mis avant n’est validé. En skript, ce n’est pas default, mais true. On va donc l’utiliser comme ca:

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Comme ca, si on ne mets ni "list" ni "add" ni "remove" ni "cocu", le "true" se déclenche, et on reçoit "Tu es nul ! Jetons lui des pierres !"

 

6° A savoir

Juste deux petits trucs a savoir : on peut mettre un switch dans un switch (dans un case plutôt).

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

Et on peut mettre un "or" dans les case, pour déclencher le même block avec un cas ou avec un autre

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.

 

 

Voila ! J'espère que ça vous a plu et que vous avez appris quelque chose ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère que tu ne recommandes pas ExertSK du tout. Il n'y a même pas de débat, l'addon est vieux et buggé.

Et aussi, il y a quelques problèmes d'indentation.

Il est aussi important de noter qu'il veut mieux utiliser un switch quand on veut tester plusieurs égalités strictes.

À part ça, bon tutoriel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est ce que tu veux la doc ? Le tuto est là pour ça ! Tout est détaillé, c'est marqué exactement comment faire etc... Sinon pour la doc je te conseil skripthub.net/docs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon MundoSk qui se lance pas ... j'ai fait un petit /pl et hop il est tout rouge le vilain. 

Contenu masqué

    Réagissez ou répondez à ce message afin de consulter le contenu masqué.
 voilà le message d'erreur. Je précise que lé c'était pour la 1.8.3 du plugin, mais j'ai testé en 1.8.4 et 1.8.5 version plugin et même erreur ... Mon skript est pas upgrade (2.2 dev37c) pour ma part car dans les dernières versions j'avais eu des bons bugs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, KneaXy a dit :

Ok mais... A quoi ça sert... (J'explore tes topics, dans ta signature noftaly)

Quelle utilité à cette syntaxe ? \:
Je n'ai pas bien compris par rapport à tout les "if" "else if " "else"... Mais en tout cas, je ne sais pas en quoi ça changera ^^

Ca rend ton code plus propre + ca évite d'avoir pleins de if. Tu switch une expression, puis en fonction des résultats qu'elle peut avoir, tu fais quelque chose !

Comme c'est pas natif en skript, ca perd pas mal d'intérêt, c'est vrai... Mais sinon (dans tous les autres langages) c'est censé être une bonne habitude a utiliser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.