Navigation Altitude Amount Amount of items Argument Arithmetic Armour slot Attacked Attacker Bed Biome Block Block sphere Blocks Blocks in region Chunk Clicked block/entity Colour of Coloured / uncoloured Command Command sender Compass target Console Coordinate Creature/entity/player/projectile/etc. Damage Damage cause Data value Difference Direction Distance Drops Element of Enchantment level Ender chest Entities Experience Facing Food level Former/future state Furnace slot Game mode Hash Head location Health Id Index of Inventory Ip Item Items Items in Join & split Last spawned/shot entity Length Level Level progress Light level Location Location at Location of Loop value Lore Max health Maximum stack size Me Message Money Name / display name Named item Now Numbers Parse Parse error Passenger Prefix/suffix Random Random number Region Region members & owners Regions at Remaining air Rounding Script name Shooter Sign text Skull Spawn Speed Subtext Target Targeted block Time Tool Type of Uuid Vehicle Version Weather World Worlds X of item Yaw / pitch

Les expressions sont des termes clés permettant de formuler une requête qui sera interprétée par le jeu.
Elles permettent ainsi de travailler sur l'inventaire d'un joueur ou d'un bloc, de se référer à des coordonnées précises et de les modifier selon les besoins, de traiter les commandes et leurs arguments, de procéder à des calculs mathématiques, de gérer les entités et leurs actions, de gérer et de modifier la structure d'un monde, d'analyser et de formater des textes / messages, etc.
Certaines expressions ne pourront être utilisées que dans un contexte précis. C'est par exemple le cas avec " Attacker " et " Attacked " qui ne pourront être utilisées que dans l'événement " On Damage ".

Depuis la version 2.0 de Skript, les expressions peuvent être regroupées entre parenthèses pour spécifier leur relation (un peu comme en mathématique).

Rappel du fonctionnement des patterns :

  • %...% => Les éléments entre pourcentage représentent les types (données provenant du jeu) que vous devez utiliser. Parfois, vous avez le choix entre plusieurs type (ex : %entity/location%)
  • (choix 1|choix 2|choix 3) => Les parenthèses " ( ) " indiquent que vous êtes obligé d'utiliser un des termes présents. La barre verticale " | " signifie " ou ". On peut donc traduire les éléments entre parenthèses comme : " choix 1 ou choix 2 ou choix 3 ".
  • [...] => Les éléments entre crochets sont optionnels. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'utiliser les termes qu'ils contiennent.
Altitude (Altitude -_-')
Compatible depuis skript 1.4.3 | Nécessite Skript

Description

Dans les faits, c'est un alias de 'y-coordinate of …', Il représente la hauteur de quelque chose (joueur, bloc, etc.) au dessus de la bedrock.

Exemples
on block damage:
	if altitude of player is greater than 200:
		apply mining fatigue 1 to player for 3 second
Pattern
[the] altitude[s] of %locations%
%locations%'[s] altitude[s]
Amount (Somme de quelque chose)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Le somme de quelque chose.
Notez que vous ne pourrez pas compter le nombre d'objets (items) d'un inventaire avec cette expression. Utilisez plutôt l'expression " Amount of Items "

Exemples
command /playersonline:
	trigger:
		send "&eJoueurs en ligne : &r%number of all players%"
Pattern
(amount|number|size) of %objects%
Amount of Items (Nombre d'objets)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Compte le nombre d'objets (items) similaires (ex : 5 torches) qu'un inventaire peut contenir (ex : coffre, inventaire d'un joueur).

Exemples
command /buy <item>:
	trigger:
		set {_€} to amount of gold nugget in player's inventory
		if {_€} is greater than or equal to 10:
			remove 10 gold nugget from player's inventory
			give item-argument to player
			send "&aAchat effectué !"
		else:
			send "&cVous n'avez pas assez d'argent" to player
Pattern
[the] (amount|number) of %item types% (in|of) %inventories%
Argument (Argument -_-')
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Uniquement utilisable dans une commande. Un argument se présente sous cette forme : " <argument> " et reçoit une valeur donnée correspondant à son type (ex : <text>, <int>, <number>, etc.).
Pour récupérer la valeur d'un argument, vous pourrez soit vous référer à son ordre d'apparition (ex : arg-1, arg-2, arg-3, etc.) soit utiliser son nom (ex : int-arg, text-arg, item-arg, etc.). Notez qu'utiliser les noms avec des arguments de même type (ex : /ticket  ) peut créer des conflits et donc ne pas fonctionner.

 

Exemples
command /give <item> <player>:
	trigger:
		give item-arg to player-arg
		send "&aVous avez reçu -> &e%item-arg%" to player-arg
Pattern
[the] last arg[ument][s]
[the] arg[ument][s](-| )<(d+)>
[the] <(d*1)st|(d*2)nd|(d*3)rd|(d*[4-90])th> arg[ument][s]
[the] arg[ument][s]
[the] %*type%( |-)arg[ument][( |-)<d+>]
[the] arg[ument]( |-)%*type%[( |-)<d+>]
Arithmetic (Arithmétique / mathématique)
Compatible depuis skript 1.4.2 | Nécessite Skript

Description

Expressions Arithmétiques (ex : 1 + 2, (2 - health of player) / 3, etc.) 
Les opérateurs disponibles sont : addition (+), soustraction (-), multiplication (*), division (/) et exponentiel (^).

Exemples
command /calc <number> <text> <number>:
	usage:/calc valeur (+ - * / ^) valeur
	trigger:
		set {_a} to arg 1
		set {_b} to arg 3
		set {_result} to 0
		if arg 2 is "+":
			set {_result} to {_a} + {_b}
			send "&a%{_result}%" to player
		else if arg 2 is "-":
			set {_result} to {_a} - {_b}
			send "&a%{_result}%" to player
		else if arg 2 is "*":
			set {_result} to {_a} * {_b}
			send "&a%{_result}%" to player
		else if arg 2 is "/":
			set {_result} to {_a} / {_b}
			send "&a%{_result}%" to player
		else if arg 2 is "^":
			set {_result} to {_a} ^ {_b}
			send "&a%{_result}%" to player
		else:
			send "&cSymbole incorrect" to player
Pattern
%number%[ ]+[ ]%number%
%number%[ ]-[ ]%number%
%number%[ ]*[ ]%number%
%number%[ ]/[ ]%number%
%number%[ ]^[ ]%number%
Armour Slot (Emplacement d'une pièce d'armure)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Une partie de l'amure du joueur (ex : les bottes, le pantalon, le plastron ou le casque)
A partir de la version 2.1 de Skript, cette expression peut être utilisée sur les monstres (mobs) pour, par exemple, équiper un zombie.

Exemples
command /summon <entity type>:
	trigger:
		spawn entity type-argument at player's location
		set helmet of spawned entity to diamond helmet
		set chestplate of spawned entity to diamond chestplate
		set leggings of spawned entity to diamond leggings
		set boots of spawned entity to diamond boots
Pattern
[the] (boot[s]|shoe[s]|leg[ging][s]|chestplate[s]|helm[et][s]) [slot] of %living entities%
%living entities%'[s] (boot[s]|shoe[s]|leg[ging][s]|chestplate[s]|helm[et][s]) [slot]
Attacked (Celui qui reçoit un dommage)
Compatible depuis skript 1.3 | Nécessite Skript

Description

La victime d'un dommage (ex : lorsqu'un joueur attaque un zombie, le zombie représente l'entité attaquée)

Exemples
on damage:
	if damage cause is a projectile:
		if projectile is an arrow:
			broadcast "&e%attacked% dit : Aie, ça pique !"
Pattern
[the] (attacked|damaged|victim) [<(.+)>]
Attacker (Celui qui attaque)
Compatible depuis skript 1.3 | Nécessite Skript

Description

L'attaquant qui inflige un dommage (ex :  lorsqu'un joueur attaque un zombie, le joueur représante l'attaquant).
Notez que l'attaquant peut aussi être un bloc (ex : un cactus ou de la lave) mais dans ce cas précis, l'expression ne vous renverra rien.

