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Utiliser un fichier de configuration (YAML file)

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Bonjour/Bonsoir :D

Il faut savoir que ce tuto est à l'origine oral (bon j'ai mis un peu de temps à expliquer) et donc si vous voulez m'encourager laissez un petit like ou abonnez vous ;)

(link :

)

Bref passons au tuto écrit:

I) Questions réponses:

1. Qu'est-ce qu'un fichier de configuration ?

C'est un fichier qui permet la configuration d'un plugin ou d'un skript, comme un prefix lors d'un message envoyé, ou le nombre de joueurs lors d'un démarrage d'un mini-jeu.

2. Pourquoi ne pas utiliser les options de skript ?

Car c'est plus esthétique et plus pratique à comprendre pour les non-skripteurs

3. Mais quel est l'extension du fichier ? .sk ? .txt ?

Non c'est un fichier YAML ou .yml

4. Il faut le ranger où ? Et on peut ne pas l'appeler config.yml ?

Tu peux le ranger où tu veux et le nom peut être celui de ton choix, mais l'extension .yml doit rester !

5. C'est fait pour qui ?

C'est fait principalement pour les développeurs skript qui proposent des skripts à la communauté,et pour faciliter la configuration à un utilisateur, pourrait choisir le fichier de configuration en .yml

6. Mais ça fait pas lag mon serveur ?

Non, si tu n'a pas trop de valeurs de configuration à récuperer, et que tu les récupères via une commande spéciale ou au chargement du skript

Cependant, si tu veux le récupérer à chaque action du joueur, cela est possible mais risque d'entraîner de gros lag voir une chute de TPS !

7. Il faut des addons ?

Oui malheureusement ! Il faut WildSkript !

II) Comment faire:

1. Créer le fichier:

Il faut déjà vérifier qu'il existe au chargement du skript avec

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Donc si ce code s'execute cela signifie que le fichier n'existe pas donc il faut le créer ainsi que les lignes qui le compose :

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Le fichier est bien créé donc par sécurité il faut mettre un petit

 

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pour la sécurité

Ensuite, il faut écrire sur le document les valeurs qui doivent etre personnalisés.

Elles seront sous le format suivant "Valeurs: Valeurs par défaut"

Par exemple si on veut faire un prefix (comme mon tuto) on écrira dans le fichier

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(Wf signifie write file)

Dans cet exemple, la valeur de configuration de "Prefix" sera "Prefix test" (car "Prefix: Prefix test" dans le code)

C'est aussi la valeur par défaut.

Si jamais vous voulez mettre plusieurs valeurs de configuration il vous faut juste répeter la ligne

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2. Lire le fichier

Bah oui car si le fichier est créé il faut bien récupérer son contenu !

C'est donc avec la ligne de code

Contenu masqué

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Que l'on récupère la configuration pour la valeur "prefix"

La configuration pour la valeur "prefix" dans mon exemple est la variable {prefix}

Il faut répeter cette ligne pour chaque valeur de configuration différente (en y modifiant la variable qui contient l'information évidemment)

3. Utiliser l'information

C'est simple il suffit juste d'utiliser la variable que vous avez défini dans la catégorie ci dessus !

Dans mon cas, c'est la variable {prefix}

Donc si je veux l'utiliser je peux faire

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Voilà voilà c'est fini ! Si vous avez des questions ou que je me suis trompe dites le moi, et si vous avez bien aimé vous pouvez me soutenir en lachant un like sur la vidéo que j'ai mis au dessus ou en vous abonnant à ma chaine (

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Merci d'avoir lu !

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Très bon tutoriel mais >

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:c.

Merci et je pense que juste le charger au chargement du skript ne fait pas tant laguer que ça (et de toute façon c'est lors du démarrage du serveur). Pour moi ça n'est pas un problème tant que l'information n'est pas récupérée à chaque action du joueur

 

Bon tutoriel mais pourquoi n'as tu pas fait les single value et les value list ?

Car la single value et (pour moi) plus utile mais effectivement je pourrai refaire un topic/tuto sur les value list

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Merci et je pense que juste le charger au chargement du skript ne fait pas tant laguer que ça (et de toute façon c'est lors du démarrage du serveur). Pour moi ça n'est pas un problème tant que l'information n'est pas récupérée à chaque action du joueur

Et si on édite le fichier YAML manuellement faut bien un moyen de recharger la configuration et c'est là que ça va laguer :c.

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Et si on édite le fichier YAML manuellement faut bien un moyen de recharger la configuration et c'est là que ça va laguer :c.

Ouep alors le créateur du skript à plusieurs options :

Créer une commande de reload de configuration

Reload le skript

Ou reload le serveur

Ces actions sont manuelles donc je pense que le développeur (qui est censé etre un dev avancé car cet outil est fait pour les devs avancés) les incluras et n’inclura pas d'action automatique (qui là, évidemment, ferait laguer le serveur)

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