L'utilisation de texte dans un script est très simple. Pour envoyer " Bonjour ! " à un joueur, vous pouvez, par exemple, utiliser send " Bonjour ! " to player. Comme vous pouvez le voir, vous devez mettre des doubles guillemets autour de chacun de vos textes.
Si vous souhaitez utiliser des doubles guillemets à l'intérieur de vos textes, vous devez les doubler (ex : broadcast " Citation : "" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement "" ").
Souvent, vous aurez à inclure le nom d'un joueur dans un texte ; ceci pourra être fait en incluant %player% à l'endroit où vous souhaitez voir apparaître son pseudo. (ex : send " Bonjour %player% " to player).
De la même manière, vous pouvez inclure n'importe quelle expression entre signes pourcentage (ex : message " Le bloc au dessus du bloc que vous regardez est un(e) %block above targeted block% ").
Tout comme pour les doubles guillemets, les signes pourcentage doivent être doublés si vous les utilisez comme symbole textuel (ex : send " Votre vie est remplie à 100 %% " to player).

Couleurs et styles des messages dans le chat

Les couleurs et les styles peuvent être inclus dans un message de deux manières : 
- Soit avec les codes couleur classiques &x/§x
- Soit en utilisant les codes couleurs de Skript <couleur> (ex : broadcast " Information importante : <blue><u>Ce serveur a besoin de plus de plugins ").
Vous pouvez également utiliser la couleur d'un objet (item) dans un message (ex : message " <%colour of tool%> Ce texte est coloré en fonction de l'objet que le joueur tient dans sa main ! ").

Les couleurs et styles anglais par défaut sont :
  • Couleurs : black, dark grey/dark gray, grey/light grey/gray/light gray/silver, white, blue/dark blue, cyan/aqua/dark cyan/dark aqua, light blue/light cyan/light aqua, green/dark green, light green/lime/lime green, yellow/light yellow, orange/gold/dark yellow, red/dark red, pink/light red, purple/dark purple, magenta/light purple, brown/indigo.
  • Styles : bold/b, italics/italic/i, strikethrough/strike/s, underlined/underline/u, magic, reset/r
L'expression Coloured / Uncoloured vous sera également très utile pour colorer les textes contenant un code couleur.

Syntaxe avancée

A partir de la version 2.0 de Skript, les noms des objets (items) sont plus précis.

Les articles indéfinis " a " et " an " (ex : a fish, an apple) ont une importance capitale. En effet, si vous omettez de les utiliser, votre script pourrait vous renvoyer une erreur ou tout simplement ne pas fonctionner. En revanche, cela ne semble pas être le cas pour l'article défini " the " qui est bien souvent optionnel. Néanmoins, hormis certains noms comme " air ", il est plus prudent de tous les utiliser afin de se prémunir d'erreurs éventuelles.
Selon le langage du pays dans lequel on code, on doit utiliser les articles qui conviennent. Un allemand devra, par exemple, utiliser " ein ", "eine", ou " der ".
Lorsque vous travaillez sur plusieurs éléments, le pluriel est automatiquement utilisé.

Note concernant les variables

A l'instar des expressions, les variables doivent être entourées de signes pourcentage afin d'être affichées (ex : send " Vous avez %{balance}% € " to player).