Exemples
on damage:
	if attacker is "ProfesseurCraft":
		kill the victim
		broadcast "&e%Attacker% dit : Tu peux pas test !"
Pattern
[the] (attacker|damager)
Bed (Le lit d'un joueur)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le lit représente le point d'apparition (spawn) d'un joueur si bien sur il a déjà dormi dans un lit et que celui-ci existe toujours 

Exemples
command /sleep:
	trigger:
		if bed of player exists:
			teleport player to bed of player
			send "&aAllez, dodo maintenant :)"
		else:
			send "&cT'as pas de lit ? Non mais allo quoi !"
Pattern
[the] bed[s] [location[s]] of %players%
%players%'[s] bed[s] [location[s]]
Biome (Biome -_-')
Compatible depuis skript 1.4.4 | Nécessite Skript

Description

Un biome situé à une certaine position. Notez que les biomes n'utilisent que les coordonnées X et Z. L'altitude (axe Y) n'est pas pris en compte.

Exemples
on consume of water bottle:
	if biome at player's location is desert:
		set player's health to player's health + 2
Pattern
[the] biome (of|%direction%) %location%
%location%'[s] biome
Block (Bloc)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Un bloc invoqué dans un événement (ex : clicked block, placed block, etc.)
Vous pouvez également utiliser les directions (ex : block above, block in front of the player, etc.)

Exemples
on right click:
	if clicked block is lever on:
		set time to 00:00
		broadcast "&eNuit !"
	else if clicked block is lever off:
		set time to 12:00
		broadcast "&eJour !"
Pattern
[the] [event-]block
[the] block %direction% [%location%]
Block Sphere (Sphère de blocs)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Tous les blocs se trouvant dans un rayon donné depuis un point central (surtout utile pour les boucles)

Exemples
# Sphère pleine		
command /sphere <item> <int>:
	usage: /sphere <bloc> <rayon>
	trigger:
		loop blocks in radius int-argument around player:
			set loop-block to item-argument
			
# Sphère vide	
command /hsphere <item> <int>:
	usage: /sphere <bloc> <rayon>
	trigger:
		loop blocks in radius int-argument around player:
			set loop-block to item-argument

		set {_r-1} to int-argument - 1

		loop blocks in radius {_r-1} around player:
			set loop-block to air
Pattern
[(all|the)] blocks in radius %number% [(of|around) %location%]
[(all|the)] blocks around %location% in radius %number%
Blocks (Blocs)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Blocs relatifs à d'autres blocs ou entre d'autres blocs. Selon les cas de figure, nécessite une boucle.

Exemples
# Créer un tracé
# -----------------------
on left click with golden hoe:
	cancel event
	set {a} to targeted block

on right click with golden hoe:
	if {a} is set:
		set {_b} to targeted block
		loop blocks between block at {a} and block at {_b} :
			set loop-block to stone
Pattern
[the] blocks %direction% [%locations%]
[the] blocks from %location% [on] %direction%
[the] blocks from %block% to %block%
[the] blocks between %block% and %block%
Blocks in Region (Blocs dans une région)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Tous les blocs dans une région.
Cette expression requiert un plugin de region compatible. (ex : Worldguard).
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0

Exemples
# Carrière de sable
command /regen:
	trigger:
		loop all blocks in region "reserve_sable":
			set loop-block to sand
Pattern
Ne peut pas être utilisé directement
Chunk (Chunk | Tronçon)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Un tronçon (chunk) à une position donnée.

Exemples
command /chunk <text> [<int>]:
	trigger:
		# Sauvegarde du chunk courant dans une liste
		if text-arg is "ajouter":
			add chunk at player's location to {chunks::*}
			send "&aChunk ajouté !" to player
			
		# Affichage des chunks sauvegardés	
		if text-arg is "liste":
			if {chunks::*} is set:
				loop {chunks::*}:
					send "&e%loop-index% - %loop-value%"
			else:
				send "&cAucun chunk de sauvegardé."
		
		# Suppression d'un chunk via son index 
		if text-arg is "supprimer":
			clear {chunks::%int-arg%}
			send "&aChunk supprimé !"
			
on chunk unload:
	loop {chunks::*}:
		if chunk is loop-value:
			cancel event
Pattern
[the] chunk[s] (of|%directions%) %locations%
%locations%'[s] chunk[s]
Clicked Block/Entity (Bloc ou entité cliqué)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Seulement valable pour les événements On Click. Cette expression représente les blocs ou entités cliqués.

Exemples
on right click on entity:
	make the player ride the clicked entity
	broadcast "&eHue dada !"
Pattern
[the] clicked (block|%*item type/entity type%)
Colour of (Couleur de...)
Compatible depuis skript 1.2 | Nécessite Skript

Description

La couleur d'un bloc ou d'une entité. Vous pouvez récupérer la couleur d'un block (laine) ou d'une entité (mouton) et vous en servir, par exemple, pour colorer un message dans le chat.

Exemples
on right click on wool:
	# Affiche le nom de la couleur... en couleur :)
	# ---------------------------------------------
	broadcast "<%colour of block%> %colour of block%"
Pattern
[the] colo[u]r[s] of %item stacks/entities%
%item stacks/entities%'[s] colo[u]r[s]
Coloured / Uncoloured (Coloré / décoloré)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Formate ou supprime le formatage des balises(1) et code couleur(2) des textes et message.

(1) exemple : <light green>
(2) exemple : &a 

Exemples
# Si vous tapez : " <light green>Bonjour " ou " &aBonjour ",
# Le chat affichera votre texte en vert clair

on chat:
	if player is op:
		set message to colored message
Pattern
(colo[u]r-|colo[u]red )%texts%
(un|non)[-](colo[u]r-|colo[u]red )%texts%
Command (Commande)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

La commande qui a été détecté par l'événement : " On Command " (excluant la barre oblige et les arguments).
Si vous voulez forcer la récupération de la commande et des arguments, utilisez le pattern : " [the] (full|complete|whole) command ".
Pour ne récupérer que les arguments, utilisez le pattern : " [the] arguments ".
Notez que cette expression n'est pas adapté à la création de commandes customisées. Lisez plutôt l'article sur les commandes personnalisées pour savoir comment créer une nouvelle commande.

Exemples
on command:
	if command is "kill":
		cancel event
		send "&ePourquoi te suicider ? La vie est belle :D !"
Pattern
[the] (full|complete|whole) command
[the] command [label]
[the] arguments
Command Sender (Émetteur de la commande)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le joueur ou la console qui a envoyé une commande. Généralement utilisée avec l'événement On Command afin de traiter tout type de commande (commandes de plugins et commande personnalisées)

Exemples
on command:
	if command is "plugins" or "pl":
		log "%executor% est trop curieux :)" to "commands.log"
Pattern
[the] [command['s]] (sender|executor)
Compass Target (Point relais ou point de passage)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Cette expression mémorise une position (ex : player's location, targeted block, targeted entity, etc.) dans le compass target du joeur à laquelle il pourra se téléporter ultérieurement. Néanmoins, si vous mourrez, la position enregistrée sera redéfinie au point de spawn du monde par défaut.
 

 

Exemples
# Sauvegarde un point de passage
# ---------------------------------------------------
on right click with compass:
	set player's compass target to player's location
	send "&aPoint de passage enregistré !"
	
# Se téléporte au dernier point de passage enregistré
# ---------------------------------------------------
on left click with compass:
	teleport player to player's compass target
	send "&aVous êtes revenu à votre dernier point de passage"
Pattern
[the] compass target of %players%
%players%'[s] compass target
Console (Console -_-')
Compatible depuis skript 1.3.1 | Nécessite Skript

Description

Représente la console du serveur qui peut recevoir des messages et exécuter des commandes

Exemples
every 10 minutes:
	execute console command "/save-all"
	send "&aSauvegarde du monde effectué !" to console
Pattern
[the] (console|server)
Coordinate (Coordonnées)
Compatible depuis skript 1.4.3 | Nécessite Skript

Description

Représente la coordonnée (x, y, z) d'une position (location).

Exemples
# Système de mini parcours de saut
# --------------------------------

# Le block d'or sauvegarde la dernière position du joeur
on walk on gold block:
	set player's compass target to player's location
	
# Si le joueur tombe en dessous du niveau 100
# Il est téléporté à sa dernière position
every 1 tick:
	loop players:
		if y-coordinate of loop-player is less than 100:
			teleport loop-player to loop-player's compass target
			
# Note :
# Ceci n'est pas un jeu complet XD
Pattern
[the] (x|y|z)(-| )(coord[inate]|pos[ition]|loc[ation])[s] of %locations%
%locations%'[s] (x|y|z)(-| )(coord[inate]|pos[ition]|loc[ation])[s]
Creature/Entity/Player/Projectile/etc.
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

L'entité invoquée dans un événement (un joueur, un monstre, un animal, une flèche, etc.)
Vous pouvez spécifier le type de l'entité directement dans l'événement  (ex : " on right click on a villager ", " on death of a creeper ", etc.)

Exemples
on right click on a villager:
	if name of villager is "Forgeron":
		cancel event
		repair player's tool
		send "&aVotre outil est réparé !" to player
Pattern
[the] [event-]<.+>
Damage (Dommage)
Compatible depuis skript 1.3.5 | Nécessite Skript

Description

Représente les dommages appliqués à une entité dans un événement On Damage.
Notez que dans Skript, la valeur 1 représente un coeur de vie et pas un demi-coeur.

Exemples
on damage:
	if attacker is a wolf:
		if name of attacker is "Rex":
			increase damage by 5
Pattern
[the] damage
Damage Cause (Cause d'un dommage)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

La cause d'un dommage dans l'événement On Damage. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Exemples
on damage:
	if victim is zombie or skeleton:
		if damage cause is burning:
			cancel event
Pattern
[the] damage (cause|type)
Data Value (Une valeur caractérisant un objet)
Compatible depuis skript 1.2 | Nécessite Skript

Description

Une valeur qui caractérise un objet (item) (son orientation (ex : piston), sa couleur (ex : laine), son usure (ex : épée), etc.)
En règle général, les aliases (les noms d'objets dans le fichier " aliases-english.sk " ou encore ceux que vous définissez directement dans vos skripts) peuvent répondre à la plupart de vos besoins. Néanmoins, vous pourriez avoir besoin de récupérer la valeur courante d'un objet et éventuellement la modifier. C'est donc là toute l'utilité de cette expression :)

Exemples
# Affiche la couleur de toutes les laines
on right click on wool:
	loop 15 times:
		add 1 to data of clicked block
		wait 5 tick
	set data of clicked block to 0 
Pattern
[the] ((data|damage)[s] [value[s]]|durabilit(y|ies)) of %item stacks/slots%
%item stacks/slots%'[s] ((data|damage)[s] [value[s]]|durabilit(y|ies))
Difference (Différence entre deux valeurs)
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

La différence entre deux valeurs ( ex : nombres (numbers)temps réel (date) or heure dans Minecraft (time) )
Utilisez distance pour les positions (pour comparer la distance entre deux points)

Exemples
command /equipment:
	trigger:
		# Système de temps de recharge (cooldown) avec calcul
		# du temps écoulé.
		# {P} = Temps passé / dernière action
		# {_E} = Temps écoulé, {_A} = Temps d'attente
		# ------------------------------------------------------
		
		set {_E} to difference between {P} and now
		if {_E} is less than 5 minutes:
			set {_A} to difference between 5 minutes and {_E}
			send "&cVous devez attendre %{_A}%" to player
			stop
		
		give 1 leather helmet to player
		give 1 leather chestplate to player
		give 1 leather leggings to player
		give 1 leather boots to player
		give 1 wooden sword to player
		
		set {P} to now
Pattern
difference (between|of) %object% and %object%
Direction (Direction -_-')
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Une expression qui aide à formuler des directions. Voir le type direction.

Exemples
# Flèche-grappin :D
# -----------------
on projectile hit:
	push shooter forwards at speed 2
	wait 1 tick
	delete projectile
Pattern
[%number% [(north[(east|west)][(south[(east|west)][(east|west)[(above|over|up|down)[ward(below|under[neath]|beneath) [%direction%]
[%number% [[(direction|horizontal direction|facing|horizontal facing) of %entity/block% (of|from)]
[%number% [[(direction|horizontal direction|facing|horizontal facing) (of|from)]
[%number% [(in[ ]front [of]|forward[s]|behind|backwards|right|left) [of])
[%number% [(in[ ]front [of]|forward[s]|behind|backwards|right|left) [of])
Distance (Distance -_-')
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

La distance entre deux points mesurée en mètres (c'est à dire en blocs).
Comme dans d'autres expression, la position d'un bloc se situe en son centre alors que pour une entité c'est au niveau des pieds.

Exemples
on damage:
	if shooter is a player:
		set {_archer} to shooter's location
		set {_target} to victim's location
		set {_distance} to distance between {_archer} and {_cible}
		
		if {_distance} is smaller than 10:
			send "&cPas terrible..." to shooter
		if {_distance} is between 10 and 20:
			send "&6C'est pas mal." to shooter
		if {_distance} is greater than 20:
			send "&aBeau tire !" to shooter
Pattern
[the] distance between %location% and %location%
Drops (Objet lâchés sur le sol)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Uniquement valable dans l'événement On Death, cette expression représente les objets (item) que lâche une entité quand elle meurt.
Les objets tombés sur le sol peuvent être nettoyés sélectivement avec un " remove... from drops " (ex : remove all pickaxes from the drops) ou en totalité avec un " clear drops ".

Exemples
# Pour les serveurs végétariens XD
# --------------------------------
on death:
	if victim is pig, fish, cow, chicken, rabbit or sheep:
		clear drops
Pattern
[the] drops
Element of (Élément faisant partie d'un ensemble)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le premier élément, le dernier élément ou un élément aléatoire d'un ensemble (ex : un élément extrait d'une liste).
Voir aussi : random.

Exemples
variables:
	{gifts::1} = 5 diamond
	{gifts::2} = 25 iron ingot
	{gifts::3} = 25 gold ingot
	{gifts::4} = 10 emerald
	{gifts::5} = 1 nether star
	
command /gift:
	trigger:
		set {_E} to difference between {P} and now
		if {_E} is less than 5 minutes:
			set {_A} to difference between 5 minutes and {_E}
			send "&cVous devez attendre %{_A}%" to player
			stop
				
		set {_item} to random element out of {gifts::*}
		give player {_item}
		send "&aVous avez reçu : &e%{_item}%!"
		
		set {P} to now
Pattern
([the] first|[the] last|[a] random) element [out] of %objects%
Enchantment Level (Niveau d'enchantement)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le niveau d'un enchantement sur un objet (item).

Exemples
# Un effet de particule pour renforcer l'effet du fire aspect 2
on damage:
	if level of fire aspect of the attacker's tool is 2:
		play mobspawner flames at victim to attacker
Pattern
[the] (%enchantment% level|level of [[the] enchant[ment]] %enchantment%) o(f|n) %item types%
%item types%'[s] (%enchantment% level|level of [[the] enchant[ment]] %enchantment%)
Ender Chest (Coffre de l'Ender)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le coffre de l'Ender du joueur. Vous pouvez l'ouvrir à distance via un événement ou une commande (ex : open player's ender chest to player)  et l'afficher également aux yeux des autres joueurs (ex : open player's ender chest to player-argument).

Exemples
# Une commande simple pour avoir accès
# à son coffre de l'Ender à distance
# ------------------------------------
command /enderchest:
	trigger:
		open player's ender chest to player
Pattern
[the] ender[ ]chest[s] of %players%
%players%'[s] ender[ ]chest[s]
Entities (Entités)
Compatible depuis skript 1.2.1 | Nécessite Skript

Description

Les entités de différents mondes, dans un monde spécifique (ex : world) ou dans un rayon autour d'une certaine position (ex : all players, all creepers in the player's world ou players in radius 100 of the player).

Exemples
# Equivalent de la commande butcher de Worldedit
# ----------------------------------------------
command /butcher <int=32>:
	trigger:
		loop entities in radius int-argument around the player:
			if loop-entity is not a player:
				kill loop-entity 
Pattern
[all] %*entity types% [(in|of) [world[s]] %worlds%]
[all] entities of type[s] %entity types% [(in|of) [world[s]] %worlds%]
[all] %*entity types% (within|[with]in radius) %number% [(block[s]|met(er|re)[s])] (of|around) %location%
[all] entities of type[s] %entity types% in radius %number% (of|around) %location%
Experience (Orbes d'XP)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Combien d'orbe d'XP sont apparues dans une événement On Experience Spawn. Peut-être modifié.

Exemples
Pattern
[the] [(spawned|dropped)] [e]xp[erience] [orb[s]]
Facing (Est en face de)
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

Un bloc ou une entité qui fait face à une direction donnée, c'est à dire le nord (north), le sud (south), l'est (east), l'ouest (west), vers le haut (up) ou vers le bas (down).(Cette expression est différente des directions qui prennent des valeurs plus précises (ex : 0.5 south and 0.7 east).

 

Exemples
# Une vraie bousolle :D
# ---------------------
on right click with a compass:
	if player's horizontal facing is north:
		send "&aVous vous dirigez vers le &6nord" to player
	if player's horizontal facing is south:
		send "&aVous vous dirigez vers le &6Sud" to player
	if player's horizontal facing is east:
		send "&aVous vous dirigez vers l'&6Est" to player
	if player's horizontal facing is west:
		send "&aVous vous dirigez vers l'&6ouest" to player
Pattern
[the] [horizontal] facing of %living entities/blocks%
%living entities/blocks%'[s] [horizontal] facing
Food Level (Niveau de faim)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Le niveau de faim d'un joueur de 0 à 10. Cette expression a plusieurs alias : food / hunger level / meter / bar

Exemples
# Quand on vous dit que les légumes c'est bon pour la santé :D
# ------------------------------------------------------------
on consume carrot:
	set the player's food level to 10
Pattern
[the] (food|hunger)[[ ](level|met(er|re)|bar)] [of %player%]
%player%'[s] (food|hunger)[[ ](level|met(er|re)|bar)]
Former/Future State (Etat passé / futur)
Compatible depuis skript 1.1 | Nécessite Skript

Description

Représente la valeur d'une expression avant qu'un événement ne survienne ou après que celui-ci ait eu lieu. (ex : l'ancien ou le nouveau niveau d'experience d'un joueur (XP) dans un événment On Level Change).
Note : L'état passé, futur et présent d'une expression est quelque fois appelé " Etat dans le temps (time states)".
Note 2 : Si vous ne spécifiez pas d'état passé ou future dans une expression, l'état sera celui couramment utilisé dans l'événement en question.

Exemples
# Après une visite du nether, rien de tel qu'un petit remontant :)
on teleport:
	if former world was "world_nether":
		set player's health to 10
		set player's hunger to 10 
		send "&eBarre de vie et de faim regénérées !" to player
Pattern
[the] (former|past|old) [state] [of] %~object%
%~object% before [the event]
[the] (future|to-be|new) [state] [of] %~object%
%~object%(-to-be| after[(wards| the event)])
Furnace Slot (Emplacement dans un four)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Un emplacement (slot) dans un four ; c'est à dire soit l'emplacement à combustiles (fuel) (ex : charbon), soit l'emplacement des minerais (ore) et autres éléments cuisables (ex : minerai de fer), soit l'emplacement qui accueillera le résultat (result) de la cuisson (ex: un poulet cuit).
Notez que vous devez utiliser l'expression " block " et non " furnace " dans votre expression. (l'expression " furnace " n'existe pas).

Exemples
# Adaptation du skript de cuisson automatique
# présent dans le dossier script de Skript
# ------------------------------------------------
options:
	radius: 1

on fuel burn:
	if fuel slot of block will be empty:
		loop blocks in radius {@radius}:
			if loop-block is a chest:
				loop items of type fuel:
					if loop-block contains loop-item:
						remove loop-item from loop-block
						set fuel of event-block to loop-item
						stop trigger

on smelt:
	if ore slot of block will be empty:
		loop blocks in radius {@radius}:
			if loop-block is a chest:
				loop items of types ore and log:
					if loop-block contains loop-item:
						remove loop-item from loop-block
						set ore of event-block to loop-item
						stop trigger

on smelt:
	loop blocks in radius {@radius}:
		if loop-block is a chest:
			if loop-block can hold result of event-block:
				add result of event-block to loop-block
				clear result of event-block
				stop trigger
Pattern
[the] (ore|fuel|result)[s] [slot[s]] of %blocks%
%blocks%'[s] (ore|fuel|result)[s] [slot[s]]
Game Mode (Mode de jeu)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Le mode de jeu (gamemode) d'un joueur (survival, creative, spectator, adventure).

Exemples
on join:
	if player is op:
		set gamemode of player to creative
Pattern
[the] game[ ]mode of %players%
%players%'[s] game[ ]mode
Hash (Encryptage)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Encrypte / convertit un texte donné au format MD5. Le résultat sera une suite de chiffres et de lettres incompréhensibles.
Ce procédé est généralement utilisé pour le stockage de mot de passe ou d'adresse IP. Cela évite de stocker " en clair " (c'est à dire tel quel) un texte que vous souhaitez sauvegarder dans une variable.
Notez que l'encryptage au format MD5 est irréversible (il sera impossible de récupérer le texte initial).
Gardez à l'esprit que ce type de sécurisation reste sensible aux attaques " Brute force " ou " Rainbow table ".

Exemples
command /setpass <text>:
	trigger:
		set {profil.%player's uuid%.pwd} to hashed arg-1
		send "&aInscription effectuée !" to player
		
command /login <text>:
	trigger:
		if {profil.%player's uuid%.pwd} is set:
			if {profil.%player's uuid%.pwd} is hashed arg-1:
				send "&aVous êtes bien identifié !" to player
			else:
				send "&cMot de passe incorrect" to player
		else:
			send "&6Vous devez d'abord vous inscrire" to player
Pattern
[md5][( |-)hash(ed|[( |-)]code] of) %texts%
Head location (Coordonnées de la tête d'un joueur)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Très utile pour passer en revue les blocs se situant dans la ligne de mire d'un joueur.
Notez que cette expression est efficace seulement sur les entités dont la tête se situe au dessus du corps (ex : joueurs, enderman, zombie, squelette, etc.), ce qui n'est évidemment pas le cas pour les moutons, les cochons ou les vaches.

Exemples
# Gilet de sauvetage XD
# ---------------------
every 1 tick:
	loop players:
		if chestplate of loop-player is leather chestplate:
			if block at loop-player's head's location is a water:
				push the loop-player up at speed 0.2
Pattern
[the] (head|eye[s]) [location[s]] of %living entities%
%living entities%'[s] (head|eye[s]) [location[s]]
Health (Santé)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

La santé d'une créature (ex : joueur, mob, villageois, etc.). La santé minimale est de 0 et le maxium dépend de la créature. Un joueur a, par exemple, 10 de santé maximum.

Exemples
on damage:
	send "&eSanté ennemi : &c%victim's health%" to attacker
Pattern
[the] health of %living entities%
%living entities%'[s] health
Id (Identifiant)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

L'Id (identifiant) d'un objet (item) spécifique. Vous n'avez, généralement, pas besoin de cette expression ; les aliases suffiront dans la plupart des cas.

Exemples
on right click:
	send "&eID objet : &a%id of player's tool%" to player
Pattern
[the] id[s] of %item type%
%item type%'[s] id[s]
Index Of (Index d'une lettre ou d'un texte)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Le premier ou le dernier index d'un caractère ou d'un mot dans un texte.
Si un index a été trouvé, il renverra une valeur comprise entre 1 (la valeur de l'index) et le nombre de caractères qui le précédent.
Si aucune occurence n'a été trouvé, la valeur sera de -1.

Exemples
on chat:
	cancel event
	# {_FI} => First Index (premier index), {_S} => Start (début)
	# {_LI} => Last Index (dernier index), {_E} => End (Fin)
	# {_PV} => Previous Characters (caractères précédents)
	# {_EC} => Excess Characters (caractères en trop)
	# (Exemple de message " couuuuuuuucou ")
	# ==================================================
	if message contains "cou":
		set {_FI} to first index of "cou" in message
		set {_FI+2} to {_FI} + 2
		set {_S} to first {_FI+2} characters of message

		set {_LI} to last index of "cou" in message
		set {_PV} to {_LI} - 1
		set {_EC} to {_PV} - {_FI+2}
		set {_E} to last 3 characters of message
		
		broadcast "&eIl y a &a%{_EC}% &ecaractères en trop"
		broadcast "&eMessage reconstitué : &a%{_S}%%{_E}%"
Pattern
[the] [(first|last)] index of %text% in %text%
Inventory (Inventaire)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

L'inventaire d'un bloc ou d'un joueur. Vous pouvez omettre d'utiliser cette expression si vous précisez quel objet (item) vous souhaiter ajouter ou supprimer d'un bloc ou d'un joueur.

Exemples
# Système de poubelle XD
# ----------------------
on right click on button:
	if block under the event-block is a chest:
		clear inventory of the block under the event-block
		send "&aPoubelle vidée !" to player
Pattern
[the] inventor(y|ies) of %inventoryholders% %inventoryholders%'[s] inventor(y|ies)
IP (IP -_-')
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

L'adresse IP d'un joueur.

Exemples
command /kickass <player>:
	trigger:
		if player is op:
			ban the IP-address of the player-argument
Pattern
IP[s][( |-)address[es]] of %players%
%players%'[s] IP[s][( |-)address[es]]
Item (Objet)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

L'objet (item) invoqué dans un événement (ex : lorsqu'un joueur laisse tomber ou ramasse un objet, lorsqu'un distributeur (dispenser) éjecte un objet ou encore lors de la fabrication (craft) d'un objet).

Exemples
on pickup:
	if item is a diamond:
		cancel event
		push the player backwards at speed 0.3
		send "&eT'as le seum hein ? XD" to player
Pattern
[the] item
Items (Objets)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

Objets (items) ou blocs d'un certain type. Utile dans une boucle.

Exemples
# 1 chance sur 2 pour un joueur mort de récupérer ses affaires
# ------------------------------------------------------------
on death of player:
	loop items of player's inventory:
		add loop-item to {inventory.%player's uuid%::*}
	clear drops
		
on respawn:
	chance of 50%:
		loop {inventory.%player's uuid%::*}:
			add loop-value to player's inventory
	clear {inventory.%player's uuid%::*}
Pattern
[(all|every)] item(s|[ ]types)
items of type[s] %item types%
[(all|every)] block(s|[ ]types)
blocks of type[s] %item types%
Items In (Objets dans un inventaire)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Tous les objets (items) d'un inventaire. Utile pour les boucles ou le stockage dans des listes.
Notez que la position des objets dans un inventaire n'est pas sauvegardée. Seul l'ordre est préservé.

Exemples
# 1 chance sur 2 pour un joueur mort de récupérer ses affaires
# ------------------------------------------------------------
on death of player:
	set {inv.%player's uuid%::*} to items in player's inventory
	clear drops
		
on respawn:
	chance of 50%:
		loop {inv.%player's uuid%::*}:
			add loop-value to player's inventory
	clear {inv.%player's uuid%::*}
Pattern
[all] items (inventor(y|ies)) %inventories%
Join & Split (Joindre et diviser)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Joint plusieurs textes en un seul ou divise un texte en plusieurs partie à l'aide d'un délimiteur (ex : " | ").

Exemples
# Texte cocktail :D
# {_L::*} => Stockage des lettres
# {_RI} => chiffres aléatoires entre 1 et 4
# {_M} => message
# -------------------
variables:
	{C::1} = "§c" #Rouge
	{C::2} = "§6" #Or
	{C::3} = "§e" #Jaune
	{C::4} = "§a" #Vert
	
on chat:
	set {_L::*} to message split by ""
	loop {_L::*}:
		set {_RI} to random integer between 1 and 4
		set {_L::%loop-index%} to "%{C::%{_RI}%}%%loop-value%"
	set {_M} to join {_L::*}
	set message to {_M}
Pattern
(concat[enate]|join) %texts% [(with|using|by) [[the] delimiter] %text%]
split %text% (at|using|by) [[the] delimiter] %text%
%text% [split] (at|using|by) [[the] delimiter] %text%
Last Spawned/Shot Entity (Dernière entité apparue ou tirée)
Compatible depuis skript 1.3 | Nécessite Skript

Description

Représente la dernière créature apparue dans un monde avec l'effet spawn ou le dernier projectile tiré avec l'effet shoot.
Notez que, bien que l'on puisse faire apparaître plusieurs créatures à la fois (ex : spawn 5 creepers), seule la dernière sera gardée en mémoire et pourra être utilisée.

Exemples
# Faire apparaître une créature nommée:
# -------------------------------------

command /mobs <entity type> <text>:
	trigger:
		spawn arg-1 at player's location
		set name of last spawned entity to colored arg-2
Pattern
[the] [last[ly]] (spawned|shot) %*entity type%
Length (Longeur)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

La longueur d'un texte en nombre de caractères.

Exemples
command /faction <text> <text>:
	trigger:
		if arg-1 is "create":
			if length of arg-2 is greater than 16:
				send "&cNom trop long" to player
			else:
				set {f.%player's uuid%} to colored arg-2
				send "%{f.%player's uuid%}% créée !" to player
Pattern
[the] length of %texts%
%texts%'[s] length
Level (Niveau)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

Le niveau d'un joueur.

Exemples
# Sauvegarder les niveaux du joueur
# ---------------------------------		
on death of player:
	set {levels.%player's uuid%} to player's level

on respawn:
	wait 1 tick
	set player's level to {levels.%player's uuid%} 
Pattern
[the] level of %players%
%players%'[s] level
Level Progress (Niveau de progression de la barre d'XP)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le niveau de progression de la barre d'expérience d'un joueur. Notez que la valeur du niveau de progression se situe entre 0 et 1.
 

Exemples
# Régénérateur d'XP
# -----------------		
every 1 ticks:
	loop players:
		if block below loop-player is a lapis lazuli block:
			increase the loop-player's level progress by 0.01
Pattern
[the] level progress of %players%
%players%'[s] level progress
Light Level (Niveau de luminosité)
Compatible depuis skript 1.3.4 | Nécessite Skript

Description

Le niveau de luminosité (entre 0 et 15) d'une position donnée.
Il existe deux types de source de lumière. La première est celle du soleil (15 = lumière directe, 1-14 = lumière indirecte) et la deuxième celle des blocs (torches, pierre lumineuse (glowstone), etc.).
Le niveau total de luminosité d'un bloc est la somme des deux sources de lumières citées ci-dessus. 
Note : semble ne pas fonctionner

Exemples
#Aucun exemple disponible
Pattern
[(sky|sun|block)[ ]]light[ ]level [(of|%direction%) %location%]
Location (Position)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

La position où un événement a eu lieu (ex : player's location, block's location, etc.) ou encore une position relative à une autre (ex : 1 meter above event-location)

Exemples
on break oak leaves:
	drop apple 1 below event-location
Pattern
[the] [event-](location|position)
[the] (location|position) %direction% [%location%]
Location At (Position à telles ou telles coordonnées)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Autorise la création d'une position (location) depuis trois coordonnées (x, y, z) dans un monde donné.

Exemples
# Système de téléportation aléatoire (à perfectionner)
# ----------------------------------------------------
on join:
	set {_x} to random number between -1000 and 1000
	set {_y} to random number between -1 and 256
	set {_z} to random number between -1000 and 1000
	
	set {_TP} to location at {_x}, {_y}, {_z}
	teleport player to {_TP}
Pattern
[the] (location|position) [at] [(][x[ ][=[ ]]]%number%, [y[ ][=[ ]]]%number%, [and] [z[ ][=[ ]]]%number%[)] [[(in|of) [[the] world]] %world%]
Location Of (Position d'un bloc ou d'une entité)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

La position d'un bloc ou d'une entité. Cette expression ne représente pas uniquement les coordonnées x, y et z mais inclut également la direction vers laquelle une entité regarde et le monde dans lequel elle est.
Notez que cette expression enregistre la position d'une entité au niveau de ses pieds. Utilisez head location pour obtenir la position de l'entité au niveau de sa tête.

Exemples
# {LP.%player's uuid%} => Last Position (Dernière position)
# ---------------------------------------------------------
on death:
	set {LP.%player's uuid%} to player's location
	
on respawn:
	teleport player to {LP.%player's uuid%}
Pattern
(location|position) of %location%
%location%'[s] (location|position)
Loop value (Valeur dans une boucle)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Représente la valeur courante d'une boucle (ex : loop-value, loop-block, loop-player, loop-item, etc.).

Exemples
# Répète un texte un certains nombre de fois
# en affichant la valeur courante de la boucle
# ---------------------------------------------
command /repeat <int> <text>:
	trigger:
		loop int-argument times:
			broadcast "&a%loop-number% : &e%text-argument%"
			wait 1 ticks
Pattern
[the] loop-<.+>
Lore (Caractéristiques d'un objet)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Représente les caractéristiques d'un objet (point d'attaques, enchantement, etc.)
Note : semble ne pas fonctionner

Exemples
#Aucun exemple disponible
Pattern
[the] line %number% of [the] lore of [%item stack/item type%]
[the] line %number% of %item stack/item type%'[s] lore
[the] %number%(st|nd|rd|th) line of [the] lore of [%item stack/item type%]
[the] %number%(st|nd|rd|th) line of %item stack/item type%'[s] lore
Max Health (Santé maximale)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Représente la santé maximum d'une entité (ex : 10 pour un joueur)
Note : ne fonctionne pas.

Exemples
#Aucun exemple disponible
Pattern
[the] max[imum] health of %living entities%
%living entities%'[s] max[imum] health
Maximum Stack Size (Taille maximale d'une pile d'objets)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

La taille maximale d'une pile d'ojets (items). (ex : 64 pour les torches, 16 pour les seaux et 1 pour les épées).

Exemples
on right click:
	send "&e%maximum stack size of player's tool%"
Pattern
[the] max[imum] stack[[ ]size] of %item stack%
%item stack%'[s] max[imum] stack[[ ]size]
Me (Un effet qu'on applique à soi)
Compatible depuis skript 2.1.1 | Nécessite Skript

Description

Cette expression ne peut être utilisée que dans une commande de type " effect command " (ex : !heal me).
Pour utiliser cette expression, vous devez changer la valeur " enable effect commands: false " dans le fichier " config.sk " de skript par " enable effect commands: true ".
Une fois la modification opérée, vous devez redémarrer votre serveur.
Note : semble ne pas fonctionner.

Exemples
#Aucun exemple disponible
Pattern
me my[self]
Message (Message -_-)
Compatible depuis skript 1.4.6 | Nécessite Skript

Description

Le message d'un événement On Chat,  On Join, On Quit ou On Death.
Cette expression est utile pour la personnalisation des messages.

Exemples
on chat:
	cancel event
	broadcast "[&a%player's world%&r] [&7%player%&r] : %message%"
Pattern
[the] [chat( |-)]message [the] (join|log[ ]in)( |-)message [the] (quit|leave|log[ ]out|kick)( |-)message [the] death( |-)message
Money (Monnaie)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Représente l'argent qu'un joueur possède.
Vous pouvez afficher son solde, lui retirer ou lui ajouter de l'argent. (ex : send "%player's money% to player, remove 20 from player's balance, add 100 to player's account)
Cette expression requière le plugin Vault ainsi qu'un plugin d'économie.

Exemples
command /bank <text> [<int>]:
	trigger:
		if arg-1 is "balance":
			execute player command "/balance"
			
		else if arg-1 is "withdrawal":
			remove arg-2 from player's account
			send "&aRetrait effectué" to player
			execute player command "/balance"
				
		else if arg-1 is "deposit":
			add arg-2 to player's account
			send "&aDépôt effectué" to player
			execute player command "/balance"
		
command /balance:
	trigger:
		if player's balance is smaller than 0:
			set {_balance} to "&c%player's balance%"
		else:
			set {_balance} to "&a%player's balance%"
			
		send "&3Solde courant : %{_balance}%" to player
Pattern
Ne peut pas être utilisé directement
Name / Display Name (Nom d'affichage)
Compatible depuis skript 1.4.6 | Nécessite Skript

Description

Représente le nom d'un compte Minecraft / Mojang (peudo), un pseudo s'affichant dans le chat ou dans la liste des joueurs d'un serveur, le nom personnalisé d'un objet (item) ou le nom d'une entitée vivante (créature).

Les différences entre ces différents noms sont :

  • name : Représente le nom d'un compte Minecraft / Mojang (non modifiable) ou le nom personalisé d'un objet ou d'une créature (modifiable)
  • display name : Représente le nom (pseudo) d'un joueur tel qu'il est affiché dans le tchat. Celui-ci peut être modifié librement en utilisant les codes couleurs de Minecraft. Il sera également reconnu par des plugins de tchat ou intégrant un système de chat comme Essentials.
  • tab list name : Représente les noms (pseudos) présents dans la liste des joueurs d'un serveur (également modifiable). N'oubliez pas que la limite, dans ce cas précis, est de 16 caractères maximum (codes couleurs compris) pour chaque pseudo. Notez également que deux joueurs ne peuvent pas avoir le même pseudo dans la liste des joueurs.

Depuis la version 2.1 de Skript, le " name " ainsi que le " display name " des entités ont différentes significations :

  • Le " name " définit uniquement le nom d'une entité avec une balise nom.
  • Le " display name " gère à la fois la balise nom et l'affichage du nom au dessus de la tête de l'entité.

Exemples
# Système de surnom (Equivalent de la commande /nick)
# ---------------------------------------------------
command /nick <text>:
	trigger:
		if text-argument is "defaut":
			set player's tab list name to player's name
			set player's display name to player's name
			clear {N.%player's uuid%}
		else:
			if length of text-argument is greater than 16:
				send "&cSurnom trop long" to player
			else:
				set {N.%player's uuid%} to colored text-argument
				set player's tab list name to {N.%player's uuid%}
				set player's display name to {N.%player's uuid%}
			
on join:
	set player's tab list name to {N.%player's uuid%}
	set player's display name to {N.%player's uuid%}
Pattern
[the] (player|tab)[ ]list name[s] of %players%
%players%'[s] (player|tab)[ ]list name[s]
[the] (display|nick|chat)[ ]name[s] of %slots/item stacks/living entities/players%
%slots/item stacks/living entities/players%'[s] (display|nick|chat)[ ]name[s]
[the] name[s] of %slots/item stacks/living entities/players%
%slots/item stacks/living entities/players%'[s] name[s]
Named Item (Objet nommé)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Donne un nom à un objet (item). Si vous voulez (re)nommer des objets existants, vous pouvez soit utiliser cette expression, soit utiliser " set name of to " (ex : set name of player's tool to "Epéé de %player%")

Exemples
command /superstick:
	trigger:
		give a stick named "&eBaton de foudre" to player
		
on left click with a stick:
	if name of player's tool is "&eBaton de foudre":
		strike lightning at targeted block
Pattern
%item types% (named|with name[s]) %text%
Now (Maintenant)
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

Le temps réel (date et heure) actuel d'un serveur. Utilisez time pour obtenir le temps de Minecraft d'un monde.

Exemples
command /time:
	trigger:
		send "&bDate et heure réelle : &e%now%" to player
		send "&bHeure Minecraft : &e%time%" to player
Pattern
now
Numbers (Nombres)
Compatible depuis skript 1.4.6 | Nécessite Skript

Description

Tous les valeurs situées entre deux nombres. Utile pour les boucles.
Utilisez " numbers " si vous voulez travailler avec des valeurs décimales (ex : 5.5) et " integers "si vous voulez travailler avec des entiers (ex : 9).
Une boucle de nombre entier de 1 à un nombre x peut aussi être écrit " loop x times " (ex : loop 10 times)

Exemples
command /numbers <number> <number>:
	trigger:
		broadcast "&bNombres décimaux :"
		loop numbers from arg-1 to arg-2:
			broadcast "&e%loop-number%"
			
		broadcast "&bNombres entiers :"
		loop integers from arg-1 to arg-2:
			broadcast "%loop-number%"
Pattern
[(integers) (between|from) %number% (and|to) %number%
%number% times
Parse (Analyse)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Analyse un texte et effectue des opérations de conversion (ex : set {_int} to "1" parsed as number) ou de filtrage à partir d'un pattern (au format Skript).
Si le texte donné n'est pas " parsé " (convertit ou filtré), le résultat sera nul et un message d'erreur (parse error) sera défini si une information est disponible.
Quelques précisions sur le système de filrage utilisant les patterns :

  • Dans un texte " ... ", les signes pourcentages " %% " sont utilisés pour définir où utiliser les types.
  • Vous devez sauvegarder la valeur de l'expression dans une variable liste (ex : set {parsed::*} to message parsed as " ... ").
  • La variable liste contiendra les valeurs analysées / converties de tous les types transmis dans un texte en préservant leur ordre d'apparition.
  • Si un type est " pluriels " (ex : %items%), les valeurs qu'il comporte seront stockées dans une sous variable liste (ex : {parsed::1::*}).

La conversion d'un texte en un type donné fonctionne mais l'utilisation avancée des patterns semble ne pas fonctionner.

Exemples
# Multi-home : {_N} = name, {_D} = data, {_C} = coordinates
# --------------------------------------------------------------
command /sethome <text>:
	usage: &b/sethome <nom du home>
	trigger:
		set {_N} to text-argument
		set {_x} to x-coord of player's location
		set {_y} to y-coord of player's location
		set {_z} to z-coord of player's location
		set {_D} to "%{_N}%|%{_x}%,%{_y}%,%{_z}%"
		add "%{_D}%" to {H.%player's uuid%::*}
		send "&aL'emplacement &b%{_N}% &aa été ajouté" to player
		
command /listhome:
	trigger:
		loop {H.%player's uuid%::*}:
			send "&e%loop-index% : &b%loop-value%" to player
			
command /tphome <int>:
	usage: &b/tphome <id du home>
	trigger:
		set {_D::*} to {H.%player's uuid%::%arg-1%} split by "|"
		set {_N} to {_D::1}
		set {_C::*} to {_D::2} split by ","
		set {_x} to {_C::1} parsed as numbers
		set {_y} to {_C::2} parsed as numbers
		set {_z} to {_C::3} parsed as numbers
		teleport player to location {_x}, {_y}, {_z}
		send "&aTéléportation à &b%{_N}% &aeffectuée" to player
		
command /delhome <int>:
	trigger:
		set {_D::*} to {H.%player's uuid%::%arg-1%} split by "|"
		set {_N} to {_D::1}
		clear {H.%player's uuid%::%arg-1%}
		send "&aL'emplacement &b%{_N}% &aa été effacé" to player
Pattern
%text% parsed as (%*type%|"<.*>")
Parse Error (Erreur d'analyse)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

L'erreur qui est intervenue durant la dernière opération de conversion ou de filtrage d'un texte. Si aucune analyse n'a été effectuée, l'expression sera vide et ne renverra donc rien.
Semble ne pas fonctionner

Exemples
#Aucun exemple disponible
Pattern
[the] [last] [parse] error
Passenger (Passager)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le passager d'un véhicule ou le " chevaucheur " d'une créature (mob)
Voir aussi : vehicle (expression)vehicle (effect)

Exemples
on right click on entity:
	make player ride clicked entity

on leftclick:
	if targeted player is riding player:
		eject passenger of player
		wait 1 tick
		push targeted player upwards at speed 2.5
Pattern
[the] passenger[s] of %entities%
%entities%'[s] passenger[s]
Prefix/Suffix (Préfixe/suffixe)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le préfixe ou suffixe définit dans un plugin de chat.

Exemples
on chat:
	cancel event
	set {_P} to colored player's prefix
	set {_N} to player's display name
	set {_S} to colored player's suffix
	broadcast "%{_P}%%{_N}%%{_S}%: &f%message%"
Pattern
cannot be used directly
Random (Aléatoire)
Compatible depuis skript 1.4.9 | Nécessite Skript

Description

Sélectionne un élément aléatoire (ex : random player out of all players, random item out of all items, etc.)

Exemples
every 1 hour:
	give a diamond to a random player out of all players
Pattern
[a] random %*type% [out] of %objects%
Random Number (Nombre aléatoire)
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

Un nombre aléatoire ou un entier compris entre deux autres nombres. Utiliser " number " pour obtenir un nombre décimal et " integer " pour un nombre entier.
Notez que l'ordre des nombres importent peu. En effet, que vous écriviez une expression sous cette forme " random number betwteen 2 and 1 " ou sous celle-ci " random number between 1 and 2 ", le résultat sera le même.

Exemples
# Chiffres du loto XD
# -------------------
command /loto:
	trigger:
		loop 5 times:
			add random integer between 1 and 49 to {_lotto::*}
			
		loop {_lotto::*}:
			set {_lotto::%loop-index%} to "%loop-value%"
			
		set {_lottoNumbers} to join {_lotto::*} with ", "	
		set {_extraDigit} to random integer between 1 and 10
		
		broadcast "&bRésultat du tirage : &e%{_lottoNumbers}%"
		broadcast "&bNuméro complémentaire : &6%{_extraDigit}%"
Pattern
[a] random (integer|number) (from|between) %number% (to|and) %number%
Region (Région)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

La région invoqué dans un événement. Cette condition requiert un plugin de region compatible. (ex : Worldguard).
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0

Exemples
on region enter:
	if "%region%" contains "Boss_final":
		spawn a wither 5 meters in front of player
Pattern
Ne peut pas être utiliser directement
Region Members & Owners (Membres ou propriétaires d'une région)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Renvoie une liste des membres ou des propriétaires d'une région. Cette condition requiert un plugin de region compatible. (ex : Worldguard).
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0.

Exemples
on region enter:
	send "&bPropriétaires : &e%owners of region%" to player
	send "&bMembres : &e%members of region%" to player
Pattern
cannot be used directly
Regions At (Région à telle position)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Toutes les régions à une position (location) donnée. Cette condition requiert un plugin de region compatible. (ex : Worldguard).
Compatibilité Worldguard : Skript 2.1 -> Worldguard 5.9 | Skript 2.2 -> Worldguard 6.0

Exemples
on right click:
	set {_regions::*} to regions at the clicked block
	if {_regions::*} is set:
		loop {_regions::*}:
			send "&b%loop-value%" to player
	else:
		send "&cAucune région trouvée."
Pattern
cannot be used directly
Remaining Air (Air restant)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

Représente le temps restant avant la noyade d'un joueur.

Exemples
every 1 second:
	loop players:
		if loop-player's remaining air is less than 3 seconds:
			send "&6Remonte à la surface !" to loop-player
Pattern
[the] remaining air of %living entities%
%living entities%'[s] remaining air
Rounding (Arrondir)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Arrondit les nombres décimaux à l'entier supérieur avec " up (ceiling)" et à l'entier inférieur avec " down (floor) ".

Exemples
command /round <number>:
	trigger:
		set {_number} to number-arg
		set {_NUp} to round up {_number}
		set {_NDown} to round down {_number}
		broadcast "&b%{_NUp}% - %{_NDown}%"
		
		set {_result} to floor({_number} + 10)
		broadcast "&b%{_result}%"
Pattern
floor(%number%)
[(a|the)] round[ed] down %number%
round(%number%)
[(a|the)] round[ed] %number%
ceil[ing](%number%)
[(a|the)] round[ed] up %number%
Script Name (Nom du script)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Contient le nom du script courant (le nom du fichier sans le " .sk ")

Exemples
command /script:
	trigger:
		send "&b%script's name%" to player
Pattern
[the] script[['s] name]
Shooter (Tireur)
Compatible depuis skript 1.3.7 | Nécessite Skript

Description

Le tireur d'un projectile (flèche, boule de neige, etc.)
Depuis la version 2.1 de Skript, cela peut être changé pour simuler le tireur d'un projectile (pas sur de la traduction :/)

Exemples
# Téléporte le joueur à l'endroit où a atterit le projectile
# ----------------------------------------------------------
on projectile hit:
	teleport shooter to event-location
Pattern
[the] shooter [of %projectile%]
Sign Text (Texte d'un panneau)
Compatible depuis skript 1.3 | Nécessite Skript

Description

Une ligne sur un panneau. Vous pouvez bien entendu modifier la ligne en question mais sachez que vous êtes limité à 16 caractères (code couleur compris).

Exemples
on sign change:
	set line 2 to "Maison de : "
	set line 3 to "%player%"
Pattern
[the] line %number% [of %block%]
[the] (1st|first|2nd|second|3rd|third|4th|fourth) line [of %block%]
Skull (Crâne)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Représente le crâne (la tête) d'un joueur ou d'une entité.

Exemples
on death:
    give victim's skull to the attacker
	
command /myhead:
	trigger:
		give player's skull to player
Spawn (Point d'apparition)
Compatible depuis skript 1.4.2 | Nécessite Skript

Description

Le point d'apparition d'un monde.

Exemples
command /setspawn:
	trigger:
		set spawn point to player's location
		send "&aSpawn définit !" to player
		
command /spawn:
	trigger:
		teleport player to spawn point
Pattern
[the] spawn[s] [(point|location)[s]] [of %worlds%]
%worlds%'[s] spawn[s] [(point|location)[s]]
Speed (Vitesse)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

Représente la vitesse de marche ou de vol d'un joueur. Les valeurs sont comprises entre -1 et 1 (si vous dépassez ces seuils, les valeurs seront redéfinit automatiquement aux limites autorisés). Les valeurs négatives inversent la direction de marche ou de vol.
Notez que le changement de vitesse d'un joueur change également sa vision (comme le font habituellement les potions de vitesse).
Les valeurs par défaut sont de 0.2 pour la marche et 0.1 pour le vol.

Exemples
command /speed <int>:
	trigger:
		if int-argument is between 1 and 5:
			set player's walk speed to int-argument * 0.2
			set player's fly speed to int-argument * 0.1
		else:
			send "&cValeurs autorisées entre 1 et 5" to player
Pattern
[the] (walk[ing]|fl(y[ing]|ight))[( |-])speed of %players%
%players%'[s] (walk[ing]|fl(y[ing]|ight))[( |-])speed
Subtext (Extrait d'un texte)
Compatible depuis skript 2.1 | Nécessite Skript

Description

Extrait une partie d'un texte. Vous pouvez soit récupérer les premiers caractères, les derniers caractères ou les caractères situés entre deux indices (un indice est la position d'une lettre). Les indices entre une valeur <x> et <y>  doivent être compris entre la valeur 1 et la longueur maximale du texte (le nombre de caractères).

Exemples
# Parce que les majuscules, c'est important XD
# {_M} = Message, {_T} = Text (texte)
# {_FC} = First Character (premier caractère)
# {_L} = Letters (lettres), {_C} = Capital (majuscule)
# ----------------------------------------------------
on chat:
	set {_M} to message
	set {_T} to part of {_M} from characters 2 to length of {_M}
	set {_FC} to part of {_M} from characters 1 to 1

	set {_L} to "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
	set {_L::*} to {_L} split by ""
	
	loop {_L::*}:
		if loop-value is {_FC}:
			set {_C} to loop-value
			
	set message to "%{_C}%%{_T}%"
Pattern
[the] [(part|sub[ ](text|string)) of %texts% (between|from) (ind(ex|ices)|character[s])] %number% [(and|to) (index|character)] %number%
[the] (first|last) [%number%] character[s] of %texts%
[the] %number% (first|last) characters of %texts%
Target (Cible)
Compatible depuis skript Inconnue | Nécessite Skript

Description

Pour les joueurs, la cible se situe au niveau du pointeur à l'écran (la croix). Pour une créature (mob) ou orbes d'XP, la cible est l'entité attackée / suivie.

Exemples
# On ne s'attaque pas au patron XD
# --------------------------------
on entity target:
	if entity's target is "ProfesseurCraft":
		cancel event 
Pattern
[the] target[[ed] %*entity type%] [of %living entities%]
%living entities%'[s] target[[ed] %*entity type%]
Targeted Block (Bloc ciblé)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Le bloc ciblé par le pointeur à l'écran (la croix).Cette expression prend en considération tous les blocs excepté l'air. Une torche sera également considéré comme un bloc.

Exemples
# Un petit système pour dessiner avec sélection
# de la couleur par le biais de bloc de laine.
# ---------------------------------------------
on left click with a stick:
	if targeted block is wool:
		set {color} to targeted block

on right click with a stick:
	set targeted block to {color} 
Pattern
[the] target[ed] block[s] [of %players%]
%players%'[s] target[ed] block[s]
[the] actual[ly] target[ed] block[s] [of %players%]
%players%'[s] actual[ly] target[ed] block[s]
Time (L'heure dans un monde)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

L'heure (time) dans un monde.

Exemples
command /time <text>:
	trigger:
		if text-argument is "day":
			set world's time to 7:00
		if text-argument is "night":
			set world's time to 19:00
Pattern
[the] time [(in|of) %worlds%]
%worlds%'[s] time
Tool (Outil)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

L'objet (item) qu'un joueur tient dans sa main.
A partir de la version 2.1 de Skript, cette expression peut également être utilisée sur les créatures (mobs) pour par exemple changer leur arme.

Exemples
# Système de changement automatique d'outil (auto-switch).
# --------------------------------------------------------

aliases:
	digable = grass, dirt, sand, gravel, clay block, snow layer
	minable = stone, cobblestone, ore
	
on block damage:
	if block is digable:
		loop items in player's inventory:
			if loop-item is a shovel:
				set {_shovel} to loop-item
				set loop-item to player's tool
				set player's tool to {_shovel}
	if block is minable:
		loop items in player's inventory:
			if loop-item is a pickaxe:
				set {_pickaxe} to loop-item
				set loop-item to player's tool
				set player's tool to {_pickaxe}
Pattern
[the] (tool|held item|weapon) [of %living entities%]
%living entities%'[s] (tool|held item|weapon)
Type of (Type de)
Compatible depuis skript 1.4 | Nécessite Skript

Description

Représente le type d'un bloc, d'un objet (item) ou d'une entité. Cette expression se content uniquement d'afficher le nom du type en question.

Exemples
on damage:
	if type of victim is a slime:
		broadcast "&eDe la gelée géante oO !"
Pattern
UUID (Universally Unique IDentifier / Identifiant Unique Universel)
Compatible depuis skript 2.1.2 | Nécessite Skript

Description

L'UUID d'un joueur ou d'un monde.
Cette expression ne fonctionne pas sur les joueurs hors-ligne (offline).
Note : Il est fortement recommandé d'utiliser cette expression lorsque l'on veut enregistrer les données d'un joueur dans une variable. En effet, depuis la version Minecraft 1.8, les joueurs peuvent changer de pseudo, ce qui pose, à l'évidence, un gros problème si vous vous basez uniquement sur le nom des joueurs dans vos scripts.
 

Exemples
# Simple système de home utilisant l'UUID du joueur
# -------------------------------------------------------
command /sethome:
	trigger:
		set {home.%player's uuid%} to player's location
		send "&aHome défini !" to player
		
command /home:
	trigger:
		if {home.%player's uuid%} is set:
			teleport player to {home.%player's uuid%}
			send "&aBienvenue chez vous :)" to player
		else:
			send "&cVous n'avez pas de home :(" to player
Pattern
[the] UUID of %players/worlds%
%players/worlds%'[s] UUID
Vehicle (Véhicule)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Le véhicule dans/sur lequel l'entité (un joueur, un animal, un monstre) se trouve. Un véhicule peut aussi être une entité. Si, par exemple, un squelette chevauche une araignée, l'araigné est alors le véhicule.
Voir aussi: passenger

Exemples
# Suppression automatique de minecart à la sortie du joueur
# ----------------------------------------------------------
on vehicle exit:
	if vehicle is a cart:
		delete player's vehicle
		give a minecart to player
Pattern
[the] vehicle[s] of %entities%
%entities%'[s] vehicle[s]
Version (Version -_-)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

La veresion de Bukkit, Minecraft ou Skript respectivement.

Exemples
command /version:
	trigger:
		send "&bMinecraft : &e%minecraft version%" to player
		send "&bBukkit : &e%bukkit version%" to player
		send "&bSkript : &e%skript version%" to player
Pattern
([craft]bukkit|minecraft|skript)( |-)version
Weather (Météo)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Représente la météo du monde courant.

Exemples
command /clearweather:
	trigger:
		set weather to clear
Pattern
[the] weather [(in|of) %worlds%]
%worlds%'[s] weather
World (Monde)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Le monde d'une entité ou le monde d'une position donnée.

Exemples
# Augmentation des points de dégâts du zombie pigman
# si il est en dehors du nether
# --------------------------------------------------
on damage:
	if victim is zombie pigman:
		if world of victim is "world":
			broadcast "%health of victim%"
			set damage to damage + 4
Pattern
[the] world [of %entity/location%]
%entity/location%'[s] world
Worlds (Mondes)
Compatible depuis skript 1.0 | Nécessite Skript

Description

Tous les mondes du serveur. Utile pour les boucles.

Exemples
command /wordlist:
	trigger:
		loop all worlds:
			send "&b%loop-world%" to player
Pattern
[(the|all)] worlds
X of Item (La valeur ou le montant total d'une expression en item)
Compatible depuis skript 1.2 | Nécessite Skript

Description

Cette expression permet d'utiliser la valeur ou le montant total d'une expression (health, level, etc.) pour définir le nombres d'objets (items) d'un certain type qui seront donnés à un joueur.
Notez que cette expression n'est pas stable et qu'elle pourrait être remplacer dans le futur.

Exemples
# Convertit les points d'expériences du joueur en pépites d'or
# ------------------------------------------------------------

command /levelToGold:
	trigger:
		give level of player of gold nuggets to the player
		set level of player to 0
Pattern
Yaw / Pitch (Axe horizontal / axe vertical)
Compatible depuis skript 2.0 | Nécessite Skript

Description

Représente les axes de rotation (exprimés en degrés) d'un bloc (ex : panneau) ou d'une entité (joueurs, animaux, monstres).
Yaw pour l'axe horizontal et pitch pour l'axe vertical. 

Exemples
# Affiche l'axe horizontal et vertical d'un joueur en continue
# ------------------------------------------------------------
every 1 tick:
	loop players:
		set {_yaw} to loop-player's yaw
		set {_pitch} to loop-player's pitch
		send "%{_yaw}% - %{_pitch}%" to loop-player
Pattern
[the] (yaw|pitch) of %locations%
%locations%'[s] (yaw|pitch